Les ventes de phytos pour un usage agricole hors produits de biocontrôle ont reculé de 44 % en volume en 2019 (-28 078 tonnes), après une envolée en 2018 (+18%, soit +11 870 tonnes), a annoncé le 30 juin le gouvernement. Selon le préfet Pierre-Étienne Bisch, coordonnateur interministériel du plan Écophyto, l’évolution sur trois ans est la suivante « pour les phytos en général : -12% ». Les ventes de glyphosate « diminuent de 35% (-3 358 tonnes) entre 2018 et 2019 après avoir augmenté de 11% (+999 tonnes) entre 2017 et 2018 » (-8% en moyenne triennale sur le glyphosate). La part relative du biocontrôle continue de progresser, ajoute le gouvernement sans donner davantage de précisions. Il y voit « une substitution progressive et continue des substances les plus dangereuses par ces produits » sans rappeler que le soufre ou le spinosad (très toxique pour les abeilles) font partie de ces biocontrôles…
Les produits de biocontrôle, eux, sont en augmentation, tout comme l’année précédente.
L’augmentation globale de 2018 était par ailleurs en partie imputable à cette augmentation du biocontrôle, représentant un quart du tonnage total vendu.— Eugène #NoFakeScience (@Matadon_) July 2, 2020
À noter que Le Monde appelle à la précaution, mais seulement lorsque les chiffres sont en baisse. Quand ils sont en hausse en raison d’un effet stock, le quotidien redevient un marchand de peur :
Aujourd’hui, les rapports gouvernementaux confirment cela, et soudain Stéphane Foucart appelle à la précaution sur les chiffres. Pas des chiffres de ventes, effet stock, etc, toutes les critiques qui leur avaient été apportées après leur article sur les chiffres de 2018.
— Eugène #NoFakeScience (@Matadon_) July 2, 2020
L’augmentation due à l’effet stock : scandaleux
La diminution subséquente due à l’effet stock : scandaleuxPile je gagne, face tu perds. A aucun moment on ne prend de recul pour évaluer la situation de manière un peu plus réfléchie.
— Eugène #NoFakeScience (@Matadon_) July 2, 2020
En revanche, là où je suis d’accord, c’est que le gouvernement semble dire que la baisse serait de leur fait, et ça c’est un « pur coup de com », comme le dit Veillerette.
Et ce dernier s’y connait en com, vu qu’il utilisait la même stratégie pour les chiffres de 2018. pic.twitter.com/Idg4owz3jh— Eugène #NoFakeScience (@Matadon_) July 2, 2020
Résultat, le pire en matière de désinformation de la part de Stéphane Foucard est à craindre l’année prochaine :
PS : Vu la diminution anormale de 2019, il est plus que prévisible qu’on observera une augmentation (un retour à la normale en fait) en 2020.
Stéphane Foucart fera-t-il preuve de précaution le moment venu, ou bien alertera-t-il de nouveau sur une hausse alarmante ?— Eugène #NoFakeScience (@Matadon_) July 2, 2020
Comparez, Le Monde n’est pas, sur ce sujet, moins militant que Générations Futures, marchand de peur professionnel.
Ce qu’il faut retenir, n’en déplaise aux idéologues, c’est que les ventes sont globalement stables depuis 2000. Tout simplement parce que ces phytos sont pour le moment nécessaires à des agricultures conventionnelle et bio de qualité :
Mais ce chiffre est bel et bien à prendre avec précaution, la baisse de 2019 étant liée à la hausse de 2018, il faudrait plutôt prendre des moyennes. Avec une moyenne glissante triennale, on voit que les chiffres de ventes sont assez stables depuis 2000. pic.twitter.com/g5f7l4YcRx
— Eugène #NoFakeScience (@Matadon_) July 2, 2020
« Fait divers
Odeur suspecte en centre-ville de Sens : un produit de désherbage bio identifié »
>>> A-t-on une idée de ce pourrait être ce produit miracle bio qui sent si mauvais?
Du vinaigre blanc !
@ Eric17
« Du vinaigre blanc ! »
Ben dites donc! On l’a échappé belle!
Effectivement! Très dangereux!
« Il traite avec un pesticide labellisé bio, de nuit pour éviter la dérive du produit et faire les choses au mieux … et se fait tirer dessus par un voisin ! Quand « l’anti pesticide » tourne à la folie …
Viticulture / oenologie -Viticulture- : Un viticulteur tiré à la carabine pour un traitement…
vitisphere.com
>>>> L’enquête montrera certainement que le voisin tireur a agi en état de légitime défense, non?