Anti-OGM : décryptage d’une méthode d’influence

Partager sur : TwitterFacebook

Comment les anti-OGM agissent au quotidien pour influencer les décisions politiques sur le sujet ? Vaste question. Mais dernièrement, la médiatisation des propos attribués à José-Manuel Barroso en offre une belle illustration. Décryptage.

Selon les bruits de couloirs de la Commission Européenne, « l’autorisation de la culture du MON 810 et de la pomme de terre Amflora est l’une des priorités » du Président de la Commission. Mais d’où viennent ces propos attribués à Barroso et repris dans Le Parisien, L’Humanité ou encore Les Marchés ? Elle viennent selon Frédéric Mouchon du Parisien « d’une source très proche de l’exécutif bruxellois ». Ce qui permet au journaliste de titrer dans l’édition de ce matin du Parisien-Aujourd’hui en france, « Revoilà le maïs OGM ! »

Et la conclusion de l’article est particulièrement intéressante : « « Il se fonde sur les avis scientifiques qui disent que ces OGM ne présentent pas de risques pour la santé », déplore un source au sein de la commission ».

Une source qui « déplore » Et si le retour au premier plan des OGMs dans les médias était le fruit d’une fuite volontaire ? Une fuite orchestrée par les anti-OGM et destinée à couper l’herbe sous le pied de Barroso. La stratégie de la fuite volontairement organisée n’est pas nouvelle mais elle est toujours efficace comme l’illustre cette petite affaire. Autre enseignement, les anti-OGM sont particulièrement actifs à Bruxelles, aussi bien dans les couloirs du Parlement que dans ceux de la Commission. Vous avez dit lobbying ?

21 commentaires sur “Anti-OGM : décryptage d’une méthode d’influence

  1. Bruxelles est remplie de lobbyistes et les agriculteurs, chimistes et industriels ne sont pas les moins nombreux. Ce sont même les plus riches, et généreux. Rien de neuf sous le soleil. Monsanto n’a pas de lobbyistes à Bruxelles peut-être? Vous voulez les adresses? Votre haine de l’écologie vous aveugle.

  2. @ martin brun

    L’adresse que vous donnez pour Monsanto n’est que celle de son siège social en Europe, rien d’autre. Monsanto a un siège social européen comme des centaines d’autres multinationales.

    Monsanto n’est pas listé comme « lobbyiste » dans la liste officiel du Parlement européen. Vérifiez-vous même sur le site du Parlement. Ce que vous auriez dû faire avant de sortir une connerie.

    Ne prenez pas vos désirs pour des réalités et qui plus est en falsifiant la vérité. C’est la méthode classique utilisée par les militants écolo qui veulent toujours avoir raison coûte que coûte et toujours avoir le dernier mot.

  3. @Eric
    « D’ailleurs, pour être exhaustif, as-tu vérifié que d’autres instances auxquelles Monsanto participe (RTRS, AAPRESID ou autre) ne sont pas présentes dans le registre ?
    Ne me dis pas, je devine la réponse… »

    => On peut dire que Monsanto est présent indirectement via les lobbyistes déclarés tels qu’Europabio. Mais le but de ces associations est de représenter l’indutrie, pas de défendre un produit d’un de ses membres.

    « Tu ne peux pas prouver que Monsanto n’effectue pas de lobbying simplement parce qu’il en est absent. »

    => Facile et lâche comme argument. Avec ça on peut dire tout et n’importe quoi sans avoir besoin de prouver quoi que ce soit !

    Sinon l’adresse belge de Monsanto ne veut rien dire, Monsanto est une multinationale et doit donc avoir une filiale dans chaque pays pour se conformer à la legislation. Moi aussi j’habite Bruxelles, est-ce que ça fait de moi un lobbyiste ??

  4. Monsanto et greenpeace, c’est la même m… Il n’est pas improbable qu’en coulisse,qu’ils soient copains comme cochon..

  5. @Eric
    Vous feriez mieux de nous expliquer pourquoi l’Etat interdit la culture de plante OGM sur le territoire francais alors que l’Etat autorise l’importation de centaines de milliers de tonnes de denrées ogm en France et cela depuis plus de 10ans.
    Que Monsanto fasse du lobbying ou pas on s’en fou et puis c’est avant tout une entreprise.

  6. @Eric :

    Je ne conclu rien, les affirmations de Martin Brun restent incorrectes. Maintenant si lui ou vous avez des preuves sur la présence de Monsanto à la Comission je suis tout ouïe. Sans preuves cela s’appelle un mensonge.

  7. @ eric

    Tiens ça vaut aussi pour zygomar : au lieu de conclure des conneries pour avoir raison coûte que coûte et toujours avoir le dernier mot (pour reprendre ton langage fleuri), tu aurais mieux fait de te renseigner sur la validité de cette fameuse liste…;

    Puisque vous semblez être plus familier que les autres avec la législation, la réglementation et les pratiques européennes, pouvez-vous nous préciser si Monsanto n’étant pas inscrit sur la liste facultative du Parlement est autorisé/habilité ou non à « faire du lobbying » quand même??

  8. @ERIC

    Si vous n’êtes pas « député » et que comme moi ,l’entreprise Monsanto,lobbyste ou non à Bruxelles vous fasses ni froid ni chaud,que faites vous alors sur ce site à part « du contre lobbying ».

  9. Donc Monsanto fait bien du lobbying au parlement européen ; fin de la discussion.

    Soit. Dont acte. Et alors? D’après cette « discussion », Monsanto serait la seule firme à faire du lobbying à Bruxelles? Ou bien le seul lobbying de Monsanto serait inadmissible et celui des autres serait « normal » et ne vaudrait pas la peine d’en parler?
    Le problème n’est pas de faire ou de ne pas faire de lobbying. Cà s’est toujours fait sous d’autres dénominations. S’il y a des firmes qui font du lobbying, c’est bien parce qu’il y a des « officiels » eurocrates, bureaucrates, politiciens qui sont prêts à les écouter et à se laisser influencer.
    D’autre part, les écolo-activistes de tous bords ,de tous poils et de toutes obédiences font eux aussi du lobbying. Par conséquent l’équilibre est maintenu. Rien à redire.

  10. « ….que faites vous alors sur ce site à part “du contre lobbying”. »

    Il y a des gardiens de la morale comme il y a des gardiens de la révolution……

  11. @ martin brun

    « ….Votre haine de l’écologie vous aveugle. »

    Ce n’est pas de la haine de l’écologie! C’est de la haine d’une certaine écologie….Nuance!

  12. @ eric

    @ME51 : ça va la parano ?

    Ah! Cà y est, on sort les derniers arguments qui font mouche? C’est tout ce qui vous reste à dire pour avoir le dernier mot?

  13. EuropaBio, dont fait partie Monsanto, est bien un “groupe d’intérêt accrédité” au Parlement.

    Donc Monsanto fait bien du lobbying au parlement européen ; fin de la discussion.

    Bonjour l’impartialité!! On zappe une partie de l’information pour lui donner le contour qui vous arrange. Toujours la même rengaine écololoverte. Europabio est un groupement d’industries qui font dans les biotech. et qui ne soutiennent pas le produit de l’un ou le produit de l’autre. Europabio n’est donc pas constitué que de Monsanto. C’est d’ailleurs assez curieux cette manie des khmers verts de focaliser sur une seule firme. Ou bien ils font un complexe vis a vis de Monsanto, ou bien ils ne connaissent que celle-là ou bien ils ne font que répéter ce qu’ils entendent comme des perroquets.

  14. Martin Brun ………….. c’est effectivement la couleur qui convient et pour s’en convaincre il suffit de cliquer sur ce qui défile sur les news de yahoo ou de tt autre trou à merde de la presse: on y trouve un jet continu de grotesques mensonges et d’affabulations: c’est Goebbels: mentez mentez il en restera tjs quelque chose

  15. Eh bien, j’en connais un qui s’est bien fait censuré la gueule.
    Quand Kelenborn déverse la glose scatologique qui lui tient lieu de discours, pas de problème, mais quand je démontre par A+B, ainsi que certains l’ont demandé, que Monsanto fait du lobbying au parlement européen, alors là non, c’est intolérable !

    Ca ne vous dérange pas, les pourfendeurs du fascisme (zygomar et Bruno) ?

Les commentaires sont fermés.