Ecophyto 2 : un aberration qui peut rapporter gros !

Partager sur : TwitterFacebook

Le nouveau plan Ecophyto  a été rendu public par le ministre après une phase de consultation. En réalité, tout le monde s’en fout car le véritable enjeu c’est l’ordonnance qui crée les CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaire). Un truc génial pour occuper des fonctionnaires et surtout pour faire rentrer de l’argent selon les besoins médiatiques et financiers du gouvernement. Cette ordonnance crée un nouvel impôt mais son assiette et son mode de calcul seront définis plus tard par décret. Les CEPP seront une usine à gaz qui institue un véritable marché. Un distributeur français s’il veut échapper à la taxation pourra aller chercher des CEPP auprès de ses collègues mais aussi auprès d’organisations du type chambre d’agriculture. Chez Alerte Environnement, on est peut-être un peu limité intellectuellement mais on ne comprend pas. Comment un établissement public (une chambre d’agriculture) peut recevoir des CEPP et ensuite les rétrocéder ? Les directeurs vont certainement lancer les techniciens à faire du CEPP à tout va : un truc génial pour espérer renflouer les caisses.

Texte ordonnance :

« Certaines personnes, autres que celles mentionnées au I (les obligés = les distributeurs), exerçant une activité de conseil aux agriculteurs qui mettent en place des actions visant à la réalisation d’économies de produits phytopharmaceutiques peuvent obtenir en contrepartie des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques. Ces personnes sont dénommées les « éligibles ».

5 commentaires sur “Ecophyto 2 : un aberration qui peut rapporter gros !

  1. Aucun totalitarisme au monde n’aura eu jusqu’ici autant de leviers et et de relais médias (toutes les télés, des chaines d’info comme Ushuaïa qui haranguent 24/24, le web, les réseaux sociaux…) pour dérouler et mettre en place durablement un tel pouvoir idéologique qui balaie le progrès, la science ,la recherche, LE BON SENS !
    L’agriculture bashing est bien en place.
    La France dans 20 ans : 100 000 paysans en guenilles bio amap vivant des généreux subsides des aides permanentes à la conversion AB , un grand parc naturel avec des musées des arts et traditions populaires à chaque coin de rue ! 80% des produits alimentaires importés d’Espagne, du Brésil, d’Allemagne, de Chine.
    Un déficit de la balance commerciale abyssal !
    Vive la bouillie Bordelaise !

  2. Hors-sujet ?

    Peut-être, mais comme il s’agit de « produits chimiques » et/ou de « substances chimiques »…

    Gros titre et bien gras :

    Santé : 100% des enfants sont « pollués » aux produits chimiques

    Les perturbateurs endocriniens, substances chimiques qui affectent les hormones, sont partout. Ils polluent particulièrement l’organisme des enfants et les exposent à de nombreux risques sanitaires.

    Selon une (sic) étude de l’Obs [le journal] portant sur 63 enfants.
    Résultat : ils sont tous pollués.

    http://www.sudouest.fr/2015/10/29/sante-100-des-enfants-sont-pollues-aux-produits-chimiques-2169546-4696.php

    Vive les statistiques et la « science » qui en découle.
    Les spécialistes apprécieront.

    1. Déjà que ce sont des Organismes Génétiquement Modifiés par une combinaison incontrôlée des génômes de leurs parents effectuée dans un total manque de transparence.

    2. Un commentaire en suivant le lien sur cette étude (réservée aux abonnés) de :
      Gabriel Tisserand a posté le 29 octobre 2015 à 19h56
      « Attention au tri sélectif,
      Ne mettez pas votre enfant pollué, avec les ordures ménagères ! » 😀

      1. @rageous

         » Ne mettez pas votre enfant pollué, avec les ordures ménagères ! »

        >>> je pense effectivement qu’il s’agit d’une sage précaution, et que l’écologie et la lutte contre LA Pollution ne souffre pas d’à-peu-près…..

Les commentaires sont fermés.