C’est la titre d’un reportage consacré par L’Obs à la présence de rats dans Paris. Dans son édition du 10 mai 2018, l’hebdomadaire consacre 4 pages à ce problème croissant et particulièrement gênant en période estivale où les touristes aiment tant déambuler tard dans la capitale. On y apprend donc que le problème est un véritable casse tête qui finit par coûter cher à la réputation de la ville lumière. L’Obs revient même sur l’initiative de Josette Benchetrit, « cette psy à la retraite (qui) a lancé en 2016 une pétition contre le « génocide des rats ». « Aucune législation ne protège ces pauvres bêtes, s’énerve-t-elle. C’est un délit de sale gueule ! » Elle ne sait pas trop à quoi servira sa pétition, Josette, mais elle est fière d’avoir déjà récolé 25000 signatures de soutien à l’animal le plus détesté de France. »
Mais à côté de ces propos délirants, on doit bien constater l’absence de solution technique. Pourquoi alors, L’Obs n’a t-il pas mené l’enquête auprès des chercheurs qui trouveront peut-être demain (espérons-le !) les produits anti-rats efficaces. Même pour lutter contre les rats, il ne faut pas parler des sujets qui fâchent : les produits biocides. Dommage pour les parisiens qui devront se contenter de se gausser de l’initiative de Josette !
Pour certains, il semble normal que l’on défende les rats à Paris, car ce sont les seuls qui vont voter pour la maire de Paris …
Voir la photo sur ce lien : https://www.delanopolis.fr/Hidalgo-ratatinee-_a3439.html
Hidalgo va se prendre un rat tôt ?
Les rats sont même parfois encensés en tant que « derniers éboueurs ».
Et qu’en disent les écolos , et les adeptes de l’équilibre naturel .. ?
Pourquoi ne préconisent ils pas d’introduire les prédateurs de ces rongeurs ? .. à moins que dans leur logique le concept d’espèce nuisible n’existe pas.