5G : Emmanuel Macron dit NON aux écologistes. Et lorsqu’il s’agit d’agriculture?

Partager sur : TwitterFacebook

« Oui, la France va prendre le tournant de la 5G », a lancé Emmanuel Macron, lundi 14 septembre, devant des entreprises du numérique, en ironisant sur ceux qui préféreraient « le modèle amish » et le « retour à la lampe à huile », au lendemain de la demande de moratoire de 70 élus de gauche et écologistes et quelques mois après la demande de moratoire formulée par les membres de la convention citoyenne pour le climat (qui ne faisait pas partie des trois jokers invoqués par le Président). De quoi mettre très en colère les élus La France Insoumise comme Caroline Fiat qui juge l’installation de la 5G « inutile, antidémocratique » et qui craint « des conséquences néfastes sur la santé… », accusant au passage le Président de la République « de nous créer un environnement invivable (…) à l’heure où les cancers explosent ». De quoi créer aussi la polémique avec les citoyens « tirés au sort » de la convention citoyenne et avec leur « garant » (et militant) Cyril Dion.

Sur le fond, les déclarations d’Emmanuel Macron sur la 5G sont clairement le signe que le Président est bien technophile, pro-science et pro-croissance, mais surtout, et c’est essentiel, qu’il a la capacité de dire NON aux lobbys écologistes quand il en a la volonté.

Rien ne l’empêche donc de résister aux écologistes lorsqu’il s’agit d’un des secteurs clefs de notre indépendance, à savoir l’agriculture. Le contraire serait même une grave erreur stratégique, puisque Emmanuel Macron sera toujours un cran en dessous des revendications écologistes de plus en plus hallucinantes et déconnectées de la réalité.

Il est donc grand temps que sur les sujets tels que le glyphosate, les néonicotinoïdes et de manière générale l’innovation, le gouvernement ose également reprendre la main pour garantir tout simplement aux agriculteurs les moyens de produire et d’exporter.

 

 

 

25 commentaires sur “5G : Emmanuel Macron dit NON aux écologistes. Et lorsqu’il s’agit d’agriculture?

    1. Dans les couches géologiques du Trias et du Jurassique , on a trouvé aucun câbles , aucun fil de téléphone , la preuve qu’ils étaient déjà au téléphone mobile…..La disparition des dinosaures c’est la 4G pas un astéroïde….
      Les dino cancéreux est une preuve de plus.

  1. Macron est en faveur de la science, du progrés et de l’innovation. Son attitude sur la 5G en est effectivement une preuve quitte a déplaire aux écologistes les plus excités. Mais il faut bien une contre partie pour montrer qu’il est aussi favorable à la transition écologique. Et c’est l’agriculture, le maillon devenu politiquement faible , qui en fait les frais. Ne touchez pas au nucléaire mais vous pouvez faire ce que vous voulez sur les OGM disait Sarkosy aux écologistes, ne touchez pas à la 5G dit Macron mais vous pouvez interdire les phytos ou les OGM comme le recommande aussi la Convention sur le climat.

  2. Macron est un « mondialiste-inversé » : Il fait venir les technologies étrangères et détruit les exportations françaises (agricultures, nucléaires, aéronautiques) et même le tourisme se meurt !!!

    1. @Dan. L’assemblée citoyenne pour l’agriculture (ACA) vient de réunir 125 citoyens tirés au sort pour une session de brainstorming opaque pendant 3 jours. A l’issue de ces travaux, ils ont rédigés un soit disant « pacte social », et évidemment ils penchent pour la promotion de l’agro-écologie. C’est affligeant. Vous pouvez télécharger le pacte social ici :
      https://impactons.debatpublic.fr/wp-content/uploads/Contrat-social-ACA-VF2.pdf

  3. Vous vivez dasn une autre planète ? Incroyable de lire des commentaires aussi méprisants pour l’environnement, la faune et la flore. C’est juste incroyable, je ne savais même pas qu’en 2020, des gens pouvaient écrire de telles choses tellement obsolètes, tellement dépassées …

    1. tellement obsolètes, tellement dépassées …
      Le choix de vos mots est éloquent. On croirait vous entendre parler de mode, ce qui est probablement le cas d’ailleurs. Sur les sujets sérieux, un argument peut être confirmé ou réfuté, cohérent ou non. La réalité n’est pas déterminée dans les salon de Saint Germain des Prés.

      1. @ Un Physicien

        >>> Pour faciliter la compréhension des échanges ici, vous serait-il possible de bien vouloir avoir la bonté de préciser à qui s’adresse votre commentaire? Merci d’avance!

  4. @ Florian Basset

    >>>> J’ai la forte impression que c’est plutôt vous qui vivez sur (et non pas « dans »!) une autre planète!

    « …. des commentaires aussi méprisants pour l’environnement, la faune et la flore.  »

    >>> Si vous donniez seulement quelques exemples démonstratifs de ce que vous considérez comme des « commentaires méprisants » ce serait de votre part de redresseur de torts d’abord la moindre des courtoisies, puis des éléments utiles pour amorcer une discussion, la démonstration que vous savez de quoi vous parlez et finalement faire preuve d’oeuvre utile dans l’éducation de vos interlocuteurs incultes dans un but de faciliter leur conversion …. Merci de votre attention!

    1. Zygomar 29/09/2020 | 10:09
      @ Florian Basset

      >>> Si vous donniez seulement quelques exemples démonstratifs de ce que vous considérez comme des « commentaires méprisants »

      >>>> Et alors? Monsieur Florian Basset s’est mis aux abonnés absents on dirait!! La raison en est probablement le manque d’éléments de réponse à des questions gênantes?
      Conclusion: pas très brillant le bonhomme plus fort en gueule qu’en arguments valables!

      1. Tweeter

        François VEILLERETTE
        @Veillerette
        ya quelqu’un pour dire à @J_Denormandie
        qu’il est la comme ministre et pas comme agronome…d’ailleurs il n’a jamais travaillé comme agronome https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Denormandie
        4:43 PM · 5 oct. 2020·Twitter Web App

        >>>Il ne manque décidément pas d’air notre Pic de la Mirandole adjoint d’éducation ….. Lui il n’est pas comme le ministre de l’agriculture ingénieur agronome, il n’a pas eu à faire d’études pour tout savoir en agriculture! Il a la science infuse! Lamentable la mentalité de cette engeance!

        1. « … tout savoir en agriculture… »

          >>> Mais pas que!! Il est aussi savant en toxicologie, carcinogénèse, pathologie animale et végétale, écotoxicité, chimie analytique, pharmacocinétique….. Ben oui! Il sait surement plein de choses sur ces disciplines puisqu’il n’arrête pas d’en parler dans les postes de radio et de télé sur un ton très docte pour éduquer les foules de béotiens!

  5. « L’assemblée citoyenne pour l’agriculture (ACA) de 125 citoyens » ?????

    Il me semblait que la première fonction de l’agriculture était de nourrir les Hommes, c’est pour cela qu’elle avait été inventée il y a 10 à 12 000 ans… enfin que ceux que l’on adopté ont survécu et cru et ceux qui étaient passé à côté étaient resté au stade « bons » sauvages, mais ont été colonisés et marginalisés par les inventeurs de l’agriculture.

    Visiblement l’épisode confinement est vite oublié.

    Empêchez une population de s’éloigner de chez à elle à plus d’une journée de marche (une vingtaine de km en pratique en comptant un AR) y compris en voiture, elle survivra, elle ne pourra certes pas profiter de la « biodiversité » du parc naturel voisin mais tiendra le coup.
    Mettez des barrières et empêchez les camions de produits alimentaire de passer, les bobos et les zozos vont dévaliser les magasins restant ouverts, d’abord avec la carte de crédit, ensuite les couteaux de cuisine et autre hachoirs, puis ce sera le pugila généralisé, les plus agressifs survivront, au final il ne restera que 10% de survivants.
    Il faudrait mettre ces 125 citoyens dans ces conditions qui ont été celles du siège de Paris en 1970 ou plus près de nous, en moins « strict » le rationnement entre 1940 et 1944, la vingtaine qui survivra et aura beaucoup appris de cette belle et instructive expérience pourra témoigner :

    Le but premier de l’agriculture est …. devinez quoi :

     » DE SE NOURIR  »
    pour ne pas mourir ( de faim ou des conséquences de la malnutrition, maladies…).

    Bien avant l’invention de l’écriture, c’était un axiome premier :
    Je respire de l’air, je bois de l’eau, je mange les produits de l’agriculture, donc je vis.
    Le reste ( la communication, la musique, le théâtre, le cinéma, les vacances, la voiture, le smartphone…) n’est que fioritures qui rendent l’existence plus sympathique mais ne la déterminent pas.

    Dans les cas d’espèce faute de cette expérience, les 125 en question risquent de continuer à vivre un certain temps et de mourir idiots.

    Quoique … des nuages noirs à l’horizon peuvent indiquer un changement de temps assez drastique … peut être qu’après la tisane douce-amère Covid -19, il y a alcool fort, du genre alcool de bois à 70°, une petite crise frumentaire réelle ou induite … affaire à suivre et certains de 125 pourraient bien mourir plus tôt et les survivant soient sauvés de la bêtise crasse qui les habite : une disette de deux ans et le spectacle du départ accéléré des autres les rendront obligatoirement très lucides.

    1. @ Alzine

      « L’assemblée citoyenne pour l’agriculture (ACA) de 125 citoyens »

      >>>> Si les 125 citoyens de cette ACA ont été tirés au sort puis « cornaqués  » dans les mêmes conditions que les 150 citoyens de la CCC…. il y a tout à craindre des résultats des cogitations et tergiversations multiples et variées….

    2. Bonjour Alzine,
      « Il faudrait mettre ces 125 citoyens dans ces conditions qui ont été celles du siège de Paris en 1970 ou plus près de nous, en moins « strict » le rationnement entre 1940 et 1944 »
      Il faut probablement lire : siège de Paris en 1870 😉
      ________
      « en moins « strict » le rationnement entre 1940 et 1944 »

      Et, en très strict ?
      Faudrait-il aller jusqu’à leur faire « goûter » la situation développée par l’historienne Anne Applebaum dans son magistral : « Famine rouge ». Elle décrit l’implacable mécanique de la famine ukrainienne en 1932-1934, produit de l’utopie politique soviétique.
      https://www.babelio.com/livres/Applebaum-Famine-rouge/1176051

      1. Merci JG2433, effectivement c’est bien 1870, les rats se vendaient au prix des bas morceaux de boeuf (introuvables) et la viande des chiens et chats, plus ragoutante, au prix du filet de boeuf. Paris avait réglé sont problème de rats pendant cette période, pas comme actuellement.

  6. Notez qu’il y a des bobos et des zozos qui interviennent sur le site, ils vont nous expliquer qu’ils vivent d’eau fraiche et de l’air du temps mais point de nourriture issue de l’agriculture. Du moins j’imagine.

    1. Et certains mêmes de ces adeptes de la pensée Rousseauiste de vous expliquer par A+B que l’agriculture primitive ayant engendré la propriété privée , elle s’en trouve responsable de tout les maux , guerres et conflits qui jalonnent notre histoire depuis le néolithique….Propos « pris dans les dents  » venant de la bouche d’un « baby boomer » vétéran de « 68 » , revenu du socialisme et maintenant versé dans l’écologie , athée tout en déifiant « dame nature » *. Et une fois de plus le petit paysan que je suis se retrouvait cloué au pilori…
      *Au vu de la description , qui peut me dire la profession qu’exerçait notre docte « baby boomer » ?

  7. Noter que la définition de wikipédia est parfaite pour l’agriculture:
     » L’agriculture est un processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d’espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments et d’autres ressources utiles à leurs sociétés.

    Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des sols, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l’être humain.  »

    Par autres ressources essentielles, lire fibres pour se vétir, bois pour les constructions et se chauffer (la sylviculture étant une forme d’agriculture appliquée à la forêt).

    La fonctionnalité environnementale de l’agriculture est une fonction moderne de ventres pleins et d’une société irriguée par les combustibles fossiles, une vision de riches ou qui se croient tels.

    De bobos et de zozos citadins, dont nombreux parmi ces 125.

    Cela ne veut pas dire que cette fonctionnalité environnementale et sous entendu récréative soit superflue mais cela suppose que les besoins essentiels soient très largement assurés.
    Ces besoins ne l’ont été qu’à la fin des années 60 et sans une véritable autonomie par rapport aux autres pays agricoles producteurs.

    Videz les rayonnages des grands magasins d’alimentation, laissez mariner la société quelques mois ainsi et nous verrons bien les résultats de la même conférence citoyenne.

    Certainement ce qu’il faut pour rendre ces 125 moins sots.

    La prochaine épidémie, certainement une expérience Covid améliorée, avec un virus qui touche davantage les jeunes ( quelques travaux de biotech en sus si ce virus est effectivement une chimère chinoise, ce que les scientifiques n’écartent plus) car avec ce virus, de plus en plus difficile de convaincre la majorité des citoyens d’un risque mortel de haut niveau imminent vu l’age moyen des victimes.
    Ce qui ne veut pas dire qu’il faut négliger ce virus, mais que l’on en fait, peut-être un peu trop , surtout sans aucune cohérence.

    Dans une telle situation, on arrête en priorité et immédiatement tous les transports en commun, lieu de tous les brassages et idéal pour une contamination de masse: plus de bus, plus de métro, plus de train… après on voit pour le reste.
    Surtout avec une ventilation sans laquelle le métro devient un lieu impossible à fréquenter, ventilation qui est à proscrire en période de Covid.

    Là le message serait clair et pertinent, compréhensible et cohérent.

    La voiture individuelle, surtout sans covoiturage, est à faible risque Covid.

    Les autorités sanitaires nous prennent vraiment pour des demeurés.

    Chiche pour un arrêt de ces transports en commun principaux lieux de contamination de masse!!!

    Qu’en pensent les écolos et les maires qu’ils ont dans les grandes villes… très pro transports en commun et densité urbaine, covoiturage et brassage de masse dans des lieux restreints?

    Cette épidémie est un formidable révélateur de l’hystérie et de l’incohérence ambiante.

  8. « La fonctionnalité environnementale de l’agriculture est une fonction moderne… »

    Cette fonctionnalité a toujours existé. La différence vient du fait que, d’une part, on mettait l’accent sur la production pour nous nourrir, etc., d’utre part, on n’en parlait pas, et enfin, on n’échafaudait pas des lubies.

  9. @ Seppi,
    effectivement lire « La fonctionnalité environnementale de l’agriculture est une fonction dont la maximalisation a été identifiée comme prioritaire assez récemment … » .
    J’aurai du argumenter sur la maximalisation de la biodiversité en fait, puisque l’agriculture pré moderne cherchait à la réduire.
    La plante cultivée avec le moins de mauvaises herbes et le moins d’animaux dedans en général nuisibles.
    Donc biodiversité minimale, ce qu’ont permis les pesticides modernes, ce qu’on leur reproche d’ailleurs.
    Objectif une plante cultivée qui crache le plus de grains, donc de nourriture pour ne pas crever de faim ou ne pas crever tout court. Simple et lumineux, trop simple et lumineux pour les modernes et je ne vous dit pas les post modernes qui voient une agriculture qui ne crache plus de grains mais plein de biodiversité… cela leur passera mais nous risque d’y passer avant, faute de nourriture.

Les commentaires sont fermés.