C’est le titre d’un livre signé Philippe Joudrier, biologiste ayant présidé ces dernières années le comité d’évaluation des OGM de l’AFSSA. Il y explique expliquer ce que sont les OGM et les enjeux alimentaires et sanitaires qui entourent leur développement.
Depuis que l’homme a inventé l’agriculture, il n’a cessé de croiser les variétés pour en améliorer la qualité et le rendement. L’arrivée des OGM s’inscrit donc pour l’auteur dans un processus historique rendu possible par le progrès des connaissances en biologie et inévitable en raison de la nécessité permanente de mettre de nouvelles variétés sur le marché afin, notamment de pouvoir répondre aux besoins croissants liés à l’explosion démographique. Philippe Joudrier décrit les procédures d’évaluation des OGM avant leur mise en marché. Il détaille les étapes et montre à quel point le processus d’évaluation, mené par des équipes compétentes, obéit aux règles de la rigueur scientifique. Au fil de son exposé, il met à mal certaines idées reçues et souligne que les plantes sélectionnées et transformées par les méthodes dites classiques ne font l’objet d’aucun contrôle toxicologique, alors qu’elles n’échappent pas à d’éventuels risques similaires. Il démontre également que le génie génétique apporte une précision beaucoup plus grande que toute autre méthode : on sait où on intervient, comment, et avec quelles conséquences.
Un livre qui invite au débat paisible sur les biotechnologies, loin des raccourcis et simplifications si chères à certains militants.
Un livre qui explique pourquoi l’homme a sélectionné les plantes , l’intérêt de la transgenese et les controles spécifiques aux OGM.
http://www.lepublieur.com/
l AFSSA comment dire … , un organisme sérieux et indépendant de toute évidence !
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/09/29/europe-conflit-d-interets-dans-la-securite-alimentaire_1417590_3244.html
ou encore
http://www.lesmotsontunsens.com/le-bisphenol-a-favorise-le-cancer-du-sein-et-alors-8074
@joelle
sur le lien des « mots ont un sens » on y lit : » d’un des plus gros lobbies de l’industrie agroalimentaire) a fait preuve d’une sagacité à toute épreuve : elle a écarté 95% des études scientifiques, dont la quasi-totalité avaient montré l’implication de la molécule dans de nombreuses pathologies (cancer du sein, de la prostate, diabète, obésité, troubles du comportement…). »
Effectivement, les mots ont un sens: quand on parle de « gros lobbies de l’industrie agroalimentaire », ce sont forcemment des très gros méchants, mangeurs d’enfants. Petits lobbies, ça ne le ferait pas :).
Quant à l’implication du bisphenol sur « de nombreuses pathologie (cancer du sein, de la prostate, diabète, obésité, troubles du comportement…), ça fait beaucoup pour un produit. En plus, y inclure l’obésité, ça devient grotesque.
@ douar
« En plus, y inclure l’obésité, ça devient grotesque. »
*** Vous savez bien que plus c’est gros et plus çà passe!! Oups! C’est bon, je sors!!
@joelle
Encore une victime de la méthode globale d’apprentissage de la lecture : confondre EFSA et AFFSA …surtout que cette dernière a disparu.
Bof on en a tellemeny lu de khonneries de bovéistes et autres pastèques…:o))
confondre EFSA et AFFSA
AFSSA
@joelle:
Savez quand a été inventé le Bisphénol?
Savez pourquoi?
Savez a quoi il sert?
Savez depuis combien de temps l’homme côtoie se produit?
Après faites vous une opinion objective, et vous verrez qu’elle sera très différentes de celle que vous avez actuellement!!!