Buzyn : tantôt du côté des scientifiques, tantôt du côté des marchands de peur

Partager sur : TwitterFacebook

Agnès BuzynDans un communiqué, le ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn propose d’ « adopter des critères communs d’identification des perturbateurs endocriniens, et ce dans toutes les réglementations européennes pertinentes, en distinguant les trois catégories : ‘avérés’, ‘présumés’ et ‘suspectés’ » après avoir affirmé que « c’est par l’alimentation que quatre cinquièmes des pesticides nous contaminent » (sic).

Agnès Buzyn se souvient-elle du fait que la position de la France (distinguant les trois catégories : « avérés », « présumés » et « suspectés ».) a été refusé au niveau de l’Union européenne en juillet 2017 ?

Pourquoi, d’un côté, ramener du rationnel dans le débat sur les vaccins et de l’autre sombrer dans l’émotionnel dans le débat sur les perturbateurs endocriniens ? Et si les lobbies qui pèsent vraiment n’étaient pas du côté que l’on pense ?

6 commentaires sur “Buzyn : tantôt du côté des scientifiques, tantôt du côté des marchands de peur

  1. « c’est par l’alimentation que quatre cinquièmes des pesticides nous contaminent » (sic).
    Inquiétant de voir la ministre de la santé ignorer que ce sont les biocides, contre les poux, contre les moustiques, contre les punaises de lit, par le contact avec le toutou ou le chat aussi dont le poil est enduit de fipronil ou de permethrine (seulement pour le toutou dans ce cas) qui sont à l’origine de notre imprégnation par les pesticides.

    Cela explique que le citadin est infiniment plus imprégné par les pesticides que l’agriculteur qui applique les pesticides agricoles sur ses champs mais en se protégeant dans ce cas .

    Agnès Buzyn que l’on pensait rationnelle devient alors inquiétante d’autant que si les vaccins sont indispensables, il n’est pas souhaitable de multiplier à l’excès la sollicitation de notre système immunitaire, il est nécessaire de voir ce qui se fait au Canada pays rationnel comme terme de comparaison.

    On se souvient de la vaccination obligatoire contre le virus de la grippe H1N1 et les soupçons qui avaient alors pesé sur les motivations de Roselyne Bachelot, fort sympathique par ailleurs, notamment par ses mesures contre le tabac.

  2. Autre problème avec une telle position, pour les viroses transmises par les moustiques, moustiques tigres en France principalement mais aussi les bons vieux Aedes aegypti en sus dans les DOM, on fait comment sans insecticides au plus près des populations? on laisse nos ultramarins exposés comme lors des épidémies de chik et de zika précédentes avec les conséquences sanitaires que certains mesures mais ne communiquent pas, notamment au niveau des malformations après l’épisode du zika? chut, on ne communique pas sur ce sujet, les conséquences du zika, c’est effroyable mais très naturel, donc c’est du danger effroyable mais bon car certifié bio!

    Plusieurs centaines d’enfants avec des séquelles à vie quand même dans les Antilles, un détail pour les ARS locales!

  3. On pouvait avoir initialement une excellente opinion d’Agnès Buzin, lorsqu’elle communiquait : http://www.santemagazine.fr/agnes-buzyn-78027.html
    Rien à dire, parfaite rationalité, mais elle n’était que présidente de l’Institut national
 du cancer et pas encore ministre de la santé.
    Elle est donc, fondamentalement, très rationnelle, mais fait la com’ d’une ministre.

  4. A propos de punaises de lit, gros soucis en France pour les ARS avant de constater dans les faits la transmission de maladie comme la maladie de Chagas, phénomène hautement probable mais non encore identifié à niveau significatif.
    http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2018/01/05/les-punaises-de-lit-s-accrochent
    On notera le « L’éradication des bêtes va se dérouler en deux temps : « Le traitement chimique est différent des précédents. Il est fait à base d’autres molécules », détaille Philippe Halhoute. La méthode sera cette fois complétée par l’utilisation de terre de diatomée, un insecticide naturel. »
    Le nouvel insecticide pour l’efficacité et la poudre de diatomée, comme poudre aux yeux pour la com’.
    Si ce traitement marche tout sera mis sur la poudre de diatomée, oublié le nouvel insecticide, celui qui a fait le boulot.
    Histoire qui trompera les bobos qui se jetteront sur la terre de diatomée et ne comprendront pas pourquoi cela marche pas … comme au cinéma…justement c’était un film avec un scénario très vert.

    Au fait la poudre de diatomée est aussi cancérigène ( certain pour la fraction silice cristalline) en lien avec la silice cristalline qu’elle contient et fonction de la concentration en silice cristalline.

    1. Aujourd’hui, à propos de punaises de lit, un article de Sud-Ouest reprenant l’info, sous le titre :
      « Une infestation de punaises de lit sévit en ce moment à l’hôpital de la Timone et certains quartiers marseillais »
      http://www.sudouest.fr/2018/01/12/les-punaises-font-leur-lit-a-marseille-4104756-5458.php
      « Un phénomène qui s’expliquerait par la résistance de ces punaises aux insecticides. Et à la difficulté se s’en débarrasser. Il est recommandé de nettoyer entièrement le logement à l’aide d’un aspirateur puissant, de laver tous les linges à 60°C en machine et de faire appel à un professionnel pour désinsectiser les zones infestées. L’assurance maladie a émis des recommandations sur son site. »

      1. On notera que les professionnels en question utilisent des pesticides et que pour le cinéma de Thionville : « « Le traitement chimique est différent des précédents. Il est fait à base d’autres molécules » » avec de la terre de diatomée pour le fun et la com’.

        Il est amusant de voir les communicants des ARS taper sur les pesticides et les compagnies aériennes préciser qu’elles traitent régulièrement leurs avions avec des pesticides divers justement pour la gestion des résistance contre les punaises de lit, idem pour les grandes chaînes d’hôtels, sans quoi la progression de ces bestioles serait encore plus rapide.

Les commentaires sont fermés.