L’agriculture est capitale pour la nature

Partager sur : TwitterFacebook

C’est le message portée tout au long de ce week end de Pentecôte par les Jeunes Agriculteurs sur les Champs Elysées à l’occasion de l’opération « Nature Capitale ». Un « gigasuccès » pour le Parisien qui offrait hier sa Une à l’événement. Il faut dire que les Jeunes Agriculteurs n’ont pas lésiné sur les moyens  : 3 ha de plateau végétal sur la plus belle avenue du monde. Le soleil était en plus de la partie ce qui a attiré les foules : près de 2 millions de visiteurs, soit près du double du nombre attendus. Les parisiens ont donc répondu présent à l’appel de l’agriculture. Ce qui renforce le paradoxe de la vision de l’agriculture par l’opinion publique.

Les paysans sont en effet très (trop ?) souvent attaqué par les médias qui les accusent de polluer la terre. Un message souvent repris par les français en manque d’informations « bio », c’est à dire non traitées par des journalistes militants. Et malgré ce rapport en apparence conflictuelle, les français aiment leurs paysans. Le succès de l’opération « Nature Capitale » en est l’exemple type et confirme le succès annuel du salon de l’agriculture. « La plus grande ferme de France » accueille en effet chaque année plus de 650.00 visiteurs (payants, à la différence de Nature Capitale dont l’accès était gratuit) à Paris.

Si grand public et médias ont souligné l’intérêt de l’opération pour améliorer le dialogue entre le monde agricole et les Français, certaines voix se sont élevées pour critiquer « Nature Capitale ». C’est le cas de la Confédération Paysanne qui s’est prononcée par l’intermédiaire d’un communiqué : « Cet étalage de moyens ne peut être compris au moment où les paysans traversent une situation économique aussi catastrophique. S’il faut remettre la campagne à la ville, ce n’est pas un jour tous les dix ans : c’est tous les jours en combattant la spéculation immobilière pour reconstruire les ceintures vertes, favoriser les jardins urbains, le commerce alimentaire de proximité et les AMAP »

Sans doute un peu de jalousie dans une guerre syndicale où les Jeunes Agriculteurs sortent la tête haute. Les visites sur les Champs Elysées de Nicolas Sarkozy (venu avec Carla), Bruno Le Meire et Jean-Louis Borloo ne sont pas anodines.

112 commentaires sur “L’agriculture est capitale pour la nature

  1. Je n’ai pas gagné un point godwin, j’ai dit que Benoit, comme les écolos, ne fait que mentir, car mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose, c’était la technique de propagande prônée par Goebbels : « Répetez mille fois un meenonge il deviendra une vérité ».

  2. MON810 vous répétez sans cesse que l’agriculture productiviste va régler le problème de la faim dans le monde. Vous répétez toujours le meme mensonge, vous suivez donc la propagande prônée par Goebbels.
    José.B a raison quand il dit que votre agriculture productiviste est en train de ruiner les agriculteurs chez nous, les faits sont là pour le prouver. Pourquoi voulez-vous ruiner aussi les agriculteurs des pays pauvres?
    Votre culture fasciste vous fait perdre le sens des réalités.

  3. Une bonne nouvelle dans un monde de brutes!!!

    La biodiversité vient enfin d’être reconnue comme une préoccupation majeure. Après deux ans de débats par près de 90 pays, la création d’une expertise scientifique internationale sur la biodiversité, similaire au GIEC pour le climat, a été approuvée vendredi 11 juin 2010.

    Cet accord, qui a été signé à Busan en Corée du Sud, prévoit ainsi la création officielle en septembre prochain d’un nouvel organisme intergouvernemental qui sera chargé de faire un bilan de l’état de la biodiversité dans le monde et de l’évolution de sa dégradation, en se référant à des études scientifiques indépendantes, réalisées par des experts reconnus dans leur domaine, et validées par des pairs.

    Cette  » Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services éco-systémiques  » (IPBES), l’équivalent du GIEC, organisme chargé des recommandations sur les changements climatiques, fournira aux Gouvernements des recommandations consensuelles sur les mesures à prendre d’urgence, ou à renforcer, pour lutter contre la disparition d’espèces animales et végétales : culture et élevage biologiques; limitation, voire suppression des pesticides de synthèse…

  4. @ José.B :

    « La plate-forme indépendante ressemblera, à bien des égards, au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)  »
    « Aujourd’hui, alors que nous commémorons l’Année internationale de la biodiversité, nous avons finalement conclu un accord pour établir une plateforme intergouvernementale scientifique et politique  »
    Quand on voit comment fonctionne le GIEC et qui le dirige (des politiques et des ONG), on sait déjà que l’IPBES sera un moteur de déshumanisation au main du WWF, UICN et consorts!!! (Au sein des 2500 « experts » du giec il y a en réalité moins de 1000 chercheurs, et seulement 400 qui travaillent sur le climat de près ou surtout de loin = paléoclimatologie…)

    « Le nouvel organe devra combler le fossé qui existe entre la richesse des connaissances scientifiques à ce sujet, la documentation concernant l’accélération de la dégradation du monde naturel – et l’action décisive des gouvernements pour inverser ces tendances néfastes. »
    L’objectif est déjà fixé: L’homme est responsable de la dégradation de la biodiversité et il faut l’arrêter!!! Mais quelle dégradation? quelle biodiversité? on découvre chaque année plus de 11 111 nouvelles espèces. Bien plus que toutes les espèces éteintes!!!

    « en se référant à des études scientifiques indépendantes, réalisées par des experts reconnus dans leur domaine, et validées par des pairs. »
    Et comme pour le GIEC, les études contraires à l’idée de base ne seront pas prise en compte (et là se sera difficile au vu du nombre de nouvelles espèces décrite annuellement). Indépendantes de qui? de quoi?

    « à la profusion de rapports et d’évaluations effectuées par les différents organismes des Nations Unies, les centres de recherche, les universités et autres groupes ayant trait à la biodiversité et aux services écosystémiques. »
    Les rapports de l’ONU et des « AUTRES GROUPES »: cette phrase explique d’ores et déjà que des « publications » d’ONG seront massivement intégrées aux rapports…

    « Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l’ONU et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), qui a coordonné la réunion de cette semaine, a déclaré : « Le rêve de nombreux scientifiques, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement, est enfin devenu réalité. »
    Non, non, le rêve de nombreux écolo, pas de scientifiques. Les scientifiques tiennent déjà des colloques internationaux et sont parfaitement au courant des publications de leurs collègues. Ils n’ont pas besoin de ce « Machin » pour savoir ou en est la recherche et l’état de l’art!!!

    Conclusion:
    L’IPBES est sera un énorme « Machin » au main des écolo et des politiques qui imposera des contraintes nouvelles et inutiles principalement sur les pays émergents afin de limiter leur développement économique!!!

    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2434_creation_IPBES_biodiversite.php

    http://ipbes.net/about-ipbes.html

    http://www.linternaute.com/nature-animaux/actualite/05/decouverte-especes/nouvelles-especes-vivantes.shtml

  5. Conclusion:
    L’IPBES est sera un énorme « Machin » au main des écolo et des politiques qui imposera des contraintes nouvelles et inutiles principalement sur les pays émergents afin de limiter leur développement économique!!!

    = C’est là la seule et unique raison, le seul et unique objectif de la mise en place de ce nouveau machin!

    « « La plate-forme indépendante … »

    = Indépendante? De quoi? Indépendante comme le GIEC? Qui va le financer ce nouveau repaire de chercheurs de budgets? Qui finance le GIEC « indépendant »?
    De qui se moque-t-on encore une fois?

  6. Bien avant le Moyen Age et il n’y a encore peu de temps,la biodiversité ne nourrissait pas le peuple,elle l’affamait…
    Entre le tout bio et le tout chimique,le curseur doit pouvoir contenter tout le monde.

  7. @ daniel « …L’homme est responsable de la dégradation de la biodiversité et il faut l’arrêter!!! Mais quelle dégradation? quelle biodiversité? on découvre chaque année plus de 11 111 nouvelles espèces… »

    Il est certain que c’est pas dans les champs pollués de pesticides de l’agriculture intensive que l’on va découvrir de nouvelles espèces!!!

    Et que peut-on lire sur le site http://www.linternaute.com/nature-animaux/actualite/05/decouverte-especes/nouvelles-especes-vivantes.shtml

    « 10 000 nouvelles espèces vivantes découvertes chaque année.
    Un chiffre qui pèse peu face à l’ensemble des espèces menacées
    Au rythme où l’Homme détruit les habitats naturels, certaines espèces disparaissent avant même d’avoir été identifiées. Si la disparition d’une espèce peut être naturelle, l’intervention humaine accélère ce processus et entraîne la disparition de dizaines d’autres d’espèces qui en dépendent en s’en nourrissant. Ainsi, depuis une dizaine d’années, le taux d’extinction serait de 100 à 1 000 fois plus élevé que celui des périodes dites géologiques. Entre 1996 et 2004, le nombre d’espèces menacées est passé de 5 205 à 7 266. Or la conservation des espèces est essentielle : il s’agit d’un héritage biologique que l’Homme se doit de préserver. »

    Finalement daniel est un clone de MON810 pour la culture fasciSSte du mensonge et de la manipulation!!!

  8. L’Union Mondiale pour la Conservation de la Nature, à laquelle se réfère l’article de l’Internaute est un ramassis de militants menteurs.

  9. « Ainsi, depuis une dizaine d’années, le taux d’extinction serait de 100 à 1000 fois plus élevé que celui des périodes dites géologiques » peut-on lire dans l’article de l’Internaute. « Serait », ça c’est de la science ! De la science dure, même ! Ah ! Ah ! Ah ! José B. nous fera toujours rire, que dis-je, ricaner, oui !

  10. Luc fait rire s’est tellement déconsidéré par ses méthodes crapuleuses d’usurpation d’identité qu’il n’ose plus paraître sur ce site sous ce pseudo. C’est pourquoi il a maintenent chosi celui de José B. (ce qui est d’ailleurs assez en phase avec sa manie d’usurper les identités).

  11. Bah… demandez donc à JB de vous citer 3 espèces disparues en 2009…
    Cela suffira à dégonfler la cornemuse… 😉

Les commentaires sont fermés.