Ce qu’on ne dit pas sur les nationalistes flamands

Partager sur : TwitterFacebook

Le triomphe électoral en Belgique des nationalistes flamands de la Nouvelle Alliance Flamande (N-VA), présidée par Bart De Wever, suscite l’inquiétude des commentateurs. On parle de « chaos », de « choc »Metro France évoque « une mauvaise histoire belge ». Le journaliste écologiste Fabrice Nicolino affirme pour sa part que « la Belgique vient de voter d’une manière désastreuse ». Il est vrai que la victoire de ceux que l’on désigne comme « flamingants » sonne sans doute le glas de la Belgique, et que la caractère populiste de Bart De Wever na rien de rassurant.

En revanche, ce qu’aucun journaliste français ne fait remarquer, c’est que la N-VA a signé une alliance politique avec les… écologistes ! En effet, la N-VA est membre de L’Alliance libre européenne (ALE), une alliance de partis politiques régionalistes et minoritaires qui « défend les droits des nations, des peuples et des régions sans Etat ». C’est d’ailleurs Eric Defoort, un membre de la N-VA, qui préside cette coalition. Or les Verts forment un groupe au Parlement européen avec l’ALE depuis plus de dix ans, et ce groupe comprend une responsable de la N-VA, Frieda Brepoels. Donc, la victoire des flamingants est bien celle d’un allié de Bové et Cohn-Bendit ! Le quotidien La Libre Belgique, une semaine avant les élections, avait déjà rappelé que « Verts et nationalistes flamands ont formé un groupe à l’Europarlement », expliquant que pour la direction des Verts européens, la présence de la N-VA au sein de leur groupe Verts-ALE n’était pas problématique : « « Dany (Cohn-Bendit, coprésident du groupe Verts/ALE, NdlR) ne voyait d’ailleurs pas où était le problème : Frida Brepoels ressemble aux autres régionalistes avec lesquels on travaille très bien », rapporte une interlocutrice verte ». D’autant plus que, comme le rapporte le quotidien belge, « l’enjeu n’était de surcroît pas anodin puisque, dit-on chez les écologistes, rejeter Frida Brepoels revenait à mettre en péril la reconduction de l’accord avec l’ALE et, partant, le poids du groupe (55 membres) au Parlement dans son ensemble. »

Il reste qu’on peut s’étonner de voir qu’aucun responsable des Verts ou d’Europe Ecologie ne se soit manifesté pour crier victoire ou pour féliciter leurs alliés flamingants. Quoique. Il est finalement simple de comprendre pourquoi les écologistes se trouvent embarrassés aux entournures avec le succès de leur partenaire politique. Il suffit pour cela de mentionner, comme le fait Libération, que « la N-VA est issue de l’aile droite de la Volksunie, un parti flamingant, né en 1946, qui connut son apogée en 1971 et fut dissous en 2001 ». Il suffit aussi de mentionner que « si la N-VA s’affirme démocratique, Bart De Wever fait de nombreux clins d’œil à l’extrême droite. Ainsi, en octobre 2007, il estime que les « excuses » présentées par le bourgmestre d’Anvers (…) pour la « collaboration active » de la police et de l’administration communale dans la déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale sont un « acte gratuit ». Pour lui, « Anvers n’a pas organisé la déportation des juifs, elle fut victime de l’occupation nazie ». Une stratégie payante, puisqu’il a siphonné une partie de l’électorat du Vlaams Belang (…). » Vlaams Belang étant un parti flamingant d’extrême droite… Il suffit enfin de mentionner qu’en 2007, Bart De Wever, chef de la N-VA, avait assisté aux côtés de Jean-Marie Le Pen à l’enterrement de Karel Dillen, le fondateur du Vlaams Blok, figure historique de l’extrême droite flamande et auteur de la traduction en néerlandais du premier livre négationniste… Tout ça n’incite pas, il est vrai, les écologistes à fanfaronner à côté de leurs alliés !

Pour la petite histoire, début avril 2009, peu avant les élections européennes, Alerte Environnement avait mis en ligne un dossier spécial sur le régionalisme et les écologistes (voir ici). On y expliquait en particulier que le programme de Cohn-Bendit et de Bové consistait à « redessiner les frontières européennes » (voir ici). Eh bien, nous y voilà !

Sources
http://www.e-f-a.org/news.php?id=559
http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/587801/ecolo-n-va-ca-coopere.html
http://www.resistances.be/warddebever.html
http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/589177/bart-de-wever-le-nouveau-lion-des-flandres.html

12 commentaires sur “Ce qu’on ne dit pas sur les nationalistes flamands

  1. Cette alliance, que j’ignorais, confirme ce que je pense depuis longtemps : le vrai bord politique des écolos n’est pas la gauche mais l’extrême droite réactionnaire. Il faudrait penser à avertir Martine Aubry !

  2. Bonjour !Qui est laurent Berthod ? Pour ma part j’ai été l’un des 5 fondateurs du parti des Verts ( francophones) en Belgique en 72 . La fondation de ce parti étant le résultat de nos réflexions au Centre Gandhi – non violence active – où nous étions essentiellement des chrétiens engagés dans divers domaines . Bien sûr, et c’est heureux, les Verts francophones et Flamands ont évolués depuis 72; néanmoins je suis de près ce qu’ils SONT & FONT aujourd' »hui.
    Je peux vous assurer que les  » Verts » des communautés bruxelloise, Wallonne,flamnde,germanophone ( frontière Allemande ) sont perçus comme les plus  » unitaires » du pays ! Par contre, pour que chacun se sente heureux, puisse s’épanouir dans ses richesses culturelles ET pour aboutir à une gestion RESPONSABLE des régions et des ressources, oui nous sommes pour une forte décentralisation MAIS aussi pour le maintien d’une réelle solidarité nationale . Etre affilié à l’ALE n’est pas un déshonneur quand il n’y a pas trop le choix pour défendre des idées communes estimées prioritaires. Plus discutable : en France, un homme dit du centre, puis de centre gauche…alors qu’au niveau de l’U.E. il se retrouvait avec Guy Verhoffstadt -homme brillant et dynamique, certe, mais très à droite ( en aucun cas d’extrême droite ni populiste ) .
    Si vous demandez à l’U.E. des regroupement plus nuancés que l’ALE ou le PPE, je vous donnerai raison; mais il faut aussi bien voir que cela alourdira encore l’appareil…La question vaut la peine d’être pausée.
    Dernier point: je suis membre d’Europe Ecologie et j’en suis heureux ! J’ai la liberté et la possibilité d’être à votre écoute et j’en suis heureux et vous en remercie . Recevez mes meilleures salutations .

  3. Je ne serais d’ailleurs pas étonné qu’on nous révèle bientôt l’alliance des écolos avec Al Qaïda et les fomenteurs de troubles au Kirghistan.

    En tout cas à ces élections, la N-VA avait des concurrents « verts » y compris en Flandre.

  4. Laurent Berthod c’est moi. Et j’ai bien le droit de penser ce que je veux et de ne pas me laisser dicter ce que je dois penser par des militants, de quelques partis qu’ils soient. Et j’ai le droit de le dire. Et, je le répète, l’écologisme est fondamentalement réactionnaire. Presque tout mon blog ( http://laurent.berthod.over-blog.fr/ ) est un argumentaire dans ce sens.

    Entre autres articles :

    Culpabilité postmoderne sur http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-30822348.html

    Les anti-OGM montrent leur vrai visage sur http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-32324024.html

    Les écologistes n’aiment pas l’humanité sur http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-33412122.html

    À la faute morale, les écologistes ajoutent la faute intellectuelle sur http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-33531217.html

    Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, enfin seulement celles sur lesquelles je me sens compétent, car n’étant pas un militant je n’ai pas la prétention d’avoir réponse à tout.

  5. Mégret n’a pas été maire d’Orange mais de Vitrolles.

    Je ne souhaite pas à nos amis belges d’être les cobayes qui nous rendraient service.

    Il faut combattre l’idéologie écologiste par le combat idéologique, ne jamais voter pour eux, sanctionner par le vote leurs alliés politiques et/ou électoraux et dénoncer sans relâche leurs mensonges et leur propagande.

    Comme disait Mitterrand : « Les pacifistes sont à l’Ouest mais les missiles sont à l’Est ». Je veux dire par là que les écolos se présentent comme des gentils vertueux mais qu’ils sont soit des cyniques haïssant l’humanité soit des naïfs dangereux, comme il y avait ces deux catégories, traitres à la solde de l’Est et naïfs, parmi les « pacifistes » de ma métaphore.

  6. @ Smeyers : je trouve ça très intéressant l’engagement chrétien dans le parti vert belge en 1972. Je ne remets pas en cause la véracité de votre engagement mais je me pose la question de savoir comment vous conciliez cet engagement avec la foi chrétienne. Etant moi-même chrétien, il y a quand même des incompatibilités notoires entre « être chrétien » et adhérer à la doctrine verte. Sur les questions liées au respect de la vie par exemple (IVG, euthanasie, légalisation des drogues…), les verts sont aux antipodes de la vision chrétienne. Tout comme les socialistes et l’UMP en France. On peut avoir une certaine vision de l’écologie (que je ne partage pas du tout avec la vague verte actuelle) et être chrétien. Mais il y a des points non négociables ce me semble comme l’accueil de la vie.

  7. @ Martin Brun

     » Voici de grands experts de la politique belge; je me marre »

    Comme quoi, il suffit souvent de pas grand chose pour amuser les sots, n’est-ce pas Martin Brun?

  8. Merci Astre Noir pour la référence au papier de Jean Quatremer.

    Pour Cohn Bendit le N-VA ce ne sont pas des salauds de nationalistes, genre de jugement qu’on attendrait plutôt de la part de gauchos-bobos, mais des gentils régionalistes. Cela prouve bien qu »il ne s’agit pas d’une alliance circonstancielle pour bénéficier d’un groupe au Parlement européen mais d’une connivence idéologique et politique bien plus profonde. BEURK !

Les commentaires sont fermés.