Cancer : tabac + alcool

Partager sur : TwitterFacebook

alcoolLe Parisien revient ce matin sur une étude publiée hier par l’Institut national du cancer (Inca) sur l’impact de la nutrition sur les cancers. Depuis plusieurs mois, on ne compte plus en France les articles, reportages et dossiers consacrés aux conséquences des pesticides sur la santé avec en ligne de mire le développement des cancers. Du film de Jean-Paul Jaud aux déclaration du Pr. BelpommeMDRGF ou de FNE (France Nature Environnement), les pesticides sont la réponse miracle et à la mystérieuse question de l’origine des cancers. en passant par les campagnes de communication du
Mais pour l’Institut national du cancer, ce sont avant tout le tabac et l’alcool qui sont « au premier rang des accusés ». « En France, la consommation d’alcool est la deuxième cause évitable de mort par cancer (10,8% des morts par cancer chez l’homme et 4,5% chez la femme), après le tabac.. (…) Pour Didier Houssin, directeur de la santé, il n’y a pas, en ce qui concerne l’alcool et le cancer, «de dose protectrice». Avec leurs effets invisibles, «les petites doses répétées sont les plus nocives», affirme le président de l’Inca Dominique Maraninchi. Paule Martel, directrice de recherche à l’Institut de recherche agronomique (INRA), renchérit : «toute consommation quotidienne de vin est déconseillée.» (…) La cause ? Surtout la transformation de l’éthanol en acétaldéhyde, l’éthanol augmentant d’ailleurs la perméabilité de la muqueuse aux cancérogènes tels que le tabac. (…) La brochure rappelle que le cancer est une pathologie multi-factorielle (alimentation, environnement, génétique) et qu’il n’y a pas à l’inverse d’aliment miracle qui protégerait de cette maladie. Elle vante les mérites d’une alimentation diversifiée et équilibrée associée à la pratique d’une activité physique – ce qui pourrait réduire le nombre de nouveaux cas de cancers de quelque 100.000 par an en France. (…) Enfin elle rappelle que l’allaitement maternel limite les risques de cancer du sein, recommandant une durée de six mois. Il est bon aussi pour l’enfant, puisqu’il réduit le risque de surpoids et donc de plusieurs cancers.»
On attend les réactions du Pr. Belpomme et de François Veillerette.

10 commentaires sur “Cancer : tabac + alcool

  1. Bonsoir.

    Dans la même étude, il est fait remarque que la nourriture à un impact important.
    Mais il est bien précisé qu’il s’agit de la qualité (sans moisissures, bactéries…) et surtout surtout l’équilibre nutritionnel. Manger équilibré = moins de risque de cancer. Il est bien dis que l’origine de la nourriture n’influe absolument sur les risques de cancers.

    « A l’inverse, il est aujourd’hui communément admis qu’une alimentation diversifiée et équilibrée, privilégiant l’apport de facteurs protecteurs et limitant la consommation de boissons alcoolisées, associée à la pratique d’une activité physique, peut réduire d’environ 30% le nombre de nouveaux cas de cancers, ce qui représente une diminution d’environ 100.000 nouveaux cas par an en France. La nutrition est ainsi, avec la lutte contre le tabac et l’alcool, un domaine où des progrès essentiels peuvent être réalisés. »
    http://www.e-cancer.fr/Sante-publique/PReVENTION/Nutrition-cancer/op_1-it_120-la_1-ve_1.html

    Bien cordialement.

  2. J’ai entendu ces jours-ci un médecin de la MSA (bordelais) affirmer que 2 verres de vin rouge par jour était bon… contre les affections cardio-vasculaires. Car le vin rouge contient des polyphénols…
    L’alcool augmenterait considérablement les cancers de la gorge. J’en ai connu, associé au tabac. Mais quelle est le nombre de ces cancers?

  3. « L’alcool augmenterait considérablement les cancers de la gorge. J’en ai connu, associé au tabac. Mais quelle est le nombre de ces cancers? »

    >> Attention à l’amalgame!!! Il y a alcool et alcool et mettre le vin (qui est maintenant de bonne qualité compéré à ce qui sévissait sur le marché il y a 3 ou 4 décennies)dans le même sac que la gnole ( calva, marcs et autres) me paraît abusif. L’augmentation des cancers de l’oesophage constatée en Normandie et en Bretagne est due à ces alcolls et non pas au vin. Je crois que celà a été bien documenté. Mais les sectes de buveurs d’eau et de pisse-vinaigre ne sont pas à ce genre de détails près….

  4. @ Cultilandes:

    Il est vrai que la rumeur dit que le vin est bon contre les maladie cardio-vasculaire du fait de sa teneur en polyphénols. Mais cela n’est pas prouvé du tout,et pas médicalement. En effet, les polyphénols sont des molécules assez grosses qui sont décomposées par le processus digestif. Donc il ne sont pas dans le sang.
    En outre, le jus de raisin contient autant de polyphénols, mais sans l’alcool. Donc boire du simple jus de raisin donnerait les mêmes résultats.

    @ Zygomar:
    Un verre de vin de temps pour apprécier un bon cru. Une bonne bière (je suis amateur de vraies bières) ou un bonne grappa, Génépy… Mais avec grande modération. Mais jamais de vin à table. Je bois de l’eau, je me sens pas appartenir à une quelconque secte…

    Bien cordialement.

  5. @ Zygomar
    Le cas de cancer de la gorge que j’ai connu (il y a longtemps) concernait quelqu’un qui buvait beaucoup de vin et fumait beaucoup.

    @ Daniel
    Je ne saurai soutenir scientifiquement une thèse. Il se trouve de nombreux médecins pour soutenir celle là… Peut-être que les polyphénols n’ont pas besoin de passer dans le sang pour être efficaces en modifiant la digestion des graisses?
    Le jus de raisin est très, très sucré!

  6. @ Zygomar
    Le cas de cancer de la gorge que j’ai connu (il y a longtemps) concernait quelqu’un qui buvait beaucoup de vin et fumait beaucoup.

    >> Tout le monde connaît toujours un cas qui sort de l’ordinaire et ne rentre pas dans les limtes de l’épure….
    En ce qui concerne la Normandie et la Bretagne, les cancers de l’oesophage ont été liés à la consommation excessive de gnoles artisanales. On a même attribué çà aux teneurs élevées de nitrosamines de ces tord-boyaux fabriqués par les bouilleurs de crus ambulants peu regardant (ou ignorants) sur les paramètres de distillation et sur la qualité des produits distillés (fonds de cuves de cidre et marcs plus ou moins contaminés par des micro-organismes divers)….

  7. Si vous ne voulez pas avoir de cancer suivez le Coran: pas d’alcool, pas de cochon…
    Mais alors les nombreux cancéreux que j’ai pu soigner au Maghreb sont des mécréants punis par Allah…??

    Je vais quand même aller voir cet avis, mais dores et déjà, attention aux excès des hygiènistes.

  8. A ce sujet lire l’avis nuancé qu’en donne un médecin généraliste sur Agoravox. Certains commentaires me semblent assez intéressants aussi.

  9. Juste ce post pour partager un événement que j’attendais depuis un moment: trouver un site qui fasse la pub pour du tabac bio, jusqu’à présent ils étaient tous de langue allemande.

    trouvé OCBIO et c’est trop bon!

    http://ocbio.wordpress.com/
    http://ocbio.wordpress.com/tabac-bio/
    On apprend oh merveille que le produit venté qui n’est pas produit par la « plante à Nicot » mais appartient au groupe americain Reynolds déjà producteur de marques de tabac « non-alternative » comme Camel ou Kool, qui respecte ce produit, un bienfaiteur en quelque sorte !

    Alors que le tabac est identifié comme la première source de cancer incontestable au niveau mondial avec une incidence énorme aussi sur les non fumeurs, un site du bio fait encore son apologie, normal la liberté de fumer, d’enfumer son voisin avec une incidence claire sur sa santé aussi est une victoire des 68ard soigneusement entretenue par leurs héritiers ; les Bobos!

    On savait des grands de la distribution comme Carrefour derrière le bio pour faire plus de blé , les pétroliers comme Total, pour emmerder ceux qui en produise (du blé), au sens propre, et faire en sorte de ne pas les retrouver sur leur marché… si les fabriquant de cigarettes s’y mettent aussi, pour faire oublier leur responsabilité dans les millions de morts en Europe ? puisque nous sommes la seule zone concernée par cette campagne et éviter les procès dont ils ont du assumer les conséquences outre atlantique ?

  10. et les commentaires qui suivent sont encore meilleurs,

    http://ocbio.wordpress.com/tabac-bio/

    On notera que le tabac pueblo ne provoque pas des cancers chimiques mais des cancers 100 % bio, même jusqu’au cancer nos bobos vivent un monde parallèle fait d’illusions et de mythes savamment entretenus par tous nos médias, à commencer par le quotidien qui se veut de référence, « le Monde », à la dérive depuis le retrait de ses fondateurs.

    Craignons que ce monde, dans lequel nous vivons aussi , ne parte en fumée et nous avec avec la crise économique qui fait plus que se profiler et pour laquelle leur inconscience aura fait plus que les financiers anglo-saxons.

Les commentaires sont fermés.