Coup double ! On peut dire que Corinne Lepage a connu hier une couverture médiatique que beaucoup lui envieraient. L’ancienne ministre, présidente de la coquille vide CAP21 a lancé son association « Justice Pesticides » en même temps que l’annonce par le gouvernement d’une demande de compromis européen sur le glyphosate (autorisation sur 5 à 7 ans). Résultat : un carton !
Revenons à notre association « Justice Pesticides ». On y retrouve toutes les associations anti-phytos & OGM en vue comme Inf’OGM, le CRIIGEN, Générations futures…et des personnalités comme Paul François, François Veillerette, Michèle Rivasi, Marie-Monique Robin, Joël Spiroux. Rien d’étonnant jusque-là. Ce qui l’est plus, c’est l’adresse de domiciliation de l’association : 81, rue de Monceau, 75017 Paris. C’est l’adresse de cabinet d’avocats Huglo Lepage « spécialiste du droit de l’environnement ». Nous posons clairement la question : quel est le but de cette nouvelle association ? Fédérer les « victimes » des pesticides ou fournir de nouveaux clients au cabinet Huglo-Lepage ?
Une association des victimes du moustique tigre, cas de chikungunya et de dengue en France métropolitaine, cas de Zika aux Antilles en sus, notamment les cas de malformations de fœtus puis d’enfant nés pendant et après l’épidémie et dont la mère a été contaminée y compris de façon asymptomatique ( le risque est le même pour le fœtus), récolterait bien plus d’adhérents.
La facture à payer serait terriblement élevée pour les collectivités qui n’ont pas fait le nécessaire notamment en Polynésie, aux Antilles comme cela a été aussi le cas à la Réunion. Le ministère de la santé avait conservé l’option malathion, même Ségolène Royal ne s’y était pas opposé, le refus est venu des collectivités territoriales et des ARS, ARS en dessous de tout.
Seule la Nouvelle Calédonie a réagi correctement avec des résultats positifs en termes de gestion de l’épidémie. Les américains ont fait de même en Floride et au Texas avec le naled précurseur du dichlovos .
Mais je ne pense pas que les risques naturels intéressent le Cabinet Lepage qui milite plutôt pour l’exposition des populations aux risques naturels.
On lira avec bénéfice l’écart immense actuel entre ce qui est ressenti par la population et la réalité des risques en Allemagne: http://www.foodprocessing.com.au/content/food-design-research/news/health-risks-of-natural-origin-438589282
http://www.foodingredientsfirst.com/news/health-risks-of-natural-origin-are-frequently-underestimated.html
On notera aussi que le mercure dans le poisson et les dioxines dans les œufs ou les autres produits animaux, notre référence restant la zone contaminée de Gilly sur Isère, constituent un pb infiniment plus inquiétant que les pesticides dans les denrées produites en Europe, fussent-elles céréales du petit déjeuner.
Les risques naturels ( alcaloïdes pyrrolizidiniques issus d’adventices toxiques, datura, mycotoxines, alcaloïdes d’ergot du seigle …) constituent des problèmes tout aussi préoccupants que les dioxines, le mercure ou l’arsenic ( dont l’origine est en grande partie naturelle, liée à la décomposition des roches, ou anthropique avec des insecticides simples qu’ont remplacé les insecticides de synthèse qui défrayent la chronique actuellement et pourtant se révèlent au final infiniment moins problématiques pour la santé, voire souvent bénéfiques s’ils réduisent un risque naturel plus important i.e moustiques vecteurs d’arboviroses)
On n’entend pas les spécialistes de la traque des conflits d’intérêts dans le cas présent…..
Il est vrai que dans ce genre Mme Lepage est un cas d’école : Ministre elle a fait voter des lois qui favorisait grandement son activité professionnelle !!!
Le conflit d’intérêt par excellence !!!
Poser la question, c’est y répondre. Evidemment que le cabinet Huglo Lepage fait sa retape, ce qui est interdit sous cette forme aux entreprises du secteur juridique… Que fait la police ?
Corinne Lepage a fait ou essayé d’entrer dans tous les gouvernement de droite à gauche .
Comme disait Clemenceau :
Une prostituée qui change de trottoir ne change pas de métier.