Il y a près d’un an, en mai 2009, nous rapportions une information de La Nouvelle République à propos de la condamnation de Béatrice Robrolle-Mary, Présidente de l’association Terre d’Abeilles(qui mène des actions de lobbying apicole anti-pesticides en France et à Bruxelles) pour pratiques commerciales trompeuses. En cause, la vente de gelée royale importée d’Asie (Inde et Chine) par la société Domaine de Chezelles présentée comme de la gelée royale produite en France. Sans surprise, c’est Me Bernard Fau, avocat de l’Unaf, qui a assuré la défense de Béatrice Robrolle-Mary. Bien consciente de l’impact politique d’une telle condamnation, cette dernière avait décidé de se pourvoir en cassation. En effet, une condamnation pour pratiques commerciales frauduleuses risque de décrédibiliser l’action de lobbying menée par Béatrice Robrolle-Mary via son association Terre d’Abeilles. Comment rester crédible dans la défense des intérêt de la filière apicole française lorsque sa propre société commercialise de la gelée royale importée de Chine et d’Asie ? D’autant plus que l’on sait combien la qualité des miels chinois est discutable alors même qu’ils inondent les rayons français. Plus de la moitié du miel consommé en France est importée en raison des difficultés rencontrées par les producteurs de miels français.
Béatrice Robrolle a beau jeu de continuer d’accuser le monde agricole et les pesticides comme le responsable unique des mortalités d’abeilles et des baisses de production des produits de l’apiculture, dont la gelée royale. Les années passent, des pesticides ont été retirés de la vente mais les hécatombes demeurent. Aujourd’hui, avec les résultats des données scientifiques, l’origine multifactorielle des mortalités d’abeilles n’est plus contestable et il devient urgent que les responsables apicoles prennent leur responsabilité face aux impasses techniques que rencontrent les apiculteurs amateurs et professionnels, comme par exemple la lutte contre le Varroa et le Nosema ceranae. Même si de nombreux syndicalistes et militants préfèrent accuser les pesticides plutôt que de se remettre en question en analysant les (bonnes ou mauvaises) pratiques apicoles, la filière mérite mieux.
Toujours est-il que le pourvoi en cassation de Béatrice Robrolle-Mary a été déclaré « non admis par décision de la Cour de cassation en date du 23 février 2010 ».
Quelle sera la réaction des interlocuteurs (techniciens, élus locaux, parlementaires français et européens, conseillers ministériels) de Béatrice Robrolle-Mary ? Continueront-ils à lui réserver un bon accueil digne d’une défenseur de l’apiculture française à une femme d’affaires qui préfèrent augmenter ses marges et ses bénéfices en important à bas prix des produits de Chine ou d’Inde et à les revendre au prix fort aux consommateurs français bien cédules ?
Enfin, quel sera l’impact de cette décision sur les partenaires financiers de Terre d’Abeilles ? L’association vient en effet de trouver un nouveau généraux mécène : le joallier Chaumet. Terre d’Abeilles a tout intérêt à ne pas ébruiter cette affaire et à se faire tout petit en espérant que ses interlocuteurs politiques et financiers ne découvrent pas les activités lucratives de sa présidente, qui en important des produits de Chine et d’Inde est décidément bien loin du développement durable qu’elle appelle de ses voeux.
« des pesticides (notons le rigueur journalistique « des »: article indéfini) ont été retirés de la vente mais les hécatombes demeurent. »
ON PEUT SAVOIR LESQUELS?
Ce que vous faites aux sentinelles de l’environnement que sont les abeilles: dites-vous bien une chose: vous en paierez le prix le moment venu, c’est clair?
cette histoire n’a rien à voir avec les abeilles, mais avec des gens, des commerçants malhonnètes et comme vous étes vous aussi des êtres malhonnètes de grace! bouclez-là!
partez dans la lune.embarquez tous ces poisons qui font votre bonheur sur cette terre et aller créer une autre civilisation pour des tarés dans votre genre mais AILLEURS! AILLEURS!
Nounours
si vous n’avez que des banalités et injures à partager, alors vous avez raison , ce site n’est pas fait pour vous et je vous recommande de vous appliquer à vous même votre invitation AILLEURS! AILLEURS!partez dans la lune
http://www.lafranceagricole.fr/Download/var/gfa/storage/fichiers-pdf/Docs/rapport-provisoire-pesticides-ss-annexes.pdf
@ Nounours
Je ne sais pas si ce lien passera mais je vous propose de lire les 180 pages,environ, de ce rapport parlementaire très,très instructif.
On y parle entre autre de pesticides et d’abeilles.
Bonne Lecture
je connais ce rapport hallucinant de mauvaise foi ! c’est pas gai de voir des êtres aussi morts et stériles! tenir le haut du pavé d’une société bien moribonde et mal barrée ! trop de cruauté pas assez d’amour et vous étes du très mauvais côté sachez-le! vous pouvez toujours ricaner: la réalité est là des salopards font souffrir notre terre, si belle si riche si formidable au sens latin du terme ! et ils le paieront le moment venu, car çà suffit!
@ Nounours
Restez de mauvaise fois ne réglera pas le problème des abeilles,je parle de vous bien sûr.
je répète: on marche sur la tête; je répète on marche sur la tête! bien sur on n’ adhére à ce message que si on a un minimum d’empathie avec la Nature; maintenant si on la déteste (et il me semble que c’est votre cas) : je comprends tout à fait que ce message soit inaudible; le tout est d’être CLAIR! étes-vous pour ou contre la nature? en avez-vous peur? je note que jamais vous n’en parlez ainsi, simplement.
nounours aime la nature ! il est pas rancunier !
@ nounours
>>> Non bizounours! Tout n’est jamais ou tout blanc ou tout noir! La « bonne » mère nature a elle aussi ses bons et mauvais côtés, non? Le virus Ebola, les virus de la polio, le paludisme, les tremblements de terre meurtriers, etc… etc… La liste est très longue de ce genre de bienfaits naturels, tous des phénomènes naturels dont on doit se réjouir et être reconnaissants parce que ce sont des dons de cette bonne mère nature? Ne soyez pas stupide et borné à ce point!
« je connais ce rapport hallucinant de mauvaise foi ! »
Par exemple, quelles erreurs sont commises?
@Corrector
Bienvenue ,pourriez vous être à l’avenir un peu plus explicite dans vos posts,merci.
Comment peut-on défendre un monde basé sur la destruction massive des insectes? que pensez vous de la pub: « mortelle pour les insectes bon pour votre famille »?
Maintenant qu’on a fait la preuve que les pesticides et les fongicides alliés au herbicides tuent les hommes ou est l’honnêteté?
@ Alfred PATOUF
Oh! Mais il en sait des choses l’Alfred ! Il a lu tout Pif le chien et Mickey magazine et il a tout compris sur la Nature et les Abeilles le Patapouf….
@ ME51
@Corrector Bienvenue ,pourriez vous être à l’avenir un peu plus explicite dans vos posts,merci.
>>> Ben, »plus explicit » pourquoi faire? C’est le genre d’individu totalement convaincu d’avoir toujours raison et de détenir la seule vérité, la sienne! Alors pourquoi argumenter et rentrer dans les détails? Et en plus, c’est tellement plus facile, confortable et auto-gratifiant…