Sarkozy dénonce les peurs moyen-âgeuses

Partager sur : TwitterFacebook

« Ce que nous ne ferons pas, après l’accident de Fukushima, nous ne renoncerons pas à la filière nucléaire. Parce qu’on n’a pas le droit de jouer sur des peurs moyen-ageuses pour remettre en cause des choix qui font la puissance de notre pays. »

Lors de sa visite à la centrale nucléaire de Gravelines, Nicolas Sarkozy a clairement dénoncé « les peurs moyen-âgeuses » véhiculées par les écolos radicaux. Cécile Duflot a évidemment réagit en dénonçant les propos du chef de l’Etat, « soupe caricaturale, mensongère et méprisante au sujet de l’énergie nucléaire. »

Autre réaction, celle de l’ONG Agir pour l’Environnement qui « a annoncé la remise au président de la République d’une pétition de 26.000 signatures en faveur d’un référendum sur la sortie du nucléaire. Le texte a obtenu le soutien, selon l’association, de plusieurs personnalités comme Danièle Mitterrand, la veuve de l’ex-président, et Nicolas Hulot, candidat à la présidentielle. » Ce dernier est encore dans la sphère ONG et a du mal à rentrer dans l’arène politique. A suivre…

25 commentaires sur “Sarkozy dénonce les peurs moyen-âgeuses

  1. Mensongère? de la part d’une écogiste c’est un comble, le mensonge est leur fond de commerce.
    Méprisant? ils n’ont que ce qu’ils méritent.

    J’ai aucune sympathie pour notre président, mais pour une fois il a raison.

  2. « plusieurs personnalités comme Danièle Mitterrand »

    À part elle-même, ce qui, au demeurant est son droit le plus total et sa liberté absolue, que représente au juste Madame Danièle Mitterrand – mis à part… rien ?

    Qu’est-ce qui la différencie du quidam lambda ?

    1. Elle joue sur son nom, et l’aura politique de feu son mari, François…
      Comme tous les écolos le font avec les morts qui ont une aura dans un domaine ou un autre (Einstein, Arrhenius, Monod…). C’est sur qu’il est facile de répandre des « petites phrases » quand l’auteur prétendu n’est plus là pour répondre ou se défendre…

      En outre, Mme Mitterrand ne semble pas s’être tellement opposée sur le nucléaire quand son mari faisait des essais, ou quand il a lancé le programme des réacteurs de 4 ème génération…

      Maintenant qu’elle veut faire de la politique, elle joue dans la mauvaise courre…

  3. Afin que l’Etat adopte une politique plutôt rationnelle sur l’environnement ou l’énergie, le choix pour les prochaines élections s’avère assez limité. Il faudrait accepter ce bonhomme ainsi que son côté imbuvable…

  4. Vous ne trouvez pas que vu sous cet angle notre président ressemble à Silvester Stallone!!!!
    Bientot Rambo 5 ou Nicolas 2 ?

    1. Je vois plutôt quelqu’un de déterminé.

      En espérant qu’il ai enfin compris que les écolos ne sont pas un parti qu’il faut faire « monter » pour diviser la gauche. Et qu’il ne faut plus rien leur lâcher, qu’il faut combattre pied à pied, mensonges après mensonges…

  5. Daniel
    « Je vois plutôt quelqu’un de déterminé. »
    tu es sur, parle lui OGM juste pour voir ?

  6. rien de changé depuis le grenelle qui a troqué le nucléaire contre les biotechnologies.

    1. Je dis pas que tout vient de changer comme par un coup de baquette magique.

      J’espère juste qu’il est en train de prendre conscience de la connerie des écolos, que de les faire « monter » dans l’opinion public afin de diviser la gauche était une absurdité monumentale!!!

      J’espère, je ne dis pas qu’il a changé… Au moins sur le nucléaire sa position est claire.

      Il faudrait aussi qu’elle le soit sur le gaz de schiste, mais j’en doute, vu que la cruche de NKM vient de nommer un écolo comme rapporteur d’une mission sur cette énergie, dont on connait déjà à l’avance la conclusion. Le président aurait pu lancer une mission sérieuse comprenant des géophysiciens, géologues, des spécialiste des aquifères profonds… au lieu de cela il laisse faire une mission par un écolo sous couverture du ministère de l’écologie….

      J’espère qu’il va changer, j’espère….

  7. je suis assez d’accord avec l’autre pierre, je rajouterais qu’il a joué sur l’affaiblissement du PS en favorisant systématiquement la crédibilité des écologistes.

    Nous voyons actuellement les écologistes qui « glissent » de l’extrême gauche au centre (la bataille Joly – Hulot est l’un des enjeux)

    Avec éventuellement (même si cela n’est pas probable, malgré un exemple en Allemagne) une alliance droite – vert.

    C’est amusant de le voir dénoncer les peurs moyen-âgeuses, je crois qu’il a largement amplifié ces mêmes peurs sur bien des sujets.

  8. Voir notre Nabot-nano-président dénoncer (pour une fois avec justesse) les « peurs moyen-âgeuses », lui qui reprenait sans sourciller comme un perroquet le terme de « plantes pesticides » de l’obscurantiste JM Pelt pour parler des OGMs (histoire de bien diaboliser la biotech), je trouve ça cocasse.
    C’est d’autant plus cocasse qu’avec ce genre de franc-parler, il va en une seule phrase ficher en l’air tout le capital de sympathie écolo qu’il a essayé d’accumuler (avec notre fric) pendant des mois.

    Ca fait cher la phrase !

  9. Aprés le massacre des biotechnologies en France et en Europe alors que les arguments étaient bien plus solides à développer que pour l’énergie nucléaire qui reste, malgré tout, ambivalente, ce message réaliste aura du mal à passer auprès des publics concernés.

    On pouvait espérer la reconstruction d’une science au service de la technologie et d’une technologie au service des Hommes dans leur diversité et dans la durabilité. Las, le résultat, mis à part en matière de défense de l’énergie nucléaire, est inexistant voire porte à constater une forte régression depuis 4 ans avec tous les autres champs scientifiques et technologiques laissé aux ineptie vertes. L’enseignement des sciences part à vaut l’eau et les peurs sont cultivées dans toutes les université et écoles d’ingénieurs françaises.

    Par ailleurs avec la stratégie allemande du renouvelable, solaire et éolien et le prix du gaz de schite durablement ridiculement bas , l’option française trouvera peu d’écho par ailleurs.

    Il reste un magnifique territoire, riche d’un climat, d’un sol, d’une diversité, d’une disponibilité en eau de qualité exceptionnelle et d’une technicité de ses agriculteurs même fortement émoussée par 25 années d’errance politique, mais technicité encore intacte même si les extraordinaires progrès observés outre atlantique et ailleurs dans le monde sont restés hors de porté, à cause de décisions politiques malheureuse, à l’exception de la période où Claude Allègre veillait au grain mais n’a pu, faute de temps, marquer et transformer l’essai.

    Alors qu’attendre, l’aboutissement de la crise économique sous jacente, violente, destructrice mais peut être réparatrice avec le grand chambardement qu’induira un atterrisage qui ne sera pas forcement en douceur dans le budget des ménages et le niveau de vie. Son impact sur la vie des citadins plus artificielle et onéreuse pour les familles et la société que celle des ruraux pourrait remettre de l’ordre dans la hiérarchie des valeurs.

    1. Claude Allègre avait beau veiller au grain, c’est son pote et chef, le Lionel, qui a pris la décision de démanteler super-phénix et de mettre fin au canal à grand gabarit Rhin-Rhône. Claude Allègre a beau dire que c’était une connerie, à l’époque il n’a pas démissionné du gouvernement. Il est donc solidaire.

      Le 10 février 2002 à l’émission « L’Esprit Public» de Philippe Meyer, sur France Culture, à propos de l’Allemagne, Claude Allègre déclarait : « Ce qui est inquiétant c’est les Verts au gouvernement. On a légiféré, les meilleurs biologistes allemands partent aux États-Unis car on veut limiter ce qu’ils font dans leurs laboratoires. Comme en France, on est contre le nucléaire et contre les OGM, lesquels n’ont jamais tué personne. Il n’y a plus que deux grands semenciers dans le monde qui sont américains et un troisième, à la traîne derrière, l’allemand Bayer. Quant au nucléaire, ce n’est pas avec la chandelle qu’on s’éclaire ! » Dans le journal que je tenais cette année-là j’avais commenté cette déclaration ainsi : « De la part d’un ancien ministre qui a participé à un gouvernement comportant des verts et soutenu par eux, cela ne manque pas de piquant. »

      1. Limagrain a été tué par l’anti OGMisme, ils ont dus délocaliser la recherche aux USA et à l’inverse de Monsanto et Pioneer ils ne peuvent bénéficier de l’apport des la recherche publique US. La plus grande réussite des écogistes est avant tout l’offre d’un monopole mondial sur les OGM a ces deux compagnies américaines, et aux neutres de Syngenta.

  10. En attendant, la surface mondiale d’OGM est toujours en hausse à 2 chiffres chaque année.
    Les chiffres donnent le vertige : depuis les premiers OGM en 1996, la surface d’OGM a été multiplié par 87, la surface cumulée sur 15 ans dépasse 1 milliard d’hectares, et surtout, en 2010, la surface consacrée aux OGM a été de ***150 millions d’ha**** : http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/42/executivesummary/default.asp

    Tout ça sans qu’on ait trouvé le moindre impact négatif sur l’environnement, sur la santé animale ou humaine. Et pendant ce temps en France, on s’interroge encore sur la nocivité des « plantes pesticides » (dixit le nabot, pour appeler les OGMs).

    Donc la seule conclusion qui s’impose, les OGM, c’est mort en France, aussi mort que le textile, l’électronique, les ordinateurs, les écrans LCD… Pour rayonner dans le monde, il nous reste le nucléaire (ça rayonne, c’est le cas de le dire), l’aéronautique et une armée de garçons de café et de cuisinier. Pour le pays de Descartes, de Pasteur, de Curie et inventeur du système métrique, il y a de quoi pleurer.

    1. Bonsoir miniTAX,

      Parlant de la France, votre début de phrase « Pour rayonner dans le monde, […] » me fait penser à l’assertion de Jean-François Revel :

      « Depuis le temps que la France rayonne, le monde entier a un sérieux coup de soleil » 🙂 🙂

      Celle-ci visait nos élites intellectuelles, il est vrai. 🙁

  11. +1 miniTax …

    N ‘oubliez jamais que le nabot est avant tous un traître et un menteur compulsif, prêt à toute les compromissions et trahison (demandez à Kadafi et à Chirac) pour parvenir à ces fins.

    Aujourd’hui il jure de protéger le nucléaire mais rien ne dit qu’il l’interdira pas demain parce que les sondages seront favorable à une sortie du nucléaire ou parce qu’il doit négocier le pouvoir avec les écogistes de droite (Boorlo, NKM, Lepage).

    Sarkozy est l’incarnation et l’aboutissement d’une génération de politiciens qui ne sont pas des penseurs, mais des vendeurs d’idées. A force de critiquer le look et la gestuel de nos politiques, nous avons gagnés le droit de choisir entre différent camelots capables de vendre tout et son contraire dans la même foulé.

  12. Oui, tout a fait d’accord avec Karg: c’est bien le nabot qui a signé le pacte écologique avec Hulot et qui fait aujourd’hui, comme s’il n’avait jamais taillé une pipe au diable!
    On se demande vraiment à quel point les gênes doivent pouvoir « beuguer » pour pouvoir produire de telles créatures, même plus capables d’être incommodées par leurs propos excrémentiels
    MK

    1. Comme, par exemple :

      « La taxe carbone, je l’ai signé, je l’ai fait. C’est une question d’honnêteté. Si on ne le fait pas, on n’est pas honnête » Président Sarkozy, discours sept 2009 à Artemare.

      In extremis, comme chacun le sait, elle fut invalidée fin décembre 2009. Et, depuis, … « wait and see… »

      Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existerait pas d’alternative pour une « renaissance » de celle-ci, sous une forme ou une autre – magouilles comprises.

      Pour s’en persuader, se reporter à l’organigramme posté par Marot (# 752 | 6/05/2011 @ 8:37) :

      http://www.skyfall.fr/?p=763#comment-71332

  13. Marine est très occupé à « faucher » les endives OGM. Les national-poujadistes seraient pro OGM si c’était une technologie française. Ce qui compte pour eux c’est l’origine pas le contenu.

    1. Le problème c’est que justement à l’origine les premières PGM sont sorties des labos de l’INRA au début des années 80 !
      Si seulement Marine Poujade le savait !

  14. Je suis d’accord avec vous, la science s’attache à démontrer et expliquer ce que l’on ne voit. La politique c’est faire uniquement ce qui se « voit ».
    Inaugurer une école, faire une conférence de presse, commenter les faits divers, ça se voit, c’est efficace pour démontrer que l’on est efficace et ça rapporte des voix. (On parle de se qui se passe à la TV en ce moment)

    Le reste, les sujets ennuyeux comme l’économie, l’agriculture, la recherche scientifique … ça rapporte rien comme voix !
    300 000 agriculteurs
    160 000 chercheurs
    20 000 économistes
    ça pèse rien électoralement !

    1. je suis plus critique vis à vis des opérateurs (les sociétés japonaises).
      il y a eu par le passé des dissimulations de ces opérateurs, il y a eu des problèmes de transparence.

      dans cette catastrophe (le tsunami), c’est vrai que nos médias on (pour moi) trop parlés de ces centrale et bien peu des milliers de morts.
      c’est vrai aussi que TEPCO n’a (je crois) rien dissimuler, mais lorsqu’on voit

      L’avis de l’IRSN sur la zone contaminée de Fukushima
      Didier Champion, Directeur de l’environnement à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), répond, dans La Croix, à la question « Que sait-on de la zone contaminée autour de Fukushima ? ». Didier Champion s’exprime tout d’abord sur la contamination du sol près de la centrale de Fukushima. Il indique que « les mesures réalisées ont permis d’identifier une zone fortement contaminée qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de la centrale ». Puis il explique que, contrairement au césium, l’iode a une durée de vie très courte et, qu’à terme, ce n’est pas cet élément qui posera le plus de problèmes. En effet, s! elon lui, « les territoires seront contaminés pendant des années par du césium radioactif ». Mais, concernant les denrées alimentaires, la situation serait en train de se stabiliser. « Nous sommes pratiquement sortis de la phase de contamination aiguë », précise Didier Champion. En revanche, « depuis le mois de mai la concentration dans l’eau de mer du césium 137 ne diminue que faiblement à proximité de la centrale ». Enfin, d’après l’IRSN, le fait que les cuves et enceintes de confinement ne soient « manifestement plus étanches » laisse craindre une éventuelle « infiltration » dans les sols des éléments radioactifs contenues dans les eaux contaminées présentes dans les réacteurs, et « une p ercolation lente de ces eaux vers la mer » mais, pour l’instant, rien n’est avéré.

      la situation (même si elle est moins grave qu’avant) prendra beaucoup de temps pour se régler.

Les commentaires sont fermés.