Travail du dimanche ?

Partager sur : TwitterFacebook

Martine Billard, député de la première circonscription de Paris, qui a le mérite de la cohérence, s’élève sur son blog contre la loi sur le travail dominical :

C’est une loi à contre courant de la prise de conscience des limites de notre planète. Le fétichisme du marché, avec surconsommation pour les uns et misère pour les autres, a déjà entraîné l’ensemble de l’économie mondiale vers l’abîme. Les commerces ouvriront donc le dimanche pour toujours plus de consommation dont une partie inutile, toujours plus de déplacements motorisés producteurs de gaz à effets de serre mais toujours moins de vie familiale, culturelle et sociale.

Et le “portail de l’éco-consommation” Greenzer de renchérir :

« Lorsque l’on sait qu’il y a quelques 1600 hypermarchés (surfaces de plus de 2500 m²) et 10 000 supermarchés (entre 400 et 2500 m²) en France, il y a de quoi s’inquiéter. Bien qu’ils ne soient pas tous concernés par le travail du dimanche, il faut noter qu’un hypermarché de 2 500 m²consomme 1,625 Gwh par an en n’ouvrant que 6 jours sur 7. Si cet hypermarché reste ouvert le dimanche (soit 52 jours de plus dans l’année), c’est 270 MWh par an qui s’ajoutent à la lourde facture. Pour vous donner un ordre d’idée, quand cet hyper ouvre le dimanche il consomme plus qu’un foyer moyen (couple avec 2 enfants) sur une année entière ! »

Le travail dominical, une menace pour l’environnement ? Qu’en pensez-vous ?

9 commentaires sur “Travail du dimanche ?

  1. Bonsoir.

    Les animaux et les plantes, tous les êtres vivants travaillent tous les jours même le dimanche; à rechercher de quoi se nourrir, se reproduire…
    Donc il faut leur interdire le travail la nuit et les jours fériés. Et aussi les mettre aux 35 h.

    Non, sérieusement le travail du dimanche répond à demande que fait la société (tant du coté des consommateurs que des travailleurs) depuis des années.
    La France est encore un des derniers pays ou le travail le dimanche est interdis. Quand j’ai vécu au canada (Québec Ontario), les magasins étaient (et sont toujours) ouverts de 9 à 22h en semaine et de 9h à 18h le dimanche. Mais ce n’était pas les mêmes équipes qui travaillaient. Le week-end c’était surtout des étudiants qui ainsi payaient leurs études. Ils avaient la semaine pour faire leurs études, et le week-end un petit boulot pour le financement. Et cela sans remettre en question la vie familiale ou sociale ou culturelle
    Hors chez nous, les étudiants qui travaillent (50%) le font en semaine, souvent avec des horaires aux détriments de leurs études. Avec pour corolaire un très fort taux d’échec… Et un début de vie professionnelle chaotique.

    Alors un peu de bon sens. La Devise de la France comprend les mots Liberté Égalité Fraternité.
    Où est la liberté si des lois interdisent aux gens de travailler le dimanche.
    Où est l’égalité quand une pertie de la population travaille déjà le dimanche (restaurateurs, hôtels, plagistes, Milieux touristiques, hôpitaux, gendarmerie…). Comment réagirais les bobos parisiens en vacances si l’hôtelier, ou le restaurateur, ou la station de ski disaient: C’est dimanche on ferme, tout le monde dehors!!! Je crois pas qu’ils seraient bien content les bobos!!!
    Où est la fraternité quand des emplois ne peuvent être créer pour des gens ayant besoin et envie de travailler.

    En ce qui concerne l’impact écologique, les ONG nous refont le coup de la consommation électrique. Tant de Kw/h = tant de CO2. Alors que 80% de l’électricité en France est nucléaire donc sans CO2, 12% hydraulique…
    Ils considèrent tous que nous fabriquons notre électricité comme les allemands ou les danois, avec des centrales au fioul, charbon ou au gaz.
    Je sais ils aiment pas le nucléaire, parce qu’il y a des risques. Mais les éoliennes aussi ont des risques, et les panneaux solaires aussi (et sont très polluants, et personne ne sait encore les recycler).

    Bien cordialement.

  2. Bonsoir Daniel,

    Les arguments des écolos contre le travail du dimanche sont les plus imbéciles qu’on puisse entendre. Ils sont nuls et non avenus.

    Pour les autres, je suis assez sensible à l’aspect « étudiant finançant ses études », mais quelles sauvegardes sont données qu’il ne s’agira pas de pressurer un peu plus les mères de familles monoparentales, sachant qu’une grande partie des pères ayant abandonné leur progéniture n’assument pas leurs responsabilités. Vous me direz que si l’on était aussi sévère à l’égard de ces irresponsables qu’envers ceux qui dépassent les vitesses autorisées, la société s’en porterait mieux, et surtout les mères de famille monoparentales et leurs enfants. Je vous dirais que je suis d’accord.

  3. @ daniel : les français sont majoritairement pour le travail le dimanche…à condition que ce soit les autres qui travaillent…

    Sur le fond de l’article, je ne suis pas d’accord avec l’auteur sur la cohérence de Mme Billard.
    En effet, un des principaux arguments des opposants de gauche à la loi sur l’ouverture dominicale des commerces est que cela va plutôt induire un déplacement des achats plutôt qu’une augmentation de leur volume. En gros, les achats que les français faisaient plutôt dans la semaine se feront maintenant aussi le dimanche, mais l’activité économique sera globalement la même, surtout en période de crise, et à plus forte raison avec des salariés payés double le dimanche, ce qui coûtera plus cher aux employeurs, et entraînera donc certainement une hausse des prix.

    On ne peut donc pas dire à la fois que l’ouverture des commerces le dimanche n’aura aucune incidence sur le volume des transactions et que cette ouverture du dimanche entraînera une surconsommation inutile

  4. @ Astre Noir.

    Bien que je n’ai jamais dit « à condition que ce soit les autres qui travaillent », je penche vers cet optique là.
    Oui, il est possible que les gens de gauche ne veulent pas du travail le dimanche, mais comme je le disais, comment réagiraient-ils s’il fallait fermer tous les commerces le dimanche (y compris leur resto préferer???)

    Pour être consultant indépendant en environnement après avoir été chercheur universitaire, je peux dire qu’il existe un clivage idéologique très net entre le monde des fonctionnaires, opposé farouchement aux travail le dimanche et le monde du privé où un très grand nombre d’employés veulent et demandent de travailler le dimanche.
    Il suffit pour s’en convaincre de regarder les ouvertures de magasin comme Ikéa, Et de questionner les employés. Ils sont tous unanimes. Le Dimanche est un jour où ils gagnent plus, et où de nouveaux travailleurs (souvent des étudiants) se font de bon salaires.

    Quand à savoir si le travail le dimanche augmenterait le volume des transactions cela reste à vérifier. Mais un exemple (mes parents étaient commerçants dans le vêtement) les commerces sont ouverts le samedi (pourtant jour chômé selon la loi) parce que les ventes de la semaine se font ce jour là!!! Durant la semaine, peu de gens font réellement leurs courses (pas le temps, les enfants, l’école, le travail, les embouteillages, les horaires…).
    L’idée selon laquelle les achats se font durant la semaine est en fait un mythe, le chiffre d’affaire maximum se faisant le samedi (40 – 50%).
    Nombre de pays ont donné un jour supplémentaire pour le commerce, quitte à la rattraper dans la semaine (le lundi les commerces sont rarement ouverts pour récupérer le samedi, les employés habituels pourraient récupérer un jour par rotation sur la semaine).
    Je ne pense pas que l’ouverture le dimanche augmentera l’activité économique de beaucoup (quelques % , 5 tout au plus), mais elle permettra à des citoyens de faire leur course de manière moins précipité, plus réfléchie, ou simplement plus calmement.

    Bien cordialement

  5. Un hypermarché de 5000 m² consomme t’il plus d’électricité que 100 magasins de 50 m²?
    Si l’hypermarché arrive à vendre moins cher que les petits magasins, c’est probablement qu’il fait baisser les prix à ses fournisseurs (parfois trop), mais aussi que sa logistique d’approvisionnement coûte mois cher. Si elle est moins coûteuses c’est qu’il lui faut moins de camions, que ces camions perdent moins de temps que dans les embouteillages à approvisionner les centre-ville…
    Les consommateurs font des kilomètres pour aller à l’hypermarché, mais ils n’habitent pas tous en centre-ville, et ils trouvent dans ce magasin ou dans sa zone commerciale tout ce qui leur est nécessaire…
    Si c’est économique, c’est écologique!
    De trop nombreux consommateurs vont faire leurs achats le samedi alors que, retraités ou « inactifs » ils ont toute la semaine… mais c’est comme s’ils préféraient la cohue! Cependant d’autres n’ont pas le choix. S’ils pouvaient y aller le dimanche, ils gaspilleraient moins de carburant dans les embouteillages! Le trafic étant mieux réparti, les infrastructures pourraient êtres moindres.
    Il me semble qu’Intermarché fait des réductions (familles nombreuses?) le mardi (ou le jeudi?) pour inciter ses clients à venir un jour creux. Si le dimanche les salariés coûtent plus cher Laissons les acteurs économiques arbitrer leurs choix.

    Je souscrits globalement aux arguments des commentaires précédents.

  6. la problématique du travail le dimanche ne se situe pas simplement sur le plan économique (ou environnemental). Il faudrait d’abord faire l’inventaire des plans touchés par cette réforme. La remarque de Laurent sur les mères de famille monoparentale est un premier aspect, mais il en est bien d’autres. La marque IKEA citée par Daniel n’est pas innocent : bien venue dans la société de consommation pour classe moyenne ou loisirs et consommation se confondent. Plus qu’un modèle commercial, un modèle de société ! Est-ce là l’avenir radieux qui nous attend ? Une société où ce qui prime est « d’avoir du temps pour faire ses courses » (pour ceux qui ne travaillent pas ce jour là et gageons qu’il n’y ait que la mère célibataire qui se trouve dans l’obligation d’y passer !).

    Certes on permet à des smicards de pouvoir boucler leurs fins de mois par de meilleurs salaires (dans un premier temps !), sur ce plan, ils sont satisfaits, une angoisse en moins. Mais sont-ils heureux de ne plus voir leur conjoint (pas tous à mon avis !). j’ai aussi l’exemple d’un père qui a eu l’opportunité de travailler le week-end et je ne crois pas que ce modèle soit à propager, encourager, institutionnaliser, la tentation est trop forte pour la partie basse de la classe moyenne de mettre le doigt dans l’engrenage au dépend de la vie de famille par exemple.

    Voici un modèle de société un peu extrême mais admiré : « En culminant à 818 mètres de hauteur, Burj Dubaï est devenu le plus haut gratte-ciel jamais construit. Inauguré le mois prochain, il devrait néanmoins se faire rapidement dépasser par d’autres projets.

    Les chiffres disent à eux seuls l’immensité de l’édifice. Aux confins du désert du Rub al-Khali et du golfe Persique, Burj Dubaï taquine les rares cumulus et brille de mille feux. Elle est visible à plusieurs dizaines de kilomètres. 818 mètres de hauteur, 162 étages habitables, 517.240 m² de superficie, 35.000 personnes en capacité d’accueil… Après cinq années de travaux titanesques et des millions d’heures cumulées par les quelque 8.000 travailleurs employés sur le site – indiens pour la plupart et payés en moyenne cinq dollars par jour, quinze au mieux -, le chantier arrive à son terme. A l’intérieur, tout est prévu depuis des années pour accueillir les premiers occupants début décembre. »

    source : http://www.lefigaro.fr/international/2009/08/07/01003-20090807ARTFIG00358-a-dubai-la-plus-haute-tour-du-monde-a-atteint-son-sommet-.php

    société fermée ? Mais non ! ouverte ! Il suffit d’un coup de griffe : http://www.lemoniteur.fr/155-projets/article/actualite/684668-la-plus-haute-tour-de-bangkok-sera-griffee-oma

  7. La course à la consommation n’est pas à moi non plus mon idéal de vie.
    Mais dois-je imposer mon mode de vie à mes concitoyens?

  8. cette course à la consommation s’impose à nous ! C’est au nom de la liberté que je me bats contre le travail du dimanche car ce symbole n’est qu’un maillon dans la chaine qui nous entraine vers cette course.

    Comment tu n’es pas allé à IKEA dimanche : il y avait un super truc à voir pour les enfants ….(pareil dans la cour de récré..? Tu ne vas pas au sport d’hivers…a c’est vrai, tu n’as pas voulu travailler dans l’équipe dimanche…ce qui t’as aussi valu une absence de prime d’ailleurs…parce que tu as préféré faire un gosse…un deuxième….

    Bref il va falloir un courage certain pour ne pas aller ranger sa voiture sur le parking d’IKEA.

    Dans ce contexte, il me semble d’autant plus impératif de conserver le dimanche comme un temps de PAUSE dans cette course pour récupérer un peu de sa liberté de réflexion.

Les commentaires sont fermés.