Supprimer les vieux pour sauver la planète

Partager sur : TwitterFacebook

« Pour vivre heureux (et polluer moins), vivons moins vieux ! » n’est pas le titre d’un pamphlet du mouvement écologiste ultra-radical d’EarthFirst! ou d’un écolo-terroriste quelconque. C’est le titre d’un billet que l’on peut la lire sur le blog de Frédéric Chomé, hébergé par le site de Terra Eco. Frédéric Chomé est un physicien belge, directeur de Factor X, un bureau de conseil en stratégie climatique et développement durable qui compte parmi ses clients : Electrabel/Suez, Véolia, l’Ademe et le ministère français de l’Ecologie. C’est notamment lui qui a décroché l’appel d’offres relatif à la stratégie écologique des JO de Londres.

Concernant donc son billet, Frédéric Chomé affirme que son but « n’est pas d’être volontairement provocateur mais simplement de s’autoriser à penser à tout ». Rebondissant sur l’épineux problème des retraites et de la pyramide des âges, il explique en effet qu’il existe des « solutions alternatives, qui pourraient s’avérer être relativement plus efficaces » dont « vivre moins longtemps, pour remodeler la pyramide par le haut ». Il admet qu’il s’agit d’un « sujet tabou par excellence » : « Il est devenu quasi acceptable de discuter de la réduction du nombre d’enfants dans les pays développés (…), par contre, envisager de pouvoir mettre fin à sa propre vie de manière anticipée reste très complexe. » Et il tente rapidement de nous rassurer : « Mettons nous d’accord, je ne suis pas dans des scénarii à la Soleil Vert, je revendique simplement le droit de choisir le moment de sa fin de vie, en âme et conscience. » Il liste ensuite tous les nombreux avantages de raccourcir la vie, « surtout si l’on choisit de mourir alors qu’on est en bonne santé ».

On vous épargnera la liste complète des avantages, mais voici un petit florilège. D’abord, « la fin de vie programmée représente un superbe cadeau fait aux générations futures et à vos descendants : en effet, votre action permet de remodeler la pyramide des âges, réduit fortement les coûts de santé, de sécurité sociale et l’ardoise des pensions. » D’autre part, « vivre quelques années en moins signifie également consommer quelques années en moins ce qui ne peut être que bénéfique pour l’environnement (…). » Il ajoute : « La réduction de quelques années de vie offre également de très belles possibilités par la remise sur le marché d’un nombre important de logements qui éviteront à de nouveaux ménages de devoir construire des villas en banlieue, réduisant de fait les émissions de GES associées à la construction de logements et aux déplacements associés. » (…). Enfin, faire le grand saut de façon anticipée, c’est aussi « moins de bouches à nourrir : une partie du solution à la crise alimentaire mondiale et certainement moins d’émissions de GES due à une substantielle réduction de la consommation de protéines carnées. Les ressources en eau, et spécialement en eau virtuelles s’en porteront également beaucoup mieux ! »

 

Certes, il reconnaît certains inconvénients (parmi lesquels le ralentissement des services aux seniors), mais ils sont peu nombreux en comparaison aux avantages. Il conclut finalement : « A l’ère où les thèses de la décroissance prennent de plus en plus d’ampleur, il est curieux de constater que la théorie de la décroissance autorise une vie « infinie » dans un monde fini… J’ai simplement voulu apporter une pierre à l’édifice de la construction de modes de vie durables, soutenables avec nos écosystèmes et qui nous rendent tous heureux. A chacun de se faire une opinion désormais ! » Après Yves Cochet qui propose la grève du troisième ventre, la campagne 10:10 qui rêve de faire exploser les éco-sceptiques, voilà Frédéric Chomé qui mitonne un bouillon d’onze heures pour les seniors. Bienvenue dans l’univers de la sobriété heureuse !

Sources

http://www.terra-economica.info/Pour-vivre-heureux-et-polluer,12667.html

18 commentaires sur “Supprimer les vieux pour sauver la planète

  1. Ce type me fait froid dans le dos. Il me rappelle un sinistre moustachu qui avait décidé de supprimer tous ceux qui n’étaient pas conformes. Ils étaient désignés comme ennemis, nuisibles, parasites. Dans son optique les vieux seraient sans doute encouragés à partir puis obligés pour le bien de tous sans doute, quelle serait donc la catégorie suivante destinée à la solution finale écologique?

  2. A lire les commentaires à son article, sa proposition ne rencontre pas vraiment l’enthousiasme populaire. On peut même dire qu’il se fait presque toujours tacler, par des gens qui sont visiblement d’horizons philosophiques et idéologiques divers. Tous des réacs sûrement !

  3. Ce serait peut être un débat participatif intéressant à lancer dans les manifs actuelles, entre les djeunes et les moins jeunes (j’ai pas dit les vieux):).

  4. Douar,

    Les cent-cinquante casseurs interpellés dans les manifs de lycéens aujourd’hui on pourrait les envoyer casser des vieux plutôt que des vitrines. Ça pourrait même être leur peine de TIG. Ça, ça serait écolo-citoyen et ça contribuerait à l’équilibre des régimes de retraite !

  5. Juste une question subsidiaire que je pose au « Dr Diafoirus » alias Frédéric Chomé :
    À quel âge ou selon quelle l’espérance de vie escomptée chacun devrait se sentir tenu de « désencombrer le monde » ?
    Impossible à déterminer par les individus eux-mêmes, bien sûr ; et encore plus, pour eux, de passer à l’acte…

    C’est pourquoi instaurer un organisme chargé de cette épuration deviendrait non seulement inévitable mais totalement légitime.

    Auschwitz, la Kolima : on recommence…

  6. pecqror #6
    message subliminal… « il faut s’en inquiéter aujourd’hui…de toute façon ce sera obligatoire… » comprendre « Parce que c’est maintenant que j’ai besoin de m’en mettre plein les fouilles »!
    Pour la promo des Tourelles, c’est réussi ça donne vachement envie d’y aller; se faire sermonner à chaque fois que tu touche qq chose!…

    Finalement c’est une merveilleuse idée à l’attention de nos escrolos post-soixante-huitares, ils ont largement atteind l’âge requis!…

  7. « Les cent-cinquante casseurs interpellés dans les manifs de lycéens aujourd’hui on pourrait les envoyer casser des vieux plutôt que des vitrines. Ça pourrait même être leur peine de TIG. Ça, ça serait écolo-citoyen et ça contribuerait à l’équilibre des régimes de retraite ! » +1
    En plus ça fera une excuse pour les liquider ensuite.

  8. C’est dommage qu’il ne préconise pas aussi de supprimer les cons, car il aurait été dans la première charrette !!!
    Ce qui est pire c’est qu’il y en a sûrement pour l’approuver !!!
    Ceci dit, l’idée pourrait être généralisée
    Pour résoudre le problème des retraites : supprimer les vieux
    pour résoudre la pauvreté : supprimer les pauvres
    pour résoudre le réchauffement climatique : supprimer les péteurs
    pour réduire la connerie : supprimer les écologistes (ah non, là je rêve…)

    René

  9. @ René (comm 17)

    Dans le même style de propositions :

    Il a été prouvé dans les accidents de chemin de fer que c’est dans le dernier wagon qu’il y a le plus de victimes.

    Proposition : supprimer le wagon de queue 😉

Les commentaires sont fermés.