Accueil mitigé pour « Le syndrome du Titanic »

Partager sur : TwitterFacebook

Avec 18 copies dans la capitale, le film catastrophe de Nicolas Hulot, a enregistré 729 entrées le mercredi de sa sortie ce qui en fait le deuxième meilleur démarrage de la semaine, derrière « Mères et filles » (854 entrées). Le matraquage médiatique n’y est sans doute pas pour rien ! Cependant, à y regarder de plus près, « Le syndrome du Titanic » ne brille pas ! C’est le moins qu’on puisse dire puisqu’en nombre de spectateur par salle, il n’est classé que 6ème (40), derrière « La danse – Le ballet de l’Opéra de Paris » (67), « Mères et Filles » (53), « Le démon des femmes » (47), « Fame » et « Victor » (tous deux à 41)…

Commentaire de Première sur son internet :

Un score un peu décevant, le film subissant probablement la comparaison avec « Home », autre docu écolo signé Yann Arthus-Bertrand, sorti au mois de juin. Il faudra attendre les chiffres hebdomadaires pour savoir si les Français ont répondu à l’appel militant de Hulot.


Si ça continue, c’est la planète Hulot qu’il va falloir sauver !

6 commentaires sur “Accueil mitigé pour « Le syndrome du Titanic »

  1. « Si ça continue, c’est la planète Hulot qu’il va falloir sauver ! »

    Bon moi, je ne suis pas du tout volontaire…Au contraire, si je peux aider à mettre fin à ses souffrances 🙂

  2. désolé pour le hors sujet, mais je voulais souligner la honteuse campagne de pub du CCFD (Comité contre la faim et pour le développement)qui paraît en ce moment dans la presse.

    En particulier, on voit un crâne dans une assiette sur laquelle est écrit :
    « Méli-mélo de récoltes familiales contaminées aux pesticides »
    et un slogan :
    « On ne nous fera plus avaler que la faim n’est pas une fatalité »

    Le message sous jacent est que ce sont les pesticides qui sont la cause de la faim dans le monde !!!

    Même si sur le site du CCFD, le message est plus nuancé, ce qui va frapper les gens, c’est bien ce qui paraît dans les journaux

  3. @ Astre Noir:
    Il y a aussi une pub sur la radio (europe1, mais je pense aussi sur d’autres) qui fait un amalgame entre les « multinationales » de l’agro-alimentaire qui achètent des terres dans des pays « pauvres » pour les cultiver à leurs bénéfices. Et selon le CCFD cette pratique causerait la famine dans le monde.

    Hors, ces multinationales sont souvent des pays (Chine, Inde, Brésil) qui achètent des ou louent des terres non cultivées, pour les mettre en culture.
    Cela ne jouent pas sur la famine mondiale ni locale. Au contraire puisque cela permet de mettre en culture des terres qui ne l’étaient pas (le pays vendeurs n’ayant ni les moyens, ni le personnel) et de produire plus sur le marché mondial. DOnc il y augmentation des productions et des offres.
    Donc forcément baisse des risques de famines.

    Je suis d’accord avec vous, cette organisation est bien malhonnête!!!

  4. Sur la page http://www.ccfd.asso.fr/campagne.html du CCFD on trouve quatre « fiches recettes du scandale ».

    Sur la fiche intitulée « Méli-mélo de récoltes familiales contaminées aux pesticides » on peut lire :

    INGREDIENTS
    -Un grand groupe de l’agro business
    international
    -Toutes les terres disponibles (non encore
    cultivées ou seulement cultivées par les
    petits paysans locaux)
    -Un bouquet de dirigeants corrompus
    ou affairistes
    -Une pincée de mépris pour les déclarations de l’ONU
    PREPARATION
    Saisissez toutes les terres entourant les petites exploitations agricoles familiales et petit à petit, réduisez celles-ci à leur portion la plus congrue.
    Pratiquez une mono agriculture intensive que vous arroserez régulièrement d’herbicide et d’insecticide à l’aide d’un avion.
    FINITION
    Comme vous aurez pris soin de cultiver un OGM résistant aux pesticides, vous pourrez ainsi contaminer l’eau et la nourriture des populations indigènes tout en vous assurant une excellente récolte.
    ___________________________________________________________

    J’ai donc adressé la demande suivante au CCFD :

    Bonjour,

    Dans un souci de documentation factuelle, je souhaiterais savoir à quelle localisation géographique, à quel pays aux dirigeants corrompus et à quel groupe international de l’agrobusiness fait référence la fiche intitulée « Méli-mélo de récoltes familiales contaminées aux pesticides » de la campagne « Les recettes du scandale » ?
    ____________________________________________

    J’attends la réponse avec curiosité. Affaire à suivre donc.

    Les autres recettes valent leur pesant de cacahuète idéologique sauce verte. C’est l’alliance du goupillon et du bréviaire écolo ! Pour recruter, les Évangiles ne suffisent plus, il faut y aller à grand renfort de coups de peinture verte ! Misère ! Misère !

  5. J’attends la réponse avec curiosité.

    Je vous souhaite d’avoir beaucoupde patience…..

Les commentaires sont fermés.