Après le temps des cerises, le temps des noyaux pour les producteurs français

Partager sur : TwitterFacebook

Concurrence déloyale. Comme chaque année, Yves Lemoule s’apprêtait à traiter 14 hectares de cerisiers contre une mouche originaire d’Asie arrivée en France il y a à peine cinq ans, la drosophila suzukii, qui se reproduit très vite et provoque des ravages dans les vergers. Mais depuis le 1er février dernier, l’insecticide Dimethoate, seul moyen de venir à bout du ravageur, a été retiré de la vente en France. Une décision complètement déconnectée de la réalité qui menace la survie de nos producteurs, concurrencés par des confrères d’autres pays qui eux, ont toujours le droit d’utiliser le Dimethoate. Un sujet déjà évoqué sur Alerte environnement et qu’a traité (de façon orientée, ne rêvons pas !) France 3 dans un reportage diffusé par l’édition nationale du 19/20 de vendredi :

4 commentaires sur “Après le temps des cerises, le temps des noyaux pour les producteurs français

  1. Un article de Contrepoints (mis en ligne le 3 avril 2016) sous le titre :
    Préparez-vous à ne pas manger de cerises cet été
    En savoir plus sur http://www.contrepoints.org/2016/04/03/245355-preparez-vous-a-ne-pas-manger-de-cerises-cet-ete#1M7OpU4LD6deOm1J.99

    S’agira-t-il uniquement des cerises françaises et, incidemment – peu ou prou – de ne plus être en mesure de respecter l’injonction tant de fois rabâchée par les écolos, celle du…
    « consommer local » ?

    1. Ce sera toutes les cerises. Le Foĺl, s’il n’obtient pas l’interdiction du diméthoate par l’Union européenne, déclenchera la clause de sauvegarde interdisant les importations en provenance des pays autorisant cet insecticide..

Les commentaires sont fermés.