La Provence du 20 juin rapporte l’information selon laquelle un agriculteur du pays d’Aix a été menacé par un voisin équipé d’une arme à feu (!) parce qu’il traitait ses vignes de nuit : « Le jeune agriculteur traitait ses vignes contre le mildiou vers 22h. Un voisin a alors surgi, tiré en l’air au moyen de son fusil, et a mis en joue la victime, la menaçant si elle continuait à travailler ». Des agressions que d’aucuns, sur le terrain, jugent de plus en plus fréquentes, conséquences directes de l’agri-bashing politico-médiatique ambiant, accusent-ils…
Et voilà où mène l’agri-bashing !
9 juillet 2018 8 commentaires sur Et voilà où mène l’agri-bashing !
Publié en L'œil agricole, Lobbying, Médias, Pesticides, Politique, Société 0 « J’aime » 5035 vues
Le délire des néo-ruraux. Avec leurs idées fantasmées d’une nature « parfaite » (belle, bonne, joyeuse et silencieuse)… Alors c’est sur qu’ils tombent vite des nues quand la réalité les rattrape !!!
Finalement, il faudrait interdire la campagne aux urbains !!!
MDR !!!
On vient d’assister à une belle séance d’agri-bashing sur public sénat à propos de pesticides et de vignes ce samedi 14 juillet à 23h30.
Très classique, condamnation des pratiques des 70 dernières années.
Une observation à propos de Michèle Rivasi, députée européenne pour écologie les verts, elle se teint les cheveux très clairement, hors les teintures capillaires sont infiniment plus en cause dans la survenue des Lymphomes que l’usage des pesticides, notamment pour les employés des salons de coiffure, quid aussi des clientes même si le lien est moins renseigné.
On aimerai voir cette députée ne pas exposer ces salariés et elle même éventuellement.
https://www.cancer.be/les-cancers/facteurs-de-risque/les-colorants-dans-les-teintures-capillaires-usage-priv-ou
On ajoutera que la seule substance pesticide clairement responsable de lymphomes c’est le lindane.
Les autres liens avec des herbicides notamment pose la question des co formulants, notamment solvants organiques xylènes, toluènes que l’on retrouve ou équivalent solvants pétroliers dans les teintures capillaires d’ailleurs, mais aussi constituants de l’essence, en sus du benzène.
Dans ce reportage, il est montré de nombreuses voitures qui dégagent (implicite) des vapeurs d’essence puissamment cancérigènes, notamment à cause du benzène mais personne ne s’en inquiète.
On cherche une cause à l’augmentation des lymphomes mais cette dernière ( vapeurs d’essence, lors de la combustion ou du plein) est systématiquement écartée.
L’autre question pour les zones rurales est la pollution aux dioxines avec les usines d’incinération d’ordures ménagères avant 2000, terrible et très discrètement traité dans les médias.
En opposant d’une part les actions écologistes aux méthodes modernes, vous agissez de la même manière que ceux que vous critiquez (les écolos antiscience). Défendre l’utilisation de pesticide sur des vignes est aussi irrationnel que de s’opposer aux OGMs. Pour info, les vignes sont non seulement ultras polluante et elles servent à produire de l’alcool qui est un produit cancérigène. Oui boire du vin a une tradition, mais la poursuite aveugle de tradition et barbarisme va bien ensemble.
À croire qu’on ne peut pas critiquer le bio sans être anti bio (et qu’on ne peut pas manger bio et être pro OGM). Le tribalisme français et le manque de nuance de ce partisanisme sont ennuyants.
Je mange bio, parce que je trouve ça (un peu) plus respectueux que de manger des produits de l’agriculture conventionnelle (je suis aussi végane). Mais je considère l’agriculture bio comme une concession, c’est un peu mieux, mais loin d’être respectueux et sains. Je suis pour les OGMs (parce que je me soucie de ma santé et l’écologie).
Je pense que vous vous plantez et vous décrédibilisez dans votre partisanisme. Vous et les bios disparaitrez puisque vous défendez tous les deux le passé et les habitudes, l’avenir est entre les mains des ecomodernistes. Ce n’est pas la modernité que vous défendez, mais vos propres intérêts égoïstes du genre: j’aime la viande je défends la viande, etc. C’est bien dommage puisque vos articles sont bien tournés. Vous seriez dans les premiers à défendre l’ecomodernisme, ce courant-là à de l’avenir.
On notera qu’actuellement le fond de l’air effraie mais surtout à cause de l’ozone et dans les grande villes ou le long des voies de circulation.
Pas d’émission de public sénat alors que les parisiens partent en vacances.
Il existe des données sur les teneurs en benzène dans l’air des villes et l’air des campagnes sur des sites canadiens … ce n’est pas l’air des campagne qui est le plus à risque sur le prinicpal cancérigène de notre environnement.
Reste effectivement des agriculteurs qui ont pour les générations passées un léger surnombre de lymphomes non hodjkiniens comme les mécaniciens auto et moins que les mécaniciens auto…mais les agriculteurs utilisaient de l’essence sans protection pour dégraisser les pièces en mouvement des machines agricoles, bio et pas bio, voire plus bio que les pas bio où le machinisme est plus important.
Une belle séance de questions – réponses dans un contexte rationnel:
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-cancers-professionnels_8288.html
Ici le cancer des agriculteur c’est un mélanone malin lié au soleil à l’excès mais le benzène ou le formaldéhyde sont bien mis en avant pour les cancers leucémie et lymphomes dans d’autres professions … l’essence qui contient du benzène expose aussi les agriculteurs pour les raisons évoquées.
Toujours coté lymphomes, on peut retrouver comme indications sur
https://www.cancer.be/les-cancers/types-de-cancers/lymphome/lymphome-non-hodgkinien/causes
1 Les troubles de l’immunité
Les causes du lymphome non Hodgkinien ne sont pas encore connues avec précision. L’hérédité ne joue apparemment aucun rôle majeur. Cependant, des recherches scientifiques ont démontré que le risque augmente avec l’âge ou en cas de troubles de l’immunité :
– défenses immunitaires perturbées
– maladies auto-immunes
– SIDA
– traitements immunosuppresseurs après une greffe d’organe
2 Autres causes du lymphome non Hodgkinien
Deux virus (HTLV-1 et Epstein Barr) pourraient aussi jouer un rôle favorisant. De plus, l’exposition des agriculteurs à de fortes doses de certains pesticides, solvants ou engrais chimiques semble associée à une fréquence d’apparition accrue de lymphome non Hodgkinien.
Les agriculteurs sont souvent mis en avant car souligner que les salons de coiffure, les ateliers de soins des ongles ou les blanchisseries sont des lieux où les maladies de type lymphomes sont infiniment plus fréquentes que dans les fermes affolerait le public qui vit majoritairement en ville.
Bien évidemment en sus de la proximité des voies à grande circulation ou régulièrement concernées par les bouchons, l’avantage des solvants est qu’ils ne contaminent que l’air qu’à moins de cent mètres du lieu d’émission intense ( cas d’un boulevard très fréquenté), il suffit d’avoir un jardin coté intérieur et d’éviter d’ouvrir ses fenêtres coté rue pour limiter le risque. Une recommandation qui devrait figurer en bonne place dans les écoles primaires, les maternelles et les crêches, aérer avec de l’air pris loin des voies de circulation, en sus d’utiliser un mobilier qui lui-même ne dégage pas trop de solvants.
Les proximités d’une station essence, d’une blanchisserie, d’un salon de coiffure, d’une activité industrielle utilisant des solvants à risque, du panache de fumée d’une UIOM…deviendraient des facteurs de moins value pour la revente , car dans ce cas l’exposition est en continue contrairement à la parcelle agricole où le risque de dérive n’existe que lorsque le pulvérisateur passe et se dilue fortement dans le milieu. Il existe aussi de nombreux pesticides sans solvants comme le glyphosate!
La composante baisse de l’immunité est déterminante pour les lymphomes comme la composante génétique d’où la difficulté de déterminer un agent causal clair, mais les solvants, de l’essence automobile, des pesticides, des produits de blanchisserie ou des salons de coiffure sont clairement en cause.
On lira en sus : https://www.anses.fr/fr/system/files/BVS-mg-010-CHARBOTEL_MASSARDIER-PILONCHERY.pdf
Un peu d’infos récentes sur le risque leucémie -route et dans ce cas c’est parfaitement prouvé avec des relations clairement établies:
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/7225124-vivre-pres-d-une-autoroute-augmenterait-le-risque-de-leucemie.html
https://www.jle.com/fr/e-docs/trafic_routier_benzene_et_leucemie_infantile_etude_geocap_309211/yb_breve.phtml
Une thése récente sur le sujet soulignait que la relation proximité d’une station service- leucémie avait été très sous investiguée mais que les quelques études disponibles sérieuses allaient dans le même sens et étaient effroyablement inquiétantes.