Ce nouveau panneau du maire de Saint-André-de-Valborgne, dans le Gard, fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis une semaine. Il rappelle quelques évidences parfois oubliées par certains néoruraux bobos :
Régis Bourelly, le maire (Nouveau Centre) de ce village de 400 âmes, explique au quotidien 20 Minutes les raisons de cette initiative : « L’idée du panneau m’est venue l’année dernière. Plusieurs touristes sont venus me chahuter, parce que les cloches sonnaient, les chiens aboyaient et le coq chantait. Les gens ne supportent plus rien aujourd’hui ! On est à la campagne ici ! »
Sur la page Facebook sur laquelle une photo du panneau a été publiée, plusieurs centaines d’internautes, habitants ou non, soutiennent l’initiative du maire, rapporte 20 Minutes. « Tous les villages devraient le mettre, note Marc. S’ils ne supportent pas les bruits de la campagne, ils n’ont qu’à rester en ville ! » « Ou ils peuvent aller sur la Lune », enchaîne Serge.
Remarquez qu’en ville, ils ne sont pas en reste car certains refusent l’éclairage nocturne, même atténué.
Ce qui avait fait dire à une personalité parisienne de la culture (j’ai oublié le nom, désolé) que si certains ne veulent plus de lumières à Paris, qu’ils aillent habiter en campagne.
Cépafo
Il y a longtemps qu’une solution a été trouvée mais jamais appliquée du fait de l’action de divers lobbies qui agissent dans l’ombre : construire les villes à la campagne.
en ville le problème actuel n’est pas la lumière mais le bruit. A vouloir mixer les populations aux modes de vie différents ( le » vivre ensemble « ) ceux qui se lèvent tôt pour travailler ( il y en a encore !) ne peuvent pas dormir car certains » djeunes » désoeuvrés mettent leur musique à fond jusqu’à 3 h du mat sous les fenêtres des habitants. Les fabricants de verre insonorisés vont faire des affaires!
Et il y a même l’une des plus belle manche du championnat de France des Rallyes qui se
déroule fin Octobre dans cette commune et aux alentours .
L’accueil et le panorama y est superbe (comme toujours) .