Autisme aux Etats-Unis : la faute aux pesticides ou au… bio ?

Partager sur : TwitterFacebook

Martin Boudot, le journaliste de « Cash Investigation » qui a mené l’enquête sur les pesticides, s’est intéressé à l’autisme. Il écrit dans son livre sorti en même temps que son reportage que « l’explosion de l’autisme » aurait « bien souvent une même cause : les produits chimiques. Et parmi eux, il y a un suspect numéro un : les pesticides ». Et de cibler en particulier un insecticide dénommé « chlorpyriphos ».

Sauf qu’aux Etats-Unis, si des cas d’autisme augmentent, l’usage du chlorpyriphos ne fait que baisser. Il n’y a donc aucune corrélation entre les deux courbes.

graphique 1

En revanche, quand on regarde les chiffres aux Etats-Unis, on se rend compte qu’il existe une nette corrélation entre la croissance des ventes de produits bio et l’explosion de l’autisme. Plus troublant encore : moins on utilise de chlorpyriphos, plus l’autisme progresse.

graphique 2

Ridicule ? En tout cas aussi ridicule que de faire croire que le chlorpyriphos est la cause du nombre plus important d’autistes aux Etats-Unis, tout en passant sous silence toutes les autres explications.

37 commentaires sur “Autisme aux Etats-Unis : la faute aux pesticides ou au… bio ?

    1. Effectivement il est bon de rappeler que corrélation ne signifie pas rapport de cause à effet. Le niveau en statistiques des journalistes et des politiques est bien médiocre.

      1. surtout qu’ici il s’agit d’une corélation de courbes très simple qui porte peu d’information.
        n’importe quel rampe est corélé à une autre.

        s’il y avait des oscillations, ou mieux des variations erratiques synchrones, on aurait une relation… mais dans quel sens ? cause, conséquence, ou cause commune ?

        sur l’autisme une cause avancée est le changement des règles de diagnostic (même effet que les cancer de la thyroide).

        une autre cause est le changement de flore intestinale, due à l’hygiène extrême, aux régimes alimentaires.

        la flore intestinale semble être un organ (un symbiote) e de plus en plus reconnu, mis en cause dans :
        – les allergie
        – la dépression
        – l’obésité
        – certains autismes

        les mécanisme sont immunologique pour les allergies (l’hypothèse de l’hygiène est refusée depuis des décennies malgré les preuves évidentes), et on avance des mécanismes neurotoxiques pour l’autisme et autres maladies mentales (balbutiant).

      2. Ah… les statistiques !

        Dans Le Bulletin du Collectif des climato-réalistes n° 16 du jeudi 4 février 2016, à propos de statistiques, le rédacteur fait mention « à ce mot célèbre [que] Mark Twain qui attribuait à Benjamin Disraeli » :
        « THERE ARE LIES, DAMNED LIES AND STATISTICS »
        Ainsi qu’à « cet aphorisme du démographe Alfred Sauvy : « Les chiffres sont des êtres fragiles qui, à force d’être torturés, finissent par avouer tout ce qu’on veut leur faire dire. »

        J’avais abondé dans le même esprit en postant cette citation, dont le nom de l’auteur m’a échappé :
        « Comme les mini-jupes, [les statistiques] donnent une bonne indication, mais elles cachent l’essentiel. Elles sont [au praticien] ce que le bec de gaz est à l’ivrogne : elles le soutiennent plus qu’elles ne l’éclairent. »
        😀

      3. @ VISOR 5/02/2016 | 11:27

        « Le niveau en statistiques des journalistes et des politiques est bien médiocre »

        >>> Et s’il n’y avait que dans le domaine des statistiques que ces gens là sont médiocres………..

  1. Il y a aussi la corrélation bien connue des Alsaciens entre l’arrivée chaque printemps des cigognes et le nombre des naissances dans les maternités à la même période apportant la preuve que ce sont bien les cigognes qui apportent les bébés.

  2. Le lien entre autisme et tabagisme de la mère dont il est clairement établi ( statiques sans appel et répétées dans différentes études avec explications physiologiques à l’appui) qu’il dégrade les fonctions cognitives de l’enfant à naitre, quid également de la proximité des fumeurs chez les femmes enceintes, idem pour les psychotropes qui semblent également en cause, légaux et interdits.

    Il parait même que certains journalistes voudraient légaliser l’herbe, la bonne, celle qui pousse au Maroc et dans certains coins reculés de l’Ariège, bonjour les dégâts chez les enfants à naitre!

    On reviendra sur cette initiative de proviseurs de lycées de réintroduire l’usage de la clope à l’intérieur des établissements ( salles de classe aussi? pendant les cours, aussi ?).

    Le prétexte fallacieux: l’insécurité dans la rue et le risque d’attentat, mais la véritable insécurité actuellement : c’est la clope avec ses 78 000 morts dont 47 000 cancers ( 20 différents).

    Le mêmes et les mêmes grosses ficelles avec l’épidémie de Zika pour développer et libéraliser l’avortement dans des pays où la population reste opposée ( sans porter de jugement de valeur sur ce choix) alors que la solution passe par une lutte insecticide à outrance mais limitée aux zones urbaines où le risque de transmission est plus important, on l’a connue dans les années 60 et cela s’est traduit par une amélioration de la qualité de vie des populations.

    Les autorités américaines, scientifiques US toujours aussi percutants et pragmatiques, ne nient pas le fait de l’intérêt de la réintroduction du DDT comme outil de lutte contre le Zika mais pour eux, exclusivement pour eux, les brésiliens peuvent crever surtout depuis qu’ils ont rejoint les Bricks.
    http://edition.cnn.com/2016/02/04/health/zika-virus-ddt-what-you-need-to-know/

    1. Alzine 6/02/2016

      « Le lien entre autisme et tabagisme de la mère dont il est clairement établi…. »

      Amy Kalkbrenner, l’auteur principale de l’étude me paraît moins péremptoire que vous! Le tabac pourrait être (et dans quelles proportions?) un des nombreux facteurs environnementaux impliqués dans un processus particulièrement complexe . Affaire à suivre donc.

  3. @ Seppi,

    Je partage votre point de vue, ces propos sont proprement scandaleux, indescents.
    Il n’est pas surprenant que sous son quinquennat la consommation de tabac qui était en train de chuter auparavant en France a à nouveau augmenté et le/la ministre de l’environnement qu’il s’était choisi, parlait haut et fort du cancer mais défendait comme lui le droit à générer les 47 000 cancers liés au tabac.

    Cet homme politique là n’aime d’ailleurs pas le vin et en particulier le vin rouge, c’est un signe, comment parler des appellations d’origine dans ces conditions!

    Ses propos sont d’ailleurs une insulte aux viticulteurs qui participent au French paradox et assurent, pour une consommation limitée de leurs produits, bio ou pas bio , limitée à 21 verres de vin par semaine pour un homme et 14 pour une femme, à maintenir la population en meilleure santé. Il s’agit bien de vin et si possible de vin Français.

    La cigarette en revanche tue, et dès la première grillée.

    1. L alcool et cancer:lien avéré 45 000 morts. Sur la route ce n’est pas mieux , a partir du premier verre on devient dangereux pour soi et les autres , pas besoin de dépasser le seuil légal.

      1. c’est un peu plus subtil Roger :

        L’alcool c’est une 15 000 de décès liés au cancer plus si on rajoute cirrhoses et maladies cardiovasculaire, pour atteindre les 45 000 il faut qu’il soit associé, principalement au tabac, un mélange qui fait boum!

        mais le tabac seul c’est déjà 47 000 cancer, si on rajoute l’alcool, badaboum!

        « L’alcool provoque directement 23 000 décès par an, dus aux cancers, aux cirrhoses et à l’alcoolisme. En tant que facteur associé, l’alcool est à l’origine de 45 000 décès annuels et représente la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac.e – See more at: https://www.ligue-cancer.net/article/340_alcool-et-cancer#sthash.51ja8i51.dpuf

        pour les 21 verres : http://www.ama.lu/alcool_oms.php

        c’est issu de différentes études canadiennes et anglaises notamment, pas bordelaises ou bourguignonnes, taxées de partisanes.

        En fait 21 verres par semaine renvoie au risque d’une non consommation d’alcool, un peu plus de cancer et un peu moins de maladies cardiovasculaire que le non consommateur, l’idéal est entre 1 et 2 verres de vin rouge par jour, pour l’homme.

  4. En outre pour expliquer que les agriculteurs ont nettement moins de cancers que le reste de la population, l’explication principalement avancée est qu’ils sont 20% moins nombreux à fumer.

    L’exposition aux pesticides est donc infiniment moins risquée que la consommation de tabac. Il s’agissait bien d’exposition massive aux pesticides avec les cohortes de l’époque car 120 000 tonnes étaient utilisés avant 2000 contre 65 000 aujourd’hui, massive et sans protection puisque les protections ou EPI datent de la fin des années 90 dans la pratique, massive, sans protection et avec des produits infiniment plus dangereux que ceux autorisés actuellement ( paraquat, différents organophosphorés, carbamate, captafol), avec des solvants organique ( toluène, xylènes) associés massivement aux molécules actives, solvants organiques dont il est prouvé qu’ils sont potentiellement associés aux Lymphomes non hodgkiniens (LNH) principal cancer associé aux pesticides, solvant fortement réduits depuis la fin des années 90.

    Le Grenelle de l’environnement qui réduit l’usage des pesticides de 50% et l’augmentation de la consommation de cigarettes par décision politique comme il ressort dans ces propos…pour défendre les territoires et les appellations d’origine a de quoi faire sourire, se marrer même, se tordre de rire ….

  5. et sur la consommation de pesticides, un vieux rapport du sénat très utile
    http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-239.html

    La consommation de pesticides en France (en 2000) représente environ 110 000 tonnes par an, soit 100 000 tonnes utilisées en agriculture, auxquelles il faut ajouter environ 10 000 tonnes pour les autres utilisateurs

    CONSOMMATION DES SUBSTANCES ACTIVES PHYTOSANITAIRES

    DANS LES PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE
    (en kg/ha de surface agricole)

    Pays-Bas17,5

    Belgique10,7

    Italie7,6

    Grèce6

    Moyenne européenne4,5

    Allemagne4,4

    France4,4

    Royaume-Uni3,6

    Luxembourg3,1

    Espagne2,6

    Danemark2,2

    Irlande2,2

    Portugal1,9

  6. et la communication très bobo actuelle, minable, par un journaleux amateur
    http://www.planetoscope.com/sols/47-consommation-de-pesticides-phytosanitaires-en-france.html
    : »Plus de 59.300 tonnes pesticides sont utilisées en France chaque année dans les cultures agricoles (90%) ou horticoles (10%). Cela représente 1.9 kilo de pesticides (fongicides, herbicides et insecticides phytosanitaires) chaque seconde (compteur). Le jardinage, les collectivités locales n’en consomment que 10% mais avec des doses bien trop fortes. Résultat : on trouve des pesticides dans 90% des rivières et dans 60% des nappes d’eau souterraines. En France, en agriculture, on déverse 5 kilos de matières (engrais ou pesticides) par hectare cultivé. »

    Dans cette bobo communication on amalgame engrais et pesticide pour arriver au 5 kg par hectare car rapporté à 28 millions d’ha de SAU, 59 300 tonnes cela fait environ 2,1 kg /ha soit moitié moins qu’en 2000.

  7. haha que c’est bon de voir toute cette effervescence chez les vendus aux firmes d’agro toxique , ça prouve que l’excellent doc de France2 a touché là ou ça fait mal !, ça vous grattouille hein , de l’urticaire peut être chez certains ?

    1. Elise Lucet et France 2 ont offert au public un formidable spectacle de grand guignol, c’est un merveilleux support tellement les ficelles sont grosses et les dizaines de milliers de km en avion en prime, bien visibles pendant tout le reportage, rendant le message encore plus hilarant.

      Ceux qui sont grattouillés actuellement, ce sont nos amis antillais et guyanais qui sont actuellement malades du zika faute d’une utilisation suffisante et précoce des insecticides….et ce n’est pas fini, bientôt la métropole, dans 4 mois surtout si l’hiver continue, et l’on reparlera alors de ce reportage lorsque le Zika touchera la moitié de l’hexagone.

      Le reportage d’Elise Lucet dont on comprend le désarroi personnel depuis le décès de son mari d’une leucémie qui n’a rien à voir avec les pesticides agricoles vu son métier, est un formidable exemple de bobologie qui n’a trompé que ceux dont la mère avait abusé de tabac et de cannabis et autres psychotropes, avant leur venue au monde , nos fameux bobos écolos, de véritables autistes.

    2. KAKAKAKA,

      En parlant de firme agrotoxique vous pensiez à Philips Morris ?

      Car vous avez raison, le tabac tue énormément de monde !!!

    3. Ecoute tant qu’on n’aura en face que des reportages qui balancent des chiffres totalement bidon qu’on peut contredire en 10 sec de recherche on va pas trop s’inquiéter. Et puis que faire contre des idiots comme toi? Si tu crois au 97% des aliments sont contaminés, ton cas est désespéré.

      1. Karg est optimiste , j’aimerais avoir autant confiance dans la rationalité de mes compatriotes.

    4. Question « effervescence » elle est plutôt à mettre au crédit de cette émission, parce qu’en matière de com’, elle se pose là!
      Enfin faut dire aussi qu’elle répond à une demande…de décérébrés par la pensée-unique et au déficit abyssal en connaissance scientifique 🙂

  8. Hors sujet :

    J’ai voulu envoyer un mail à l’adresse de contact du site, donnée dans la page « Qui sommes nous », et le message n’a pas pu être délivré.
    Comment faire pour vous contacter ?
    J’avais une ifo intéressante au sujet des djizadistes de Notre Dame des Landes, mais je ne veux pas polluer le débat avec des HS

    1. Je ne suis pas « administrateur » et ne prétends pas vouloir répondre à sa place.

      Une suggestion : essayez de le joindre – si ce n’est déjà fait – comme indiqué ici :
      http://www.alerte-environnement.fr/envoyez-nous-vos-infos/

      Vous avez une information que vous souhaitez partager ?
      Vous avez eu connaissance d’un article ou d’un reportage qui mérite d’être diffusé ou décrypté ?
      Vous souhaitez vous exprimer ?
      N’attendez plus, envoyez nous dès à présent vos informations par mail : contact(at)alerte-environnement.fr

    2. Nous confirmons ce que vient de vous écrire JG2433. Pour nous joindre : utilisez le formulaire envoyez-vous vos infos ».

  9. Une rumeur en cours sur un insecticide : pyriproxyfene et fabriqué par qui …….vous avez deviné , je pense !

      1. Bonsoir Seppi,

        Donc l’histoire de l’insecticide dans l’eau serait un hoax !!!
        Par contre que pensez vous ce qui suit, ce n’est pas récent mais :

        Le 4 févr. 08 à 16:11, Marcel Francis Kahn a écrit :

        Mon cher collègue,

        Je viens de signer la pétition protestant contre la suppression des facilités de recherche dont vous bénéficiez.L’élément suivant peut vous intéresser.Je faisais partie du Comité scientifique et de patronage de l’AFIS qui édite le bulletin “Science et pseudo-science”.Je combats depuis longtemps en médecine tous les charlatanismes.
        Il ne vous a peut-être pas échappé que ,sous l’influence de son rédac chef Jean-Paul Krivine,l’AFIS s’est transformé-sans que notre avis soit sollicité- en un véritable lobby pro OGM.Certes,je ne suis pas du tout persuadé que le maïs 810 oud’autres soit toxique.Ce que j’ai lu ne m’en convainc pas.Mais en revanche je
        combats la stratégie monopolistique agressive de Monsanto et de ses diverses sociétés écran.

        J’ai donc demandé à la rédaction de Science et
        Pseudoscience que mes lettres où je demandais( avec courtoisie et sans mettre encause a priori leur honnêteté scientifique…) que Marcel Kuntz et Louis-Marie Houdebine indiquent leurs liens avec Monsanto et ses filiales,comme en médecine ( je m’occupe d’un journal scientifique médical) il est devenu obligatoire de préciser ce qu’on nomme conflits d’interêt.

        La publication de mes courriers et la réponse à mon interrogation) m’ont été refusées bien que j’avais indiqué que ma présence au sein des comités scientifique et de patronage dépendrait de cette publication;J’ai donc démissionné de ces deux comités et j’ai indiqué que je rendrai public cette démission.Si vous le jugez utile,vous pouvez utiliser cette lettre et mon nom.

        Avec toute ma sympathie

        Docteur Marcel-Francis KAHN,
        Professeur (émérite) de Médecine Paris 7

        1. Bonjour Marco,

          Ce truc infâme tourne en boucle depuis des années dans la monde alter et anti.

          M. Kuntz (Marcel) a répondu sur le mode humoristique qui sied à cette imbécillité :

          http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/2016/02/suis-je-vendu-a-monsanto.html

          Mais ce n’est pas qu’une imbécillité.

          Un professeur de médecine, Marcel Francis Kahn, s’est laissé aller à publier et faire publier une lettre de récrimination – là il est dans son droit – contenant – là il n’y est plus – des insinuations qui mettent en cause deux personnes.

          « J’ai donc demandé à la rédaction de Science et Pseudoscience que mes lettres où je demandais (avec courtoisie et sans mettre en cause a priori leur honnêteté scientifique…) que Marcel Kuntz et Louis-Marie Houdebine indiquent leurs liens avec Monsanto… »

          Les lettres étaient peut-être courtoises et dans les limites de la bienséance. La lettre ouverte ne l’est plus.

          Le pire dans cette affaire est que le monde alter et anti – comme M. Marcel Francis Kahn devait bien s’en douter – a sauté sur la lettre pour conclure que MM. Houdebine et Kuntz étaient d’infâmes suppôts de Monsanto.

          C’est même sur sa fiche sur Wikipedia, décidément alimenté par des fouille-merde :

          « En 2008, il démissionne du comité scientifique et de patronage de l’AFIS, en raison de l’existence selon lui d’un conflit d’intérêt entre deux de ses membres et le lobby des OGM via Monsanto ou des filiales. Selon l’AFIS, cinq ans plus tard en 2013, il n’existe toujours aucune preuve de ses allégations. »

          Notez bien l’infamie de la rumeur : il affirme(rait) un lien d’intérêt… les mis en cause ne peuvent que démentir car on ne peut pas démontrer l’inexistence d’un lien.

          Si vous voulez savoir comment la célèbre journaliste d’investigation a utilisé ce torchon, allez sur :

          http://www.arte.tv/sites/robin/2008/03/21/les-liens-entre-lafis-et-monsanto-la-preuve/

          http://www.arte.tv/sites/robin/2008/03/21/les-liens-entre-lafis-et-monsanto-la-preuve/

          Le CRIIGEN s’y était mis aussi :

          http://www.criigen.org/communique/34/display/Temoignage-de-Marcel-Francis-Kahn-sur-l-AFIS

          Ben oui ! Ça fait partie de la recherche et de l’information indépendante…

          Ariane Beldi a écrit un excellent billet qui démontre la manipulation du professeur-docteur :

          http://www.ariane-beldi.ch/2013/11/27/factuellement-correct-6c-pour-essayer-de-mettre-un-point-final-a-une-rumeur-malveillante/

  10. Abrazo à Seppi!

    C’est très grand , vous vous y êtes mis à plusieurs ou 3 jours de travail temps plein tellement c’est détaillé et précis.

    Bravo!

    Manquait juste l’argumentaire que le même phénomène de microcéphalie était constaté en Polynésie, un peu minoré par les autorités, si 60% de la population touchée par le zika y compris des asymptomatiques cela fait 160 000 symptomatiques et asymptomatiques donc logiquement plus de la dizaine de microcéphalie observées, plutôt une centaine en comparaison avec les chiffre de 4000 en 3 mois pour près d’1 million 500 000 cas ( symptomatique ou asymptomatique ? ce qui renvoie à 4 fois plus de cas asymptomatiques si ce sont 1.5 millions de cas symptomatiques).

    Quel que soit le chiffre, c’est plusieurs centaines de microcephalies qu’il faut ajouter en Polynésie, dont les autorités ont bien refusé le recours au malathion contrairement à celles de Nouvelle Calédonie qui se frottent les mains, celles de Polynésie préférant s’enfouir la tête dans le sable chaud des plages.

    Cette sous estimation est courante dans les services sanitaires français, pour des causes naturelles mal appréhendées parce que la solution est chimique …et la cause naturelle.

    Les 300 000 malades du chikungunya à la Réunion ont donné 0.1 % de cas mortel alors que l’agence de santé du Canada annonce 4 pour 1000 soit 4 fois plus pour cette maladie.

    En outre le pyroxyphéne n’est pas pulvérisé dans l’eau potable mais l’eau stagnante, versé ou pulvérisé .

    Il fallait s’attendre à ce type de reprise de l’information et une contre info de cette nature. Le sujet du Zika est trop chaud, surtout ses effets sur les enfants à naitre chez des femmes asymptomatiques, phénomène le plus grave et qui relance trop le débat sur l’interdiction du DDT et le rôle génocidaire de Rachel Carson, dont on ne rappellera jamais assez les 60 millions de victimes.

  11. On lira pyriproxyfene et non pyroxyphène, coup de clavier, insecticide assez largement utilisé dans le monde, en agriculture mais davantage comme anti parasitaire pour chien et chat, en fréquence, voire comme biocide.

Les commentaires sont fermés.