Glyphosate : le vrai coût de l’interdiction

Partager sur : TwitterFacebook

Alors que Nicolas Hulot a annoncé le 30 août dernier l’intention du gouvernement de s’opposer à la ré-homologation du glyphosate et que les ONG écologistes mettent en œuvre tous les moyens d’intox médiatique pour soutenir cette décision, certains réfléchissent un peu plus aux conséquences catastrophiques pour notre agriculture.

Car pour l’instant, au grand désespoir de Nicolas Hulot, il n’y a pas pas d’alternative à cette molécule. Dernièrement, l’institut Ipsos a estimé à 2 milliards d’euros la perte nette pour l’agriculture française. La Fondation Concorde s’est attelée à la question pour la sncf. Dans une étude publiée en juillet dernier, elle donne des chiffres précis : « Cette interdiction entrainerait une multiplication par 16 ou 17 des coûts d’entretien des voies [..], passant de 30 millions d’euros à près de 500 millions d’euros ». Alors que la France cherche par tous les moyens de réduire ses déficits, peut-elle se permettre une telle interdiction? La réponse est clairement non.

4 commentaires sur “Glyphosate : le vrai coût de l’interdiction

  1. Vu le niveau médiocre en sciences économiques de nos élus sciences po/ENA on peut imaginer qu’ils vont trouver que multiplier par 16 ou 17 les frais de désherbage est ne bonne chose car cela va crée de l’emploi.Autant abandonner les tracteurs et revenir à la binette. Ils devraient relire le discours sur la ‘ » vitre brisée  » de Frédéric Bastiat ( mais ces incultes ne savent même pas qui c’est). Avec la même logique on devrait payer les voyous pour qu’ils cassent encore plus et faire la guerre pour détruire le maximum de choses.

    1. Non, avec 7.000 mètres carrés on ne « nourrira » pas 150 personnes. Tout au plus leur livrera-t-on quelques radis, quelques courgettes et quelques tomates.

      Il y a un effort colossal à fournir pour remettre les choses en place. Encore vu ce matin : dès qu’on aborde le sujet de l’agriculture dans les médias, on nous montre du maraîchage, voire de la culture d’herbettes sur le rebord de la fenêtre.

  2. Rappel comique
    Les écolos avaient demandé que le glyphosate ,compte tenu de ses qualités écologiques, soit classé patrimoine de l’humanité, et retiré de la propriété de Monsanto
    Ils n’y sont pas arrivé alors maintenant ils veulent l’interdire
    C’est ça la logique scientifique des présentateurs de télé !

Les commentaires sont fermés.