Faucheurs cherchent nouveau combat

Partager sur : TwitterFacebook

Les Etats généraux des anti-OGM se déroulent demain (du 18 au 19 avril) près de Toulouse.
La question existentielle du moment qui agite le groupuscule des faucheurs est : « sachant qu’il n’y a plus aucun OGM à faucher en 2009, quel pourrait être notre nouveau combat pour exister ? »
Le tract officiel de ces Etats généraux le dit en d’autres termes mais cela revient au même. Je cite : « notre tâche (Ndlr : les faucheurs) dans les mois à venir est donc de rendre visibles des alternatives crédibles » (…) « d’alerter et d’informer les citoyens, paysans et décideurs politiques ».
En clair, les opérations de fauchage vont continuer en 2009. Reste à savoir le nouveau cheval de bataille des faucheurs.

11 commentaires sur “Faucheurs cherchent nouveau combat

  1. Vous n’êtes pas très logique dans votre commentaire… « sachant qu’il n’y a plus aucun OGM à faucher en 2009 », comment expliquer que « les opérations de fauchage vont continuer en 2009 » ? Diable… La perversité de ces gens là est donc telle qu’ils réussiraient donc à faucher jusqu’aux OGM qui n’existent pas. Ils sont redoutables.
    Vous n’êtes pas non plus très bien renseigné sur les actions dont vous parlez. Le plus simple aurait été de lire les infos que vous avez eu sous les yeux, vous auriez su à quoi exactement il est question de préparer des « alternatives crédibles », et il ne subsisterait aucun mystère non plus concernant « le nouveau cheval de bataille ».
    Disons en gros, pour résumer, que cela consistera à faire encore tout plein de misères à vos amis les plus chers et les plus empressés, les multinationales des OGM, des pesticides, et aussi du brevetage et de l’appropriation du vivant, etc, qui mènent le monde et notamment le monde paysan dans le mur.
    Au fait, ce 17 avril, vous ne célébrez donc pas la Journée internationale des luttes paysannes ?

  2. Alerte environnement : premier sur la désinformation !

    En quoi diable la phrase « dans les mois à venir est donc de rendre visibles des alternatives crédibles » (…) d’alerter et d’informer les citoyens, paysans et décideurs politiques » devient elle une ligne plus bas « En clair, les opérations de fauchage vont continuer en 2009 » ???

    Bonne chance pour vous faire embaucher comme journaliste avec une telle carte de visite !

  3. @Gregoire et @Luc Meystre

    question : Les FAUCHEURS volontaires savent-ils faire autre chose que faucher ?

  4. aucune idée et très bonne question
    (pour rappel mon commentaire est, comme souvent, porté sur le traitement de l’info qui est fait sur ce site. Je ne défends ni ne condamne le tract cité, juste son analyse)

  5. Réponse à Mr ou Mme écolo en colère (en colère, c’est bien possible, mais écolo, j’ai quelques doutes. Passons…)

    Oui, les FAUCHEURS VOLONTAIRES savent faire autre chose que faucher. Tout d’abord, notons qu’avant même de faucher ils ont réfléchi…

    Mais aussi, ils se livrent parfois à d’autres actions, et sont parfois en même temps des SEMEURS VOLONTAIRES. Il y a des liens entre les deux mouvements.

    Le rendez-vous de Toulouse au sujet duquel le présent site faisait le commentaire loufoque qu’on a pu lire, a pour titre exact : « Etats Généraux OGM et biodiversité, Alternatives et résistances ». Un de ses principaux slogans : « Pour produire et consommer sans OGM, stoppons les OGM, semons la biodiversité et les résistances ! »

    Voici aussi ce qu’on peut lire sur le site de ces dangereux extrémistes :

    A l’appel des associations nationales des collectifs « Stop-OGM » et « Semons la biodiversité », paysans, scientifiques et ONG se réunissent les 18 et 19 Avril à Toulouse (Tournefeuille. 31)

    (…)

    Il faut rendre visible les alternatives crédibles : semences et agricultures paysannes, agroécologie, culture biologique, autonomie en protéine, restauration collective sans OGM et en montrer les enjeux sur la biodiversité agricole et sauvage. Continuer à nous approprier les connaissances indispensables, élaborer collectivement les argumentaires et forger des outils pour les actions à venir. Alerter et informer les citoyens, paysans et décideurs politiques sur la portée des enjeux. [Fin de citation]

    C’est fou ce qu’on peut trouver comme infos quand on se donne la peine de lire la page d’accueil d’un site (sans aller dans les profondeurs, n’exagérons pas non plus…)

    L’article loufoque publié sur alerte environnement avait juste oublié de mentionner que le rendez-vous de Toulouse concernait, au moins autant que les faucheurs, les membres du collectif « Semons la biodiversité ».

  6. @ Luc Meystre
    «  »Le rendez-vous de Toulouse concernait, au moins autant que les faucheurs, les membres du collectif “Semons la biodiversité” »

    Où puis-je acheter des graines de « biodiversité  » ?

  7. Réponse à tybert

    Bonjour Tybert

    Si vous voulez acheter des graines de biodiversité, vous voulez sans doute aussi « semer les résistances » ?

    Les deux choses démarches sont logiquement associées.

    Le mieux pour se renseigner là dessus est de faire un tour sur http://www.semonslabiodiversite.org/
    car il ne serait pas très utile que je tartine en long et en large pour ré-expliquer ce que d’autres ont déjà dit avec beaucoup de clarté.

Les commentaires sont fermés.