Mère Nature fait baisser l’espérance de vie en France

Partager sur : TwitterFacebook

Sans titreCes dernières années, François Veillerette, Claude Aubert, Marie-Monique Robin, André Cicolella et bien d’autres écolos nous prédisaient une prochaine baisse de l’espérance de vie. La raison invoquée par ces prophètes de malheur ? Nous sommes tous empoisonnés par les pesticides, les perturbateurs endocriniens et autres substances néfastes produites par la société industrielle.

Or selon le « bilan démographique 2015 » publié mardi 19 janvier par l’Insee, l’espérance de vie a reculé en France en 2015 pour la première fois depuis 1969. Pourtant, les militants écologistes n’ont pas de quoi pavoiser avec un « je vous l’avais bien dit ». En effet, l’Insee précise que cette baisse est due à trois phénomènes de surmortalité : l’épisode grippal très long des trois premiers mois de l’année, responsable à lui seul de 24.000 morts, l’épisode de canicule qui a entraîné 2000 décès, et la vague de froid du mois d’octobre à l’origine de 4000 disparitions. Auparavant, les femmes avaient également subi une baisse d’espérance vie : en 2003 avec la canicule et en 2012 avec un épisode de froid. Ah impitoyable Mère Nature, dès qu’elle souffle le chaud ou le froid !

Sources
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1581
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/19/l-esperance-de-vie-en-france-recule-pour-la-premiere-fois-depuis-1969_4849747_3224.html
http://www.lemonde.fr/famille-vie-privee/article/2016/01/19/bilan-demographique-2015-un-recul-de-l-esperance-de-vie-inedit-depuis-1969_4849743_1654468.html

21 commentaires sur “Mère Nature fait baisser l’espérance de vie en France

  1. Selon l’INSEE le phénomène serait en grande partie conjoncturel ( +30 000 morts ) mais pas que ( +10 000 morts). Mais les 24 000 morts de grippe traduisent en grande partie le manque d’hygiène ( maisons retraite, hôpitaux..). la France est au top mondial( si on peut dire!) pour le staphylocoque doré et aussi un des mauvais élèves de l’europe pour les maladies nocosomiales ( encore un problème d’hygiène). Il est fort probable que la baisse de l’espérance de vie à 60 ans soit enclenchée lorsque l’on voit comment les personnes âgées ne sont plus prioritaires dans les hôpitaux ( manque de moyens à cause du numérus clausus et de nos soi disant experts technocrates en planification). il faudrait aussi considérer l’espérance de vie en bonne santé et là aussi il n’y a pas d’amélioration.L’idéologie égalitariste, le refus de la concurrence, le manque de transparence,le refus de la logique de la performance, le refus de réduire de 20 milliards € les frais administratifs de santé ( vs Allemagne), le manque d’investissement en matériel ( dramatique), l’abandon de l’excellence ( concours des internes supprimé), etc….va faire rétrograder notre système de santé dans le futur.

  2. À ces causes, si j’ai bien compris, s’ajoute un chute de la natalité qui est descendue, en 2015, en-dessous de deux enfants par femme en âge de procréer – selon l’expression consacrée, expression tellement « élégante » par ailleurs…
    Ce qui ne s’était pas produit auparavant.

  3. Je crains fort que ce soit peine perdue puisque ces bienfaiteurs de l’humanité vont nous expliquer que l’INSEE est vendu aux méchants lobbies capitalistes mangeurs d’enfants. Je soupçonne même certains d’entre eux d’avoir sabré le champagne à l’annonce de ces résultats :).

  4. Sur Atlantico.fr :
    Vieux en péril : Hollande réussit à faire reculer l’espérance de vie !
    Avec Serge Federbusch
    En chapeau de l’article, cette cause est invoquée :
    « Il sera bien difficile à la propagande officielle de nier tout lien avec la baisse continue des remboursements des soins médicaux et l’appauvrissement des classes moyennes.»
    Lien vers l’article (je ne suis pas abonné) :
    http://www.atlantico.fr/rdv/chroniques-pot-aux-roses/vieux-en-peril-hollande-reussit-faire-reculer-esperance-vie-serge-federbusch-2549781.html

  5. Que des causes bien naturelles, virus, chaud et froid, auxquelles seule la technologie et la techniques peuvent apporter des réponses, partielles, mais efficaces.

    On notera que la fameuse grippe espagnole de 1919 arrive sur des populations fragilisées par des privations relative liées à la première guerre mondiale.
    Le même virus sur des populations bien alimentées serait infiniment moins mortel.

    Indépendamment de cela une bonne épidémie de grippe dans une France urbaine et avec les transports en commun comme principal moyen de déplacement ferait infiniment plus de dégâts que dans une société plus étalée dans l’espace.

    Idem pour les déplacements de populations et le tourisme au long court qui reste un formidable moyen de partage des épidémies humaines, entre autres.

  6. Et en 2016, el Zika arriva!

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/21/97001-20160121FILWWW00026-la-martinique-touchee-par-l-epidemie-de-zika.php

    « Les services de l’Etat et les collectivités territoriales vont renforcer la lutte contre le moustique vecteur du Zika et des actions de pulvérisations et de destructions de gîtes larvaires vont être organisées »

    Il n’est pas précisé pulvérisation …d’insecticide, de deltaméthrine exactement.

    Insecticide est un mot tabou! même dans le journal, rationnel que reste « le figaro ».

    Le journal « le monde » préfère généraliser l’avortement pour toutes les femmes atteintes de Zika plutôt que de généraliser les insecticides pour les protéger dans l’environnement des habitations et pourquoi pas de faire comme l’OMS le propose de protéger les murs et huisseries des habitations en pulvérisant du DDT ( gros mot en 3 lettres, comme OGM) .

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/07/le-virus-zika-menace-une-generation-au-bresil_4842863_3244.html

    La solution insecticide dans ce contexte est la seule efficace appliquée directement sur les grandes villes par avion mais les bobo journalistes du monde ne peuvent l’imaginer, le Brésil n’a pas fait ce choix faute d’organisation suffisante surtout de remontrances internationales.

    Il faudra revenir certainement au DDT de façon temporaire et limité aux centres urbains les plus denses.

    « De l’ordre de 150 par an, entre 2010 et 2014, les cas suspects de microcéphalie atteignent désormais 3 174 dans le pays, selon le bulletin du ministère de la santé dévoilé mardi 5 janvier. La plupart sont localisés dans les Etats du Nord-Est, en particulier celui du Pernambouc (1 185 cas), mais l’épidémie se propage et touche maintenant 684 villes dans 21 Etats »

    « D’ici quatre à cinq ans, le Brésil pourrait devoir gérer 100 000 cas de microcéphalie. Il faudra des structures pour ces enfants. Imaginez, le traumatisme sur la société et le coût inimaginable pour le système de santé déjà en sous-investissements »

    BONNE MERE NATURE??? BON JOURNAL « LE MONDE »???

    Les deux au service d’une épidémie de Zika, cela est très clair.

  7. Les éleveurs de cochonne bloque la RN12 : entre les cons et les cons ( ZAD ) ont est pas aidé .

  8. Les cochonneries que font les agriculteurs avec leur lisier trouvent parfois des explications dans les états d’excitation et d’enthousiasme mêlés, de certains agents de l’Etat en semaine qui vont « s’intéresser trop et surtout aux diptères » , mais écologistes brandissant des pancartes le WE.
    Les nitrates à l’excès dans les eaux peuvent devenir problématique avec une clé de lecture bobo citadine très actuelle et à grand renfort de média mais entre un cheval ayant eu des problèmes avec des algues sur une plage bretonne et une épidemie de zika qui flambe dans une partie de la République, il n’y a pas photo pour un esprit rationnel.

    Pour l’épidémie de virus transmise par moustiques, on connait la principale solution:
    c’est la pulvérisation d’insecticide dans tous les lieux habités, globale et complétée par une protection des habitations et des personnes. L’efficacité est rapide et quasi totale.

    La sécurisation des objets contenant de l’eau n’est que complémentaire à l’utilisation d’insecticides, divers, lorsque l’on sait qu’une simple feuille un peu creuse, ou un coin de jardin mal drainé suffit pour multiplier ces moustiques .

    Le mot insecticide n’est jamais prononcé ou presque dans les médias, c’est de la non assistance à antillais en danger, c’est de la complicité génocidaire pour satisfaire la « bien-pensance » bobo-écolo-citadine on pourrait ajouter très parisienne.

    « 29 décès de nourrissons au Brésil
    Au Brésil, le ministère de la Santé établit à moins de 500 par an le nombre de personnes atteintes par le virus de 2010 à 2014, contre environ 2.400 cas en 2015. Pour le Washington Post, «une douzaine au moins» de cas de virus Zika seraient confirmés aux États-unis chez des personnes ayant voyagé dans les pays concernés. L’agence CDC a repertorié des cas de contaminations dans les États de Floride, d’Hawaï, de l’Illinois, du New Jersey et du Texas. Le quotidien américain précise que le Brésil aurait aussi dénombré 2.400 cas de nouveau-nés malformés et 29 décès de nourrissons au cours de l’année 2015, le virus Zika provoquant chez les foetus une diminution dangereuse du crâne et des risques pour le cerveau.

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/21/01016-20160121ARTFIG00302-le-virus-zika-se-propage-en-amerique-du-sud.php
    « Le virus Zika avait déjà fait des ravages, en 2007, sur l’île de Yap en Micronésie puis en Polynésie française, autour de Tahiti, avec plusieurs dizaines de milliers de cas, d’octobre 2013 à avril 2014. Le virus a ensuite été découvert au Brésil récemment, en avril 2015. Selon le site France-Guyane, le nombre de cas suspects rapportés par les autorités de santé oscillait entre 440.000 et 1,3 million depuis le mois de mai au Brésil contre seulement 17 cas biologiquement confirmés en Guyane »

    On va aller voir ce que va faire le CDC aux US, pays encore rationnel sur son territoire, ambiguë lorsqu’il donne des conseils aux autres.
    Si le DDT est à nouveau recommandé par l’OMS contre le paludisme cela ne tient pas à la volonté des USA mais des pays non alignés conduits par l’Afrique du sud.

  9. On va commenter:

    http://www.empr.com/features/heres-what-the-cdc-wants-you-to-know-about-managing-zika-virus/article/466636/2/
    January 21, 2016
    Here’s What You Need to Know About Managing Zika Virus

    Pregnant Women Considering Travel to an Area of Zika Virus Transmission:

    All pregnant women should consider postponing travels to areas where Zika virus transmission is ongoing.
    If a pregnant woman travels to an area with Zika virus transmission, she should be advised to follow steps to avoid mosquito bites (eg, wearing long-sleeved shirts and long pants, using U.S. EPA-registered insect repellents, using permethrin-treated clothing and gear, staying and sleeping in screened-in or air-conditioned rooms)

  10. L’INPES qui était déjà très précis sur la question renforce son message et le clarifie encore:

    http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2015/064-virus-zika.asp
    « Il est recommandé :

    de porter dans la journée (et en particulier en début et fin de journée, périodes d’intense activité du moustique vecteur) des vêtements amples et longs couvrant également les bras et les jambes jusqu’aux chevilles,
    d’utiliser de préférence des vêtements imprégnés avec un produit insecticide spécial pour tissu, dans les zones de prolifération intense des moustiques ou en cas de contre-indication aux répulsifs (nouveau-nés, nourrisson jusqu’à trois mois),
    d’utiliser des répulsifs sur les zones découvertes de la peau. Des précautions sont à respecter chez la femme enceinte et l’enfant (prendre avis auprès de son médecin ou d’un pharmacien),
    d’utiliser des moustiquaires, des diffuseurs électriques à l’intérieur des maisons et des « bandeaux collants » imprégnés d’insecticide fixés au plafond des pièces de l’habitat. »

    Le mot insecticide prononcé 2 fois sur les vêtements et les bandeaux collants.

    « Outre les mesures de protection individuelle, la lutte contre la maladie passe par la prévention de la prolifération des moustiques, c’est à dire par la réduction de toutes les sources potentielles de gîtes larvaires constituées par les eaux stagnantes et tout récipient susceptible de retenir les eaux de pluie (pots de fleurs, pneus usagés, gouttières de toit mal entretenues, etc.) et par l’application de traitements larvicides lorsque la suppression de ces gîtes n’est pas possible.

    Par ailleurs, cette lutte est également axée contre le moustique adulte au moyen de pulvérisation de biocides en zone infectée. La prévention dans l’habitat local repose sur l’utilisation d’insecticides autour des ouvertures des portes et des fenêtres, ainsi que l’usage de moustiquaires. »

    traduire biocide = insecticide en général deltaméthrine mais on pourrait revoir le malathion en Guyane en cas d’échec pour la deltamethrine ou la deltamethrine synergisée par du BPO ou autre synergiste. On ne sait d’ailleurs pas comment les autorités arrivent à contenir les virus en Guyane, grand blanc sur les insecticides utilisés mais il semble que cela marche contrairement au Brésil où les autorités ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.

    On précisera que le manque de vigilance des autorités en Polynésie a conduit à :

    « Guillain-Barré Syndrome
    During the Zika virus outbreak in French Polynesia (2013-2014),2 74 patients had presented neurological syndromes or auto-immune syndromes after the manifestation of symptoms consistent with Zika virus infection. Of these, 42 were classified as Guillain-Barré syndrome (GBS). Of the 42 registered GBS, 24 (57%) were male, and 37 (88%) had signs and symptoms consistent with Zika virus infection (1, 2, 3). »

    http://www.who.int/mediacentre/factsheets/zika/en/
    « During large outbreaks in French Polynesia and Brazil in 2013 and 2015 respectively, national health authorities reported potential neurological and auto-immune complications of Zika virus disease. Recently in Brazil, local health authorities have observed an increase in Zika virus infections in the general public as well as an increase in babies born with microcephaly in northeast Brazil. Agencies investigating the Zika outbreaks are finding an increasing body of evidence about the link between Zika virus and microcephaly »

    AVIS du Haut Conseil de la santé publique 1/27 Cet avis doit être diffusé dans sa totalité, sans ajout ni modification
    relatif à l’actualisation de l’avis du HCSP du 28 juillet 2015
    relatif à la prise en charge médicale des personnes atteintes par le virus Zika
    5 janvier 2016 Revu le 20 janvier 2016 – à télécharger pour lire en entier
    « Microcéphalies et anomalies du développement cérébral intra-utérin.
    De façon quasi simultanée, le Brésil et la Polynésie française ont déclaré à l’OMS une augmentation importante d’anomalies du développement cérébral intra-utérin (microcéphalies au Brésil »

    On lira en particulier « Recrudescence des cas d’embryofoethopathies congénitales observés au Brésil et en Polynésie française ».

    Les autorités de Nouvelle Calédonie ont été bien plus responsables vis à vis des risques bien naturels liés à ce virus en autorisant le malathion.

    Merci qui? …merci Rachel Carson!

  11. Zika suite mais pas la fin …

    On peut craindre que le vote écolo ne s’effondre aux Antilles après l’épisode actuel de Zika si les autorités ne mobilisent pas les grands moyens.

    Cela dit sur ce sujet les ministères de la santé et de l’environnement ont été à la hauteur: normal pour Marisol Tourraine mais satisfécit à délivrer à Ségolène Royal souvent malmenée sur ce site qui a bien accompagné et justifié l’autorisation du malathion, jusqu’à l’avis discutable du CIRC.

    L’avis du CIRC aurait d’ailleurs du être plus pondéré sur le site de l’OMS, notamment par les bénéfices de l’utilisation comme biocide pour lutter contre les moustiques.

    Cette pondération est le cas pour l’éthynil oestradiol qui favorise clairement plusieurs type de cancer mais bénéficie d’un avis pondéré vu les services rendus pour la maitrise des naissances.

    Cela dit face au virus du Zika mieux vaut bien protéger les populations correctement que de recommander des avortements généralisés, ou le report des naissances qui traduisent des états désorganisés … ou trop bobo écolos.

  12. 60 millions de vies écourtées grâce à Rachel Carson: c’est ce que rappelle cet article .

    On verra aussi le graphe des micro-encephalies qui ne doit laisser aucun doute aux épidémiologistes, les réserves (de moins en moins utilisées) sur le lien entre zika porté par les femmes enceintes et cette grave atteinte du fœtus ne sont là que pour éviter une confrontation trop directe avec les écolos, certainement hébétés, pour ceux qui ont deux sous de jugeote.

    Il faut les préparer d’abord à cette idée qu’ils sont vilains, que ce sont eux les vilains dans la véritable histoire…pas celle que raconte les « bobos journaux ».
    Avec le Zika et ses conséquences sur les bébés, ils deviennent très très vilains, pire que lors de l’épisode des graines germées en Allemagne.

    EELV ne devrait pas survivre à cette nouvelle d’un lien non encore identifié début 2015 entre un virus transmis par moustiques y compris sur une mère asymptomatique et une grave atteinte de l’enfant à naitre, avec une forte probabilité de dégâts neurologiques.

    Évoquer le recours au DDT pour protéger les murs extérieurs et intérieurs des habitations des femmes attendant un enfant peu avoir du sens dans une telle situation, dans des pays comme le Brésil, bientôt?

    Pour José Bové, il pourra ajouter au calibre 12 contre le loup qu’il promeut déjà, l’imprégnation de vêtements avec la permethrine, s’il réagit à temps, il peut survivre à l’épidémie de Zika, survivre politiquement s’entend. Personnellement je lui souhaite car sa position contre le loup et le courage pour la défendre, m’a réellement ravi.

    http://acsh.org/2016/01/mosquito-malodies-a-new-really-nasty-viral-infection/

    In fact, the disease has so frightened Brazil’s healthcare community that doctors have taken the unprecedented step of recommending that women delay getting pregnant.

    There is no vaccine or drug to prevent or treat the infection, so the only recourse is to avoid being bitten, which means that the use of insecticides is required. It will be interesting to see how this plays out. If Africa is a good model, then answer is “not very well.” In the contest between environmentalists and human lives, environmentalists “won,” mostly by getting DDT banned in 1972.

    An estimated 60 million people have died of malaria since that time. »

  13. http://acsh.org/about-acsh/

    About the American Council on Science and Health

    Ce style renoue avec l’Amérique comme on l’aime ( les US plus précisément) sur ce site,celle de la grande révolution verte qui a fait reculer la faim dans le monde entre 1950 et 1980.

    Le soutien plus récent aux organisations écolos obscurantistes avait brouillé le message et l’image.

    Effet de la concurrence avec la Chine qui s’annonce de plus en plus rude?
    Comme celle avec l’URSS a motivé l’aide, réelle et efficace pour lutter contre la faim?

    Les écolobobos auraient alors du soucis à se faire, leur époque toucherait à sa fin;

    1. @Riou [20/03/2016 | 9:46]
      « Vivre plus signifie-t-il vivre mieux ? »

      Vous vouliez peut-être dire : vivre plus longtemps ?
      Je tente d’y répondre.
      Je commence par une parenthèse humoristique…
      Un patient, interprétant les conseils que vient de lui donner son médecin, l’interroge en ses termes :
      « Ainsi donc, Docteur, si je ne fume plus, si je ne bois plus d’alcool, si je ne fréquente plus les femmes, est-ce que je vivrais plus vieux ? »
      Le médecin lui répond :
      « Plus vieux, je ne sais pas… mais cela vous semblera plus long ! » 😆

      Plus sérieusement…
      « Qaly or not Qaly ?

      Le Qaly, acronyme de Quality Adjusted Life Years, ce qu’on peut traduire par « espérance de vie tenant compte de la qualité ». Inventé il y a une vingtaine d’années, conjointement en Grand-Bretagne et aux États-Unis, par deux professeurs de santé publique, Allan Williams et Milton C. Weinstein, il fait aujourd’hui figure de référence pour tout ce qui a trait à l’évaluation économique des évaluations médicales, la comparaison des traitements, les recommandations de pratiques cliniques, et même, dans certains cas, la planification sanitaire.

      Cet indicateur poursuit un objectif : fusionner, dans un chiffre unique, la quantité et la qualité de vie. »

      [Claude Le Pen. — « Les habits neufs d’Hyppocrate. Du médecin artisan au médecin ingénieur, pp. 86-87, Calmann-Lévy, 1999, 270 p.].

      1. Intéressant. Mais si tant est qu’il est fiable, savez-vous comment évolue cet indicateur au cours des 50 ou 100 dernières années ?

          1. Dans ce cas, je considèrerai que vivre plus longtemps n’est pas un gage de qualité et donc pas un argument à mettre en avant.

    2. @Riou « Vivre plus signifie-t-il vivre mieux ? »

      ===> vivre moins signifie-t-il vivre mieux ?

Les commentaires sont fermés.