La capitale poursuit sa tendance écolo. Si vous êtes Parisien, si vous disposez d’un jardin, la ville pourra bientôt vous offrir gratuitement… un arbre. C’est ce que prévoit l’opération «Un arbre dans mon jardin» lancée par la maire, Anne Hidalgo (PS). Platanes, érables, tilleuls ou encore arbres fruitiers: les citoyens auront le choix entre un large panel de jeunes pousses issues du centre de production horticole de Rungis. La mairie a dans ce cadre prévu que «5000 arbres seront plantés d’ici l’hiver 2019-2020», estime Pénélope Komitès, adjointe en charge des Grands espaces verts. Les livraisons doivent débuter au début de l’année 2017. Coût du projet: 920.000 euros.
Allez, un petit calcul : 920.000/5000 = 184 € par arbre. Un peu cher non ? Où vont les marges ?
Et la mairie de nous préciser : « Chaque Parisien pourra au total se faire livrer jusqu’à cinq exemplaires de cette «subvention en nature».
Un Parisien qui plante cinq arbres dans Paris, il doit au minimum être assujetti à l’ISF. Finalement, une subvention pour les (très) riches ?
« Un Parisien qui plante cinq arbres dans Paris, il doit au minimum être assujetti à l’ISF. Finalement, une subvention pour les (très) riches ? »
Ce fut ma première pensée en lisant le début de l’article !