COP 15 : bilan avant l’heure

Partager sur : TwitterFacebook

A l’heure où l’incertitude est de mise à propos de l’issue du sommet de Copenhague (accord ou pas accord ?), voici un billet d’humeur sur ce que pourrait être la conclusion de ce sommet.

Tout d’abord, il pourrait bien être prolongé de quelques heures ou quelques jours (pas trop longtemps quand même pour profiter de Noël et du jour de l’an). Pourquoi : pour montrer au monde combien les responsables politiques sont sérieux et conscients de l’importance du problème climatique. Et puis, repousser la clôture permet aussi une sortie de crise. S’il n’y a pas d’accord contraignant, les diplomates et chefs d’Etats pourront toujours expliquer que la prolongation du sommet a permis de poser les bases de la négociation du prochain sommet qui aura lieu en 2010 à Mexico. Et là, promis, on gravera dans le marbre les bonnes intentions climatiques de Copenhague. Promis, juré, craché…

Ah, Copenhague ! Il était prévisible d’arriver à un échec dans un sommet sur le réchauffement climatique qui se déroule en hiver au Danemark. Difficile de prendre conscience du réchauffement quand le mercure descend en dessous de zéro. Mexico, c’est une autre affaire : il y aura du soleil, la plage, les soirées endiablées… Enfin de bonnes conditions climatiques pour parler… du climat.

6 commentaires sur “COP 15 : bilan avant l’heure

  1. Dans mon article « Réchauffement climatique : revue de presse anti pensée unique » qu’on peut lire en cliquant sur http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-rechauffement-climatique-revue-de-presse-anti-pensee-unique-40951032.html j’ai signalé l’excellente intervention de Christian Gérondeau sur Radio-Classique ( http://www.dailymotion.com/video/xbempx_christian-gerondeau-linvite-de-guil_news ).

    Christian Gérondeau y annonçait « l’échec » de Copenhague. Que disait-il ? Les Chinois se sont engagés à limiter l’augmentation de leurs émissions de CO2 à + 6% par an. En effet le seul engagement qu’ils annonçaient était d’améliorer leur efficacité « GES’ de 3% par an. Croissance économique de 9% par an. Résultat : augmentation d’émission des GES de + 6% par an. Gérondeau nous disait que les Chinois n’en démordraient pas. Il ne s’est pas trompé. Cela a suffi pour que les USA, comme prévisible car comme déjà à Kyoto, utilisent ce prétexte pour ne pas ‘engager non plus. C’est la première décision d’Obama, à qui je n’ai jamais fait trop confiance, que j’approuve entièrement, même si son prétexte est hypocrite. Pour moi, VIVE L’ECHEC DE COPENHAGUE, c’est une grande victoire de l’humanité contre le totalitarisme vert.

    NB Aux prochaines élections Sarkozy payera très cher, sous forme de tribut au Front National, son engagement écologiste. Les couches populaires sacrifiées à la crise sont fondamentalement anti-écolo (à juste titre).

  2. Cet echec lamentable est avant tout celui des khmers verts. L’arrogance des ONG partisanes de la decroissance, du malthusianisme et de la dictature ecologauchiste a porté ses fruits.

  3. « L’arrogance des ONG partisanes de la decroissance, du malthusianisme et de la dictature ecologauchiste a porté ses fruits. »
    Des fruits bio?

Les commentaires sont fermés.