Méthode réchauffée

Partager sur : TwitterFacebook

Alors que Nicolas Sarkozy, autoproclamé champion de la lutte contre le réchauffement climatique, confond à son tour couche d’ozone et effet de serre ainsi que carbone et dioxyde de carbone, certains analystes commencent à craindre un « échec » de la conférence qui se tiendra en décembre de cette année à Copenhague.

le quotidien Les Echos du 29 septembre 2009 publie une analyse de Julie Chauveau intitulée « Les mirages de Copenhague ». Une fois de plus, c’est la faute au pays de l’Oncle Sam : « la réalité de la politique américaine, la violence des débats sur la réforme de la politique de santé et la montée en puissance de l’opposition au Sénat sur le projet de loi climat ont contraint Washington à rester en retrait. Le discours du président américain, lors du sommet climat organisé en marge de l’assemblée générale de l’ONU il y a une semaine, a fait l’effet d’une douche froide : aucun chiffre, aucun engagement, simplement des grandes phrases sur le sentiment de responsabilité et la volonté de faire sa part du travail. »

Ce qui fait dire à la journaliste que « la situation est bloquée ».

« Le protocole de Kyoto a construit un système rigide d’engagements assortis de punition en cas de non-respect. Mais le Canada, l’Australie, et de nombreux pays européens comme l’Espagne, la Grèce, le Portugal, l’Italie et l’Autriche savent bien qu’ils n’y parviendront pas. Personne n’envisage de leur envoyer les Casques bleus ou même de prendre des sanctions financières » semble regretter Julie Chauveau. Sans parler des pays en voie de développement.

Du coup, tous ses espoirs sont reportés sur la conférence de Mexico prévue pour 2010. Objectif pour 2009 : « trouver un début d’accord politique autour de quelques pages qui donnerait mandat aux négociateurs de préparer un texte juridiquement ficelé pour fin 2010 ». Bonne princesse, Julie Chauveau propose même d’accorder aux Etats-Unis « un délai de grâce pour rattraper leur retard à condition qu’ils s’engagent formellement à accélérer ensuite ».

Bref, on sent bien sous sa plume et celle de tant d’autres que le temps n’est plus au débat (l’a-t-il seulement déjà été ?) mais à l’action ! L’urgence invoquée et la peur qui en découle chez le lecteur moyen permettent habilement de faire taire la moindre contradiction. Sans l’once d’un argument scientifique. Julie Chauveau en sait quelque chose :

« La tempête tropicale qui a ravagé Manille samedi, une des plus fortes depuis 40 ans, ou le nuage rouge qui a recouvert la capitale australienne la semaine dernière serviront peut-être de piqûre de rappel » persifle-t-elle.

Mais c’est une méthode qui commence à sentir, qu’on nous pardonne l’expression, le réchauffé.

Le 12 février 2008, Yahoo France titrait « 365 jours pour survivre » et assurait, se basant sur une dépêche AFP du même jour, que « si d’ici un an des mesures drastiques ne sont pas prises pour empêcher le réchauffement climatique, ce sera trop tard »

La grande peur des années 2000 ressemble décidément étrangement à celle de l’an mil. En plus populaire.

13 commentaires sur “Méthode réchauffée

  1. Attention, mauvais liens dans cette phrase « à son tour couche d’ozone et effet de serre ainsi que carbone et dioxyde de carbone, certains analystes commencent à craindre »
    Prière d’effacer ce message après correction. Merci.

  2. « En plus populaire » aussi ça envoie sur outlock
    Sinon, elle se plante Kyoto n’a jamais été conditionné à des sanctions, elle prend ses désirs pour une réalité la dame!

  3. Pourtant « Les Echos » se font souvent l’echo de faits justes…
    valdes, tu veux que j’te dise Sarko est un con, voilà, t’es content là?
    Je cherche un politique qui est le sens approprié à nos problèmes de société, si t’en connais?
    c’est pas tant Copenhague qui m’inquiète mais ce qu’il va sortir du Grenelle n°2, parce que c’est ici que ça se passe et avec la bande de tordus qui gèrent ou qui influent ceux qui gèrent, on a toutes les chances de se retrouver ficelés mieux que du sauciflard!

  4. @Valdes
    « le problème réside dans son entourage »
    => Vu que son entourage se plie à ses 4 volonté et fait tout pour réaliser les fantasme qu’il a pu avoir en se rasant… je dirais que le vrai problème c’est plus Sarko que son entourage…
    Dans une royauté temporaire élective, le décideur et le responsable reste le roi… quelque que soit l’incompétence, la veulerie et la rapacité de sa cour…

    « toute cette clique est plus dangereuse que toutes les ONG »
    => La encore, déjà que la clique en question dépend du roi (et n’aurait donc aucune influence et aucun impact sans la volonté du suzerain), elle représente en propre une nuisance beaucoup plus faible que les ONG, qui pour accroitre leur influence et leur pouvoir, militent pour un « gouvernement mondial » (dont le protocole de Montréal a été un des prémices, le GIEC et l’OMC l’ébauche des briques de base, ainsi que la future agence sur la biodiversité).
    Tempérer la capacité de nuisance d’une royauté temporaire élective, oui… mais par un panel de dictats scientifico-technocratiques mondiaux…. non merci… c’est aller de Charybde en Scylla…
    La vraie solution, c’est le retour à la démocratie parlementaire (et à la mise au placard du « machin »). Comme quoi De Gaulle avait parfois de bonnes idées, mais en pratique, bonjours les dégâts…

    « Le Grenelle 2 ne fera rien de plus que le 1 »
    => bah si… comme le 1, cela amènera de nouvelles taxes et fera dépense plein de pognon dans des mesures inutiles, pognon qu’il faudra bien repayer un jours (et forcément par des taxes).
    Cela ne te fait peut-être rien qu’on jette le pognon de tes impôts et taxes par les fenêtres… moi j’avoue que ça m’agace…

  5. Laurent,

    Je partage en tous points votre analyse.

    Valdes,

    « (ceux qui ont voté pour lui le sont plus) ».

    Je ne suis pas d’accord, au 2ème tour j’ai voté pour lui et je me sens moins con que lui.

    Au 2ème tour on a le choix soit entre deux candidats dont l’un est plus intelligent que l’autre, soit dont l’un est moins con que l’autre. J’ai voté pour celui que j’ai pensé être le moins con. Je ne crois pas, aujourd’hui encore, m’être trompé. Cependant pour vérifier la comparaison jusqu’au bout, il faudrait voir l’autre à l’œuvre, ce qui ne ma paraît pas vraiment souhaitable pour mon pauvre pays.

    Bien à vous.

  6. valdes,
    Déjà du premier Grenelle on hérite de ça
    http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/bulletin-officiel/2009/bo-n-07-du-20-02-09/circulaire-dgpaat-sdbe/

    Attendons de voir ce qui va sortir du suivant comme contraintes supplémentaires, je ne parle pas de taxes. Et quel impact sur les petites exploitations individuelles tant défendues par Bové, ses petits paysans qu’il vénère tant? Les nouvelles normes écolos sur les moteurs ont fait grimper les prix de 30%, t’as plus rien à moins de 35 000 €!

    Mais peut-être que dans le milieu artistique vous n’êtes pas (encore) concernés? Ou ne le serez jamais? Pourtant question gabegie et gachis énergétique les exemples ne manquent pas… Décors spectacle qui finissent en décharge, spots de plateaux énergivores au possible, etc.

    Comme le souligne Dany, c’est en particulier sur cette dernière déclaration qu’il se démarque d’un niveau de connaissances et de compétences « crasse » sur le sujet….

    Quant au choix final, sa colistière aux présidentielles n’a pas manqué de montrer ses limites sur quasi tous les dossiers…

    « GROS industriels »
    Les derniers parce qu’à l’allure où ça va, l’industrie française n’est plus très compétitive… C’est pourtant encore un indice de la richesse et de la dynamique d’un pays avec son agriculture…

    Mais tout cela est peut-être stratégique, évincer les verts pour 2012… Après un ras le bol notoire de l’ensemble de la population sur les contraintes et prélèvements au nom de l’écologie… Regarde l’Allemagne, les green sont passés à la trappe.

  7. « peut-être que dans le milieu artistique vous n’êtes pas (encore) concernés? » J’ai stoppé mes activités « culturelles » car vu comment c’était parti des gens allaient payé deux fois nos productions (une fois en impôt et une seconde en place d concert). La culture est dans les main de « la clique » (qui n’est pas le gouvernement comme j’ai pu le laisser entendre):
    Arnault, Negre, l’oreal, lafarge, Boloré, publicis, bouygues, france-afrique et tous les petits potes de notre Lider Minimo. La loi Hadopi est un exemple de tout cela, une méconnaissance du monde tel qu’il est. La réforme de l’éducation nationale, de la sécu, de la poste aussi.
    A propos de la gabegie culturelle c’est un peu la faute du clientèlisme (puy du fou, printemps de bourges, nuit blanche musique classique ou jazz, thèatre et autres trucs bidules de la culture).
    Je veux bien passer pour un naïf mais entendre que  » la clique en question dépend du roi (et n’aurait donc aucune influence et aucun impact sans la volonté du suzerain), elle représente en propre une nuisance beaucoup plus faible que les ONG, qui pour accroitre leur influence et leur pouvoir, militent pour un “gouvernement mondial” (dont le protocole de Montréal a été un des prémices, le GIEC et l’OMC l’ébauche des briques de base, ainsi que la future agence sur la biodiversité). » me troue très fort. Le roy Sarko décide de tout et n’est pas influencé par se potes et nous sort de son chapeau de Magicien des idées comme ça et puis youpi! IL EST SOUS INFLUENCE en plus d »être toxico. Et pas sous l’influence des verts mais sous l’influence du billet vert (qui ne sera bientôt plus la monnaie de référence) et de sa petite vue. Les effets de mode ne dureront pas (comme leur nom l’indique) mais toute la destruction induite par l’UMPS et les libéraux de tous poils nous conduisent à une tauperisation du peuple mondial.
    Allez youpi les gars scions la branche sur laquelle nous sommes assis et aussi nos bras, nos jambes (pour la tête c’est déjà fait).
    PS: je ne suis pas écolo, ni bio bidules.

  8. Oui bon dans mon élan j’ai tapé « tauperisation », je voulait dire paupérisation. Avec le recul je trouve que c’est pas si mal « tauperisation ». Bon ben voila.
    Je sais qu’à vos yeux je ne suis qu’une merde et que mon avis ne compte pas ou si peu alors faîtes comme la vieille Zygomar et ne me répondez pas.

  9. @Valdes
    « Je sais qu’à vos yeux je ne suis qu’une merde »
    => C’est ta soirée Calimero? 😉
    Soyons sérieux, tu es certainement excessif dans certains de tes propos… de la a être une « merde », il y a du chemin…
    De tout façon ici c’est juste un blog ou on étale des opinions et des mouvements d’humeur…. c’est pas comme si ça avait une influence sur le monde… 😉

    Je ne suis pas d’accord avec toi, et je ne pense pas que le roi Sarko soit spécialement sous influence. Je pense même qu’il n’écoute à peu prêt personne à part la petite voie dans sa tête qui lui susurre qu’il est un génie dans tous les domaine… surtout quand il se rase….
    Je pense aussi que l’environnementalisme n’a rien à voir avec un « effet de mode », et que c’est plus sérieusement une idéologie profonde qui tend à se substituer aux autres, et qui apporte une réponse (mauvaise selon moi) aux peurs instinctives devant l’inconnu et l’incertitude de l’avenir. Elle apporte des réponses toutes faites, avec des coupables clairement identifiés de tous nos maux, elle est donc très rassurante, et c’est pour cela qu’elle progresse.

    Mais eh…. les deux points de vue ne sont que des opinions… et je préfèrerais que tu ais raison, qu’il n’y ait rien de plus profond qu’un « effet de mode », et que la raison l’emporte à la fin.
    … malheureusement, l’histoire nous montre plutôt le contraire…

  10. On relèvera quelques paradoxes: le déficit budjetaire monstrueux nous menace et nous conduit à courte échéance à la paupérisation. Il n’inquiète pas grand monde, si, quelques parlementaire de l’UMP et l’ex UDF, un premier ministre, mais personne à gauche du nouveau centre. Si le réchauffement n’est que très faiblement de notre responsabilité, le déficit budjetaire, comme celui des échanges, l’est, totalement, enfin du peuple et des parlementaires. Ces déficits vont nous conduire sous la tutelle du FMI: autre petit paradoxe, DSK faute d’avoir candidaté à la législature suprème aurait alors entre ses mains, enfin celles de l’institution qu’il est censé diriger, les instruments de la purge.

    Le réchauffement climatique pour lequel la France n’a qu’un responsabilité très limitée nous obsède, comme les autres européens, bien plus que ceux qui sont les principaux contributeurs, Chine, USA, Inde, en jouent, en abusent et se jouent de la vieille Europe.

    lorsque nous recevrons la purge du FMI comme l’Argentine et tant d’autres avant ou si nous anticipons cette dernière, on peut penser que les risques du réchauffement apparaitront comme une préoccupation du bon vieux temps, heureuse époque où l’on jouait à « climat fait moi peur! », le ventre plein, entre deux séjours sur les plages Bretonnes et à Djerba, au fait qui fréquent régulièrement ces deux lieux, qui donc?

    Cette purge, plus proche que l’on ne pense, enverra pas mal de fonctionnaires, chercheurs, profs vers des préoccupations bien plus terre à terre, alors, d’ici là, continuons …promenons nous dans les bois, voir si le réchauffement n’y est pas …..

  11.  » J’ai stoppé mes activités “culturelles” car vu comment c’était parti des gens allaient payé deux fois nos productions (une fois en impôt et une seconde en place d concert »
    c’est le cas pour tout ce qui est accessible, de la bouffe au timbre poste… On pait 2 fois par le biais de subventions, d’aides aux entreprises et au service public et ça quel que soit le parti politique.
    Cela dit tu peux poursuivre en auto entreprise? Ah, mais non c’est une idée à Sarko, forcément viciée…

    Je ne crois pas à une dynamique économique « verte » quand les bases sont à ce point erronées, en plus n’étant pas leader dans les EnR, on fait la part belle à nos voisins précurseurs dans ce domaine (Allemagne, DK), c’est pas pour relever notre balance commerciale tout ça…
    Alors qu’on devrait plutôt se préserver de l’invasion programmée* d’éoliennes parce que le tourisme reste quand même une valeur sûre dans nos contrées….
    *Avec le volet 2 du Grenelle, pour atteindre coûte que coûte la part du renouvelable c’est l’instauration, sans plus aucun moyens de recours, de zones entièrement dédiées, photovoltaïque compris, grave, pour ceux qui en ont déjà près de chez eux, je donne pas cher pour leur patrimoine paysager et immobillier…

  12. Ping : Guéant vert

Les commentaires sont fermés.