L’association anti-phytos Générations Futures nous a tenu hier en haleine à propos d’une audience de la Cour Européenne de justice. Cette audience visait à la présentation de l’action engagée par la Suède vis-à-vis de la commission à propos du retard pris pour fixer les bases scientifiques pour la définition juridique de substances « perturbateur endocrinien ». Bien évidemment, Générations Futures, supplétif national de l’organisation HEAL nous raconte des salades sur l’importance de l’événement. Bref un communiqué pour faire de l’anxiogène ! Faut il rappeler qu’en droit européen, l’important sera l’analyse du rapporteur public suite aux réponses de la commission et bien évidemment la décision que prendra la Cour européenne de justice ?
Du flan pour un plan de com.
Nous ne sommes pas vraiment démunis pour en identifier de nombreux, pas tous certes :
http://www.cancer-environnement.fr/274-Perturbateurs-endocriniens.ce.aspx
Certains consommés tous les jours dans l’alimentation et volontairement ou d’autres sous ordonnance.
Dans quel monde vivons nous?
La cigarette 78 000 morts évitables chaque année, première cause de cancers, une vingtaine liés à la cigarette.
Exposition du fumeur mais aussi des personnes de son environnement, des enfants à naitre lorsque la femme fume pendant la grossesse.
Ce n’est pas un choix personnel de prendre des risques mais un choix aussi pour son entourage, choix d’ailleurs pas vraiment vu l’addiction et ses effets.
Imaginons la même scène pour la défense des pesticides ou des OGM dont les bénéfices, pas seulement économiques mais aussi, entre autres, en termes de réduction de gaz à effet de serre en pleine COP21.
Nous vivons vraiment un monde formidable et clairement l’assemblée nationale en est une composante.
« La bataille du paquet neutre à l’Assemblée s’est jouée à deux voix près
AFP – Publication: 26/11/2015 08h47 CET Mis à jour: 26/11/2015 08h47 CET
POLITIQUE – L’Assemblée a approuvé mercredi 25 novembre dans la soirée de justesse l’instauration du paquet de cigarettes neutre à partir de mai 2016, vivement contesté par l’industrie et les buralistes, dont les protestations ont été relayées par les députés de droite tout comme certains socialistes.
L’amendement de suppression de cette mesure en nouvelle lecture du projet de loi Santé a été rejeté par 56 voix contre 54. Pas moins de 17 socialistes ont tenté de supprimer cette mesure phare du texte de Marisol Touraine. Le texte prévoit l’instauration à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d’apparaître en petit sur les paquets.
Cigarettiers et buralistes en colère : Le Sénat avait supprimé cette disposition du projet de loi Santé, proposant à la place de suivre la directive européenne qui prévoit d’accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets. Mais les députés l’avaient ensuite rétabli en commission. Ces paquets neutres ont été introduits pour la première fois en Australie fin 2012. L’Irlande a voté en février une loi pour l’imposer, suivie tout récemment par le Royaume-Uni. »
Un buraliste « tue » environ 2 à 3 personnes par an.
Quand on lui demande de vérifier l’âge des acheteurs , il renacle et dit qu’il n’est pas un flic.
même en Suisse, le paradoxe français a été perçu: http://www.24heures.ch/monde/france-valide-justesse-paquet-neutre/story/16847320
Bon le paquet neutre est passé, c’est bien!