L’arnaque du « steak » végétal bientôt interdit

Partager sur : TwitterFacebook

Les acteurs de la filière viande le réclamaient depuis plusieurs années, les députés l’ont enfin fait : ils ont adopté le 27 mai une proposition de loi interdisant l’utilisation des mots « steak », « saucisse » et « escalope » pour les produits à base de protéines végétales (soja, pois…) dont (au passage) on ne soulignera jamais assez les insuffisances.

Il reste toutefois à fixer d’ici la fin de l’année la part exacte de ces protéines végétales au-delà de laquelle les dénominations propres aux denrées d’origine animale seront interdites.

Stigmatiser les acteurs de la filière viande et, en même temps, lui voler ce qui fait son succès, sa réputation et saliver une écrasante majorité de nos compatriotes tout en culpabilisant les consommateurs, il n’y avait que les vegan pour avoir ce culot. Ce véritable hommage du vice à la vertu sera très bientôt interdit, et le consommateur ne sera plus trompé.

C’est un revers sérieux pour un lobby très puissant et dangereux pour la planèteet pour l’être humain.

4 commentaires sur “L’arnaque du « steak » végétal bientôt interdit

  1. C’est fou à quelle vitesse cette loi est arrivée ! Alors qu’en même temps, il n’y a pas de changement significatif pour informer les consommateurs . Quand on voit steak d’origine bovine sans précision supplémentaire, c’est quoi au juste ? De la vache de réforme? De la vache à viande ? Du taureau ? Du boeuf ? De la génisse ? Du taurillon ? Du buffle ? De la bufflonne? Du bison ? …. La réponse c’est que tout ces animaux rentrent dans  » l’origine bovine « . Où est l’information pour le consommateur ? Nulle part sur l’emballage ! Et là ça ne pose pas de problème à la filière viande, l’urgence est de supprimer les steaks végétaux !
    Quand verra-t-on le bilan carbone sur chaque portion de viande vendue ? C’est une information très intéressante d’ailleurs certaines enseignes commencent à la noter, tout comme certains restaurants. Bien sûr la filière viande fera tout pour éviter l’inscription de ce triste bilan , ce serait trop dommage que les français ouvrent les yeux sur la pollution que génère la consommation de viande: 2400 g à 2800 g de CO2 pour 100 g de viande de vache/ boeuf , c’est énorme .

    « L »arnaque  » ? Pourquoi l’arnaque ? Il faut être très c…. pour ne pas savoir ce qu’est un steak végétal. La composition est notée en toutes lettres avec en plus les valeurs nutritionnelles. Il n’y a donc pas tromperie en plus de nombreuses marques n’utilisent pas la dénomination steak, mais galette, pavé, carré , etc.
    « produits à base de protéines végétales (soja, pois…) dont (au passage) on ne soulignera jamais assez les insuffisances  » Ah oui ? 35 à 40% de protéines dans le soja, tous les acides aminés indispensables sont présents, pas d’acides gras saturés ou de cholestérol mais des acides gras essentiels contrairement à la viande, des glucides complexes indispensables pour notre énergie, du fer (oui il s’assimile le fer provenant des végétaux), du calcium, du magnésium donc stop aux arguments bidons . Vous allez me dire  » et la vitamine B12 ? « , elle est présente dans les produits laitiers , les oeufs et pour ceux qui mangent 100% végétal, il suffit d’acheter un complément soit sous forme de boisson végétale ( vous connaissez le lait de vache enrichi en vitamines et bien il existe la même chose en boisson végétale à l’avoine, aux noisettes, aux amandes…) soit sous forme de comprimé ou d’ampoule. Pas besoin d’en consommer tous les jours c’est la seule vitamine dont l’organisme est capable de faire une réserve. La b12 ne supporte pas la cuisson alors dans les viandes mijotées qui cuisent longuement, bye bye la B12.
    Faut-il être vegan pour manger un aliment sans viande ? Heureusement que non car vous faites aussi des repas sans viande dans la semaine. Non ? Alors vous avez un budget illimité pour l’alimentation, et/ ou vous vous moquez de votre santé et /ou vous avez aucune conscience écologique. Ces steaks sont très faciles à faire soi même donc la plupart des vegans les cuisine afin de choisir leurs propres ingrédients, éviter les emballages souvent excessifs et en plus c’est moins cher.

  2. Et si on marche du pied gauche sur le truc brunâtre qui est sur la photo, çà porte bonheur?

Les commentaires sont fermés.