Marketing à Mallençay

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La ferme Bio Saint Marthe de Millançay (41000) monte un réseau d’approvisionnement de légumes bio sur la région parisienne. Précision : les légumes bio sont produits sur les terres de Sologne avec la traction animale, par le formateur maraîchage : Jacques Léger.
Soit, soit.
Sachant qu’un aller-retour Paris-Millançay fait environ 400 km. Il serait intéressant de savoir si ces approvisionnements vont se faire par traction animale également et à quel rythme. Une traction animale donc, faisant du 6 km/heure, il faudrait 67 heures allers-retours sans compter les pauses pour aller à la capitale. Pas sûr que les légumes soient bien frais à l’arrivée ☺

3 commentaires sur “Marketing à Mallençay

  1. Je ne voyais pas le bio sous l’angle de la traction animale!!! …
    Encore une dérive idéologique sectaire qui pourrait laisser croire à ceux qui ne connaisse pas les techniques agricoles modernes que tout est possible quand on revient en arrière…
    C’est totalement utopique et mensonger.
    Le progrès du machinisme et des techniques agraires ont permis d’avoir notre indépendance alimentaire et d’être exportateur de produits agricoles.
    Certes il faut aujourd’hui faire le bilan de ce progrès, avancer vers une agriculture raisonnée soucieuse de l’impact de l’activité sur l’environnement de là à prôner la traction animale pour crédibiliser le bio…il y a une marge .
    Ceci n’est qu’un coup de marketing intellectuellement contestable.

  2. Et qui qui va se payer ces légumes? Le bobo parisien avec ses « modestes » moyens, c’est tellement plus chicos… Par contre l’image de la traction animale dans les PVD c’est beaucoup plus misérable, étonant, non?

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