Qui a dit ? Réponse

Partager sur : TwitterFacebook

« Ce n’est pas en France qu’est le gros problème. Aujourd’hui, je peux avoir accès à la direction de l’Inra, aux patrons de la FNSEA, au ministre de l’agriculture Bruno Le Maire, à Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno, Nathalie Kosciusko-Morizet, et j’ai même rencontré en délégation Nicolas Sarkozy pour discuter de l’applicationd e la partie agricole du Grenelle. Ceux auxquels je n’ai pas accès, ce sont Pascal Lamy à l’OMC et Dominique Strauss Kahn au FMI. Et pourtant il y aurait urgence ! Le sort de l’agriculture française se joue dans les négociations internationales, qui doivent absolument prendre en compte les rapports Nord-Sud, les questions environnementales, les mouvements migratoires. Avec Pascal Lamy et Dominique Strauss Kahn, on a affaire à de brillants intellectuels, on a la chance qu’ils parlent français, mais il y a chez eux trop peu d’écoute à l’égard de ceux qui réfléchissent à l’agriculture de demain. Mais j’ai confiance dans le combat politique des résistants, des citoyens, des associations, des syndicats ! »

Réponse : Marc Dufumier dans le dernier numéro de Télérama !

En savoir plus sur Marc Dufumier : ici

4 commentaires sur “Qui a dit ? Réponse

  1. C’est très bien que Pascal Lamy et Dominique Strauss Kahn refusent d’écouter Dufumier et j’espère que ça va continuer. J’ai toujours considéré Lamy et Strauss Kahn comme des gens intelligents, espérons que ça dure, il n’ont pas encore l’âge de devenir gâteux !

  2. Marc Dufumier tient la chaire d’agronomie comparée à l’Agro; il occupe le fauteuil de René Dumont mais il n’en a ni la carrure ni l’étoffe. Si Dumont était encore là, Hulot aurait pu être éventuellement son conseiller en communication et la hiérarchie serait respectée. Au lieu de cela, un prof de l’une des grandes écoles françaises (j’y était deux ans avant Duf) porte la serviette d’un saltimbanque reconverti. Quelle pitié!
    J’espère qu’il peut quand-même avoir du gel douche gratuit

  3. Andqui,

    Merci pour ce message éloquent, qui met bien en évidence que la postmodernité c’est l’inversion des valeurs.

    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.