Idée reçue : les catastrophes naturelles font de plus en plus de victimes

Partager sur : TwitterFacebook

C’est faux. C’est même le contraire, grâce à la croissance économique, explique Michael Shellenberger* dans Le Point :

le développement économique nous a rendus moins vulnérables, ce qui explique pourquoi le nombre de victimes de catastrophes naturelles a diminué de 99,7 % depuis son point culminant de 1931. Cette année-là, 3,7 millions de personnes sont mortes des suites de catastrophes naturelles. En 2018, 11 000 seulement. Et ce déclin s’est produit au cours d’une période où la population mondiale a quadruplé.

Ne comptez pas sur un illuminé collapsologue ou même un journaliste pour le dire sur les plateaux TV !

*Nommé « héros de l’environnement » par le magazine Time en 2008 et fondateur du think thank Environmental Progress, Michael Shellenberger se définit comme un écologiste pragmatique et pro-nucléaire. Il est un fréquent contributeur de Forbes, du New York Times et du Washington Post.

4 commentaires sur “Idée reçue : les catastrophes naturelles font de plus en plus de victimes

  1. Tout comme est démentie, par ailleurs, cette autre et si tentante corrélation – « première », si je puis dire ainsi, dans cet enchaînement :
    Réchauffement climatique (sous-entendu « anthropique » —> augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes —> augmentation des victimes.

    « En signant un texte intitulé « il n’y a pas d’urgence climatique, un groupe international de 700 scientifiques et professionnels […] rappellent enfin, en accord avec le GIEC sur ce point, que le réchauffement constaté n’a pas produit d’augmentation de phénomènes météorologiques extrêmes… »
    https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2019/12/19/transition-energetique-la-lecon-dupont-de-ligonnes/#comments

    1. il est impossible de prétendre à une augmentation des événements rares sur une si courte période, à moins de remettre en cause les lois de la probabilité ( comme d’aucuns ont remis en cause les lois de la thermodynamique)

  2. Je pense qu il y a une augmentation des castastrophes : Le raz de maree mediatique appele Greta. Le cyclone de connerie : Greta.
    La tempete de betises :Greta. Le seisme d’incompetence: Greta.
    ……..

Les commentaires sont fermés.