Les responsables socialistes en charge des questions agro-environnementales feraient-ils enfin parler d’eux ? D’ordinaire bien discrets, Laurence Rossignol et surtout Germinal Peiro sont monté au créneau médiatique hier suite aux dernières prises de positions du ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire. « En demandant « une pause en matière de règles environnementales », le ministre de l’Agriculture vient de passer un coup de rabot supplémentaire sur les engagements du Grenelle » selon les deux socialistes. Repris par l’agence Reuters, ces propos font suite à l’envoi d’un communiqué bien provocateur intitulé « Vous reprendrez bien un peu de nitrates, M. Le Maire ? »
Pour les socialistes, « une pause dans l’objectif de réduire de 50% les pesticides d’ici 2018 serait irresponsable. (…) Irresponsable pour la santé des agriculteurs, premières victimes de l’usage des substances phytosanitaires. Irresponsable pour la préservation de la ressource en eau, déjà largement polluée. Irresponsable pour la sécurité sanitaire des consommateurs. Et enfin irresponsable pour l’avenir de l’agriculture française. » Rien que ça. Alors quel modèle agricole pour le PS ? Réponse : « les agriculteurs attendent aujourd’hui des pouvoirs publics qu’ils les accompagnent dans la transition vers une agriculture écologiquement intensive. »
Les socialistes cherchent donc à rentrer dans le jeu politique agricole, sans doute en vue de gagner en crédibilité dans la perspective de 2012, quitte à se démarquer des positions radicales d’Europe Ecologie. Le chemin est long puisque si Germinal Peiro est bien secrétaire national du PS en charge de la ruralité, il s’est montré ces dernières semaines bien plus concerné par la réforme des retraites et l’affaire des Roms que par les questions agricole. Efforts à faire aussi pour Laurence Rossignol en matière de communication. Le blog de la secrétaire national du PS en charge de l’environnement et du développement durable n’a plus été mis à jour depuis le… 8 mars 2010. On en reparlera…
Bonjour à tous.
« écologiquement intensive »????
Quelqu’un peut-il m’expliquer ce concept, qui me parait plus que fumeux!!!
N’est-ce pas un paradoxe?
Ou bien cela veut-il dire que les agriculteurs doivent devenir des « paysagistes de la nature », en plus le terme intensif en feraient-ils de stakhanovistes de la cause écolo???
Mal payer pour entretenir un paysage artificiellement???
Pauvre agriculture… Pauvres agriculteurs!!!
@Daniel
pour infos
http://www.agriculture-de-conservation.com/Assemblee-generale-constitutive-de.html
Le concept d’agriculture écologiquement intensive a été repris par une des plus importantes coopérative de France, Terrena. A l’origine de ce concept, c’est Michel Griffon,conseiller au CIRAD.
Michel Griffon se garde bien de prendre position sur la question des OGM dans son livre « Nourrir la planète ». Il les refuse pas par principe, c’est déjà pas mal, par contre il admet que le bio ne pourra pas nourrir tous le monde.
Il vaut mieux une agriculture écologiquement intensive, qu’intensivement écologique.
Cela dit Michel Griffon nous dit bien dans son bouquin où il faut aller mais n’indique ni le chemin, ni si nous mourrons pas tous de faim avant d’y arriver.
Bel exercice de style lorsqu’il a été écrit, rappelons nous en plein principe de précaution et d’agriculteurs jardiniers du paysage, il devient un peu ringuard après la crise de 2007-2008, puis celle que nous avons failli connaitre en 2010 -2011, quoique!!! et les perspectives pour l’utilisation de la biomasse dans la décénie en cours et au delà.
Il serait nécessaire que Michel Griffon se fende d’un nouvel ouvrage qui actualise et précise ses concepts, désormais trop flous ou généraux.
Dommage qu’un grand parti ne sache faire confier sa communication à un intégrateur tel qu’Eric Orsenna plus en phase avec le futur tel qu’il se dessine désormais et qui , sur la question des OGM, pose clairement les problèmes et énonce les enjeux.
Pas sûr que les associations écologistes voient d’un bon oeil cette prise de position du PS. L’alliance de ‘intensif’ avec ‘écologique’ doit les prendre à rebrousse poil. ça va être intéressant à suivre.
Je confirme. J’ai entendu l’ancien présisdent de FNE, sébastien Genest dire publiquement qu’il n’aimait pas du tout cette expression lors d’une conférence chez terrena l’an dernier. Le Ps doit être en train de se réveiller et voir les pans antier de l’agriculture menacée. D’où aussi cette prise de position. Quitte à chatouiller les associations écologistes.
j’ajoute que l’agriculture écologiquement intensive se cherche elle-même. le PS se cherchant lui même sur les questions agricoles, ça fait beaucoup de monde qui se cherche… il faudrait p’tre ben un guide… ? 🙂