L’écologisme, « un risque pour notre démocratie et nos valeurs républicaines »

Partager sur : TwitterFacebook

Le dernier éditorial de Philippe Pavard, rédacteur en chef adjoint de La France Agricole, mérite d’être lu. Il est intitulé « La science de plus en plus piétinée » et commence par cette interrogation empruntée à un blogueur : « Pasteur pourrait-il aujourd’hui travailler en France ? » En effet, « la défiance vis-à-vis de la science et de ses institutions est devenue omniprésente ». Comme l’écrivent les députés Le Déaut (PS) et Accoyer (LR), à l’origine d’une résolution adoptée le 21 février dernier par l’Assemblée nationale qui appelait à défendre « les sciences et le progrès dans la République », « cette évolution inquiétante prend sa source dans la confusion de plus en plus marquée entre ce qui relève des savoirs issus d’une démarche scientifique rigoureuse et ce qui relève de croyances ou de désinformation. » Et Philippe Pavard de citer le directeur de l’Efsa (l’Agence européenne de sécurité alimentaire) : « Nous sommes entrés dans l’âge Facebook de la science : vous avez une évaluation scientifique, vous la mettez sur Facebook et vous comptez le nombre de like. » Pour l’éditorialiste, si les théories complotistes prospèrent, « c’est aussi parce que la culture scientifique est en net recul dans notre pays : dans les écoles et par voie de conséquence dans les assemblées, les ministères (la plupart de nos énarques n’ont pas de formation scientifique), la magistrature et, bien sûr, les médias. » Suivez notre regard… « Pas étonnant dans ces conditions que des manipulateurs s’engouffrent dans la brèche, que des conclusions de rapport officiel soient honteusement bidonnés à l’antenne par des journalistes dits d’investigation », en fait militants écologistes. Et Philippe Pavard de conclure : « Si l’on laisse filer , oui c’est bien un risque pour notre démocratie ainsi que pour nos valeurs républicaines qui se profile. »

13 commentaires sur “L’écologisme, « un risque pour notre démocratie et nos valeurs républicaines »

  1. Risque pour notre democratie , notre république , et pour l’humanité
    On est sur une pente régressive très grave si on ne le prend pas au sérieux rapidement

    1. L’écologisme n’est qu’un moyen pour légitimer une gouvernance mondiale, des impôts et des mesures liberticides. L’oligarchie mondiale a bien compris que les peuples sont prêts à se rebiffer pour garder leur liberté et leur identité et qu’une crise financière majeure mondiale ( elle arrive) sera le facteur déclencheur.Par la même occasion ils veulent aussi en finir avec la démocratie qui pourrait remettre en cause leur pouvoir et les privilèges acquis.

  2. La démondialisation en cours qui n’est pas détricotage mais consolidation dans un contexte où l’acteur dominant ne l’est plus, il doit compter avec la Chine et la Russie qui n’ont pas plié.
    Elle va dans le sens d’un retour au monde d’avant.
    Il n’existe pas une oligarchie mais des oligarchies, celle qui menait le jeu est désormais trop âgée et n’a pas anticipé le monde multipolaire, le brexit, l’élection de trump, la remise en cause du réchauffement climatique par les US… le système craque de toutes parts, il se défend tant qu’il peu mais ses leader sont trop âgés plus assez mobiles la pente est de plus en plus forte.
    Chinois, russes ou américains peu importe que le plus subtil gagne!

    1. Ce qui est en cause est la mondialisation forcée qui spolie et détruit les nations mais ce n’est pas la mondialisation en soi: ce sont les échanges qui permettent le développement des pays, mais ceux-ci doivent servir les intérêts des peuples et non du socialo-capitalisme de connivence.On ne reviendra pas à un monde fermé où chacun essaye d’être autonome mais les excès et le manque de régulation ( manipulation des taux, fausse monnaie…) doivent être corrigés et les balances commerciales doivent être plus ou moins équilibrées à terme.

  3. L’écologie politique qui était un courant de pensée stratégique de ce mouvement sera évidemment emportée avec le reste.
    Dommages terribles chez les bobos intellos français, z’ont pas fini de consulter des psys.

  4. A coté des phénomènes macro, au niveau des maitres du jeu qui changent et changent de stratégie, il y a plein de petits évènements qui aident à prendre conscience: retour des punaises de lit ( dont on sait désormais qu’elles transmettent la maladie de Chagas), gale, poux, zika et ses terribles conséquences ( procès à venir pour les responsables des ARS des DOM ), chik…
    Un bobo dont le domicile est envahi de punaises de lit est au bout de 6 mois moins bobo, après avoir testé toutes les solutions naturelles, sans succès et avoir adopté les terribles pyrethrinoides bien chimiques , idem pour la gale chez le gamin.

    1. Il semble quand même que le bobo soit inapte à réfléchir, à prendre en compte les réalités et à développer des raisonnements adaptés.Quand l’idéologie prime il est parfois trop tard quand on se rend compte des erreurs et on disparaît: c’est ce que montre l’histoire. Les bobos sont des dinosaures.

  5. Le blogueur, c’est moi :

    http://seppi.over-blog.com/2017/02/les-sciences-et-le-progres-dans-la-republique.html

    La France Agricole pourrait mettre des liens et susciter l’émergence d’une blogosphère qui, non seulement défend l’agriculture et les agriculteurs, mais est aussi lue.

    Le blog de Willi l’Agriculteur, dont je traduis des pages, est lu par des centaines de personnes et fait généralement l’objet de nombreux commentaires. Il ‘ny a pas d’équivalent en France.

    1. à Seppi

      Je vous approuve !

      Merci pour votre travail passionnant sur votre blog. Merci de relayer les autres.
      Hélas, à chaque fois que je dis à des agriculteurs et responsables agricoles qu’ils ont perdu la bataille des idées faute de présence sur internet, surtout dans les réseaux sociaux, ils ont haussé les épaules, sûr de leur légitimité.

      Au fil des ans, on voit le résultat.
      Le monde de la presse étant très, très prudent (malheur à celui qui exprime une idée non conformiste, sa carrière est fichue), les militants bio ont gagné…
      Même la France agricole est très, très timide.

      la vérité est longue à expliquer et toute en nuance.
      La propagande, c’est avec peu de mot.
      Le plus con des mensonges, 1000 fois répété devient parole d’évangile.

    2. Le texte du lien est un charabia de technocrate : si il faut  » considérer  » une quinzaine de points  » pour finalement faire une dizaine de  » souhaits  » ou  » d’invitations  » il y a bien peu de chance que cela change quoi que ce soit. Nos élus et hauts fonctionnaires sont des as pour produire du papier que personne ne lira.Commençons par diviser par 3 ou 4 leur nombre et ils seront peut être plus efficaces. Aujourd’hui 90 % des prof ont un niveau scientifique catastrophique ( même en mathématiques où on peut être prof avec une note de 4/ 20 à un examen pas bien difficile!! ): ceci a des conséquences majeures sur des millions d’élèves qui n’apprennent pas à raisonner correctement.Quant à la télé qui est évoquée: il faudra un gros virage pour passer de la propagande de bas niveau ou de l’abrutissement sur les chaînes publiques à la transmission de connaissances scientifiques et cela ne sera pas facile vu le niveau nul de 98 % des journalistes.

  6. On le voit et on l’entend presque tous les jours sur le service public, télévision ou radio : un défilé de charlatans à l’occasion de la sortie d’un de leur livre, ou de chroniques sur l’environnement.

  7. L’écologisme, « un risque pour notre démocratie et nos valeurs républicaines »!
    Un risque aussi et surtout pour la santé des populations, on l’a vu avec le zika, faute de solutions correctes appliquées à temps ( insecticides efficaces), ce sont 42% des enfants nés de mère affectées ( avec ou sans symptômes ) qui subiront des handicaps à vie.
    Maintenant, encore plus grave mais un virus teratogène pour 42% des enfants au moins, c’était déjà énorme….http://sante.lefigaro.fr/article/apres-zika-la-fievre-jaune-menace-le-bresil
    https://www.washingtonpost.com/news/to-your-health/wp/2017/03/08/yellow-fever-outbreak-in-brazil-worries-u-s-officials/?utm_term=.58efe3e6b4b7

    C’est le prix à payer à fouler les insecticides au pied et ce n’est pas résistance des moustiques qui est responsable de cette recrudescence, c’est l’abandon des anciennes molécules et l’absence d’autorisation pour de nouvelles.
    Trop de concentration sur un ou deux modes d’action.

    L’épidémiologiste de l’institut pasteur tient des propos inquiétants, elle ne maitrise visiblement pas son sujet, trop empreinte d’idéologie bobo.

    On peut effectivement avoir peur des avis des ces post scientifiques ( à l’instar des post vérités que cite Luc Ferry).

  8. Un peu d’information sur la permethrine, premier insecticide recommandé sur les vêtements et sur les moustiquaires pour prévenir Zika et fièvre jaune.
    ici sur la gale : TOPISCAB 5 % crème est un nouveau médicament topique antiparasitaire, indiqué en première intention dans le traitement de la gale sarcoptique chez les adultes et les enfants à partir de 2 mois. TOPISCAB est la première spécialité à base de perméthrine ayant une autorisation de mise sur le marché en France, alors qu’il est considéré comme un traitement de référence à l’étranger depuis de nombreuses années, en particulier en Europe. Par rapport aux autres médicaments scabicides disponibles (ASCABIOL, STROMECTOL, SPREGAL), TOPISCAB présente l’avantage de pouvoir être prescrit chez l’enfant à partir de 2 mois et chez la femme enceinte. De prescription médicale facultative, ce médicament peut être délivré en pharmacie sans ordonnance.

    La permethrine qui peut être utilisée sur enfant à partir de 2 mois, contrairement aux autres acaricides…. et c’est le Vidal qui le dit.
    Une crème à 5% de permethrine et qui peut être délivrée sans ordonnance.

Les commentaires sont fermés.