La chaîne de télévision wallonne RTL vient de faire très fort. Elle a diffusé un reportage intitulé « l’épandage de pesticides peut-il nuire à notre santé ? » qui met en scène des victimes de pesticides d’un nouveau genre. Si la médiatisation par François Veillerette de certains agriculteurs présentés en victimes est bien rodée, ce sont désormais les promeneurs du dimanche que l’on met en scène.
Après avoir fait une promenade le long d’une parcelle traitée par un agriculteur wallon, Ali Bennounahoune et Carole Hubinon, journalistes indépendants dans le cinéma, sont tombés gravement malades. Le soir même, ils étaient victimes d’une bronchite asthmatique et étaient devenus asthmatiques sans l’être auparavant. C’est en tout cas le diagnostic à 90% du médecin de famille.
La Fédération Wallonne de l’agriculture est montée au créneau par la voix de son président, René Ladouce, qui a rappelé le processus d’homologation des produits phytosanitaires.
Journaliste indépendant ou pas, ce n’est pas le problème. La profession de journaliste est aujourd’hui celle qui est la plus mal exercée (mis à part celles des charlatans notoires, genre astrologues et autres, qui sont plutôt trop bien exercées !). Si les ingénieurs d’Eiffage qui ont construit le viaduc de Millau, si ceux qui on construit le tunnel sous la Manche, ceux qui conçoivent les airbus, si les pharmaciens qui conçoivent les médicaments, si les biologistes des labos d’analyses, si les infirmiers, si les chirurgiens, si les fabricants de bagnoles, etc. travaillaient aussi approximativement et avec aussi peu de professionnalisme que les journalistes, bonjour les dégâts ! Les journalistes jouent avec de la dynamite, l’information, mais ils sont tellement nuls qu’ils ne s’en rendent même pas compte.
M’ont l’air de sacrés cabots ces 2 là, en mal de reconnaissances, recherchent le scoop, le scandale évênementiel qui garanti une certaine notoriété et comme on est jamais mieux servit que par soi-même… Là au moins le témoignage est garanti par la source même; journaliste/acteur!
Un exemple récent des ravages du colportage journalistique, comme tu dis Laurent, « bonjour les dégâts »!
http://www.rebelles.info/article-le-lynchage-mediatique-de-l-ophtalmo-d-aix-en-provence-59332106.html
« Après avoir fait une promenade le long d’une parcelle traitée par un agriculteur wallon, Ali Bennounahoune et Carole Hubinon sont tombés gravement malades. Le soir même, ils étaient victimes d’une bronchite asthmatique et étaient devenus asthmatiques sans l’être auparavant. »
= Cà ne tient même pas la route sur le plan médical. Sans jamais avoir été asthmatique au paravant, on ne le devient pas en quelques heures après une seule exposition, qui reste d’ailleurs à authentifier….. Bonjour le bon docteur auteur d’un diagnostic « fulgurant » et précis à 90%……
Lorsqu’on entend parler d’un sujet par les journalistes, on ne peut pas toujours juger de ce qui est dit. Mais lorsqu’on connait la question, l’ignorance crasse et l’arrogance des journalistes est patente. Raccourcis, approximations, inexactitudes, contre-sens, mensonges pour établir une « vérité », rien ne nous est épargné. Tous les fondamentaux journalistiques sont piétinés quotidiennement. L’information est en permanence biaisée, par maladresse, paresse de vérifier les faits, copiage avec erreur des dépêches, ou par militantisme, ce qui est le pire, car nous sommes là dans la propagande.
Ces « journalistes » n’ont pas appris que l’asthme peut être déclenché par des molécules naturelles comme des pollens ou poussières végétales? des acariens ou des moisissures très présente dans le ferme et les champs?
Petit détail : RTL n’est pas une chaine wallone mais une chaine LUXEMBOURGEOISE qui diffuse en Belgique francophone. Tout le monde sait qu’il n’y a pas le moindre journaliste à RTL.
J’adore la « balade à proximité de champs agricoles ». Ce n’étaient donc pas des champs de bataille…
Mais, quelle coïncidence, les deux sont atteints dans leur santé. Et, dites donc, quel « pesticide » épandrait-on en Belgique un 10 septembre ?
En effet,j’ai beau réfléchir,à part un desherbage Colza, à cette époque les pulvés sont au repos.
Décidément ces deux journalistes ne sont pas fait pour « les travaux agricoles de plein air ».
Si les agris étaient malades après avoir respiré la moindre odeur de produits phytosanitaires,il y en a plus d’un qui regarderait sous son assiette on se demandant où est passée la nourriture!!
Il devait s’agire de l’épandage d’un « journalisticide » 😉
@ Laurent Berthod :
Encore un e fois, vous généralisez trop vite sur les journalistes.
Il y en a des bons, il y en a des mauvais, comme partout.
Et parmi les bons, il peut arriver qu’il y en ait un qui fasse un mauvais article, et parmi les mauvais, il peut arriver qu’il y en ait un qui fasse un bon article.
Parmi les bons journalistes qui tiennent des blogs, je vous conseille :
La plume d’Aliocha : http://laplumedaliocha.wordpress.com/
Pascale Robert-Diard, la chroniqueuse judiciaire du Monde : http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/
Et n’oubliez pas le site « arrêt sur images » qui consacre son émission de cette semaine à la presse en ligne, avec un débat de très bonne tenue, avec en guise de conclusion, une phrase de Clé »mence lemaistre, rédactrice en chef de 20minutes.fr : »reconnaître honnêtement que parfois, quand on est journaliste « on ne sait pas ».
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3476
L’émission est réservée aux abonnés, mais si vous n’êtes pas abonné, je peux vous offrit un abonnement gratuit d’un mois pour tester le site. Et vous verrez que la profession de journaliste n’est pas aussi monolithiquement mauvaise que vous le dites
Il vous suffit de me donner une adresse mail (vous pouvez trouver la mienne dans mes commentaires sur votre blog)
Astre Noir,
Oui, je sais bien. Mais disons que le bilan global est très médiocre, pour ne pas dire plus. Et ça tient autant au fonctionnement de la presse et des media qu’aux journalistes personnellement. Après la recherche de l’audimat et du chiffre de vente, le problème le plus aigu de cette profession c’est le corporatisme et le refus quasi systématique subséquent d’admettre qu’on a pu se tromper.
J’ajoute que personnellemnt je ne confierais pas la construction du viaduc de Millau à des ingénieurs qui exerceraient leur professsion comme la plupart des journalistes la leur.
Vu mon nom, vous aurez vite compris qui je suis !
Si vous voulez savoir de quel pesticide on parle, c’est celui utilisé sur les pommes de terre pour détruire
les fanes avant la récolte. Mon mari et moi avons voulu en parler parce qu’ils nous a fallu un mois pour s’en remettre, que je n’ai jamais eu d’athme et que suite à ça de nombreux voisins m’ont dit qu’ils leur était arrivé le même genre de problème (humain ou chien)
Notre but n’est ni de nous faire de la pub, il suffit de voir mon profil facebook, aucun lien vers le reportage, aucun lien vers mes activités professionnelles, je considère juste avoir fait mon devoir de citoyen,
A vous maintenant de faire vos propres choix .
quel était donc ce défanant pomme de terre que vous accusez ?
avez vous le nom de la matière active?du produit?
avez vous cherché sur la fiche FDS de ce produit ( fiche de donnés de sécurité)si vos symptômes étaient décrits?
Si vous même ne l’avez pas fait car vous ignoriez sans doute que les pesticides sont trés encadrés par l’homologation et la réglementation, est ce que votre médecin l’a fait?
si ce médecin connait son métier, alors avant de faire votre diagnostic, il a du se procurer cette fiche FDS…..
J’aimerais juste ajouter que je ne suis quasi jamais malade et que mon mari et moi n’avions de différent, que cela cette semaine là, il était tous les jours sur Bxl, moi à la maison, il mangeait à l’extérieur…
Je n’ai pas besoin de pub et je ne rêve pas de passer à la TV, que du contraire.
Je ne connaissais pas le journaliste qui m’a interviewé, je n’ai jamais pensé à faire un procès à qui que ce soit
et n’ai aucune haine envers les fermiers.
Je suis même prête à envisager que cet empoisonnement est dû à un effet de circonstances: dosage, vent ???
Dans un premier temps, je n’ai pas cru que mon état était dû au pesticide mais cela a été confirmé par le médecin.
Si j’ai contacté plusieurs instances, c’est simplement pour que s’il y a un problème sur ce produit, les personnes concernées sachent ce qu’il y a à faire.
Libellule, je ne suis pas fermier, je ne connais pas le produit utilisé, je sais juste qu’après cet incident, j’en ai parlé avec des personnes autour de moi mais je n’ai pas osé en parler avec le fermier responsable, il habite beaucoup plus loin et pourrait mal prendre mon initiative. Je pense que ce genre de renseignement doit être pris par une personne extérieure à l’affaire, c’est pour cette raison que j’ai contacté le département environnement de la commune.
Je suis désolée si mon incident et le fait que j’en parle vous blesse, ce n’est pas le but.
Mais, soyons honnête, j’en ai discuté avec un autre fermier, officieusement, et il ne comprenait pas pourquoi j’étais allée promener par là comme si tout le monde savait que ce produit était dangereux. J’ai cru comprendre que ma seule erreur était de ne pas savoir, je voulais simplement que cela n’arrive pas à d’autres.
Le médecin lui aussi avait l’air de bien connaitre ce produit, d’autres patients concernés ? L’employée d’une jardinerie, idem. Une voisine idem ! Même un gamin m’a dit que sa petite soeur avait elle aussi eu de l’asthme après une expérience identique.
@Hubinon
Si l’agriculteur en question ne vous dit pas avec quel produit il a défané ces PdT,vous direz à votre médecin,que le défanant employé est soit du Réglone(diquat) , soit du Basta F1(glufosinate ammonuim) ou encore du Spolith plus(carfentrazone-éthyle).
Ces différents produits sentent très mauvais et ce n’est pas pour rien,donc si vous vous baladez dans les champs,désolé pour vous mais si une mauvaise odeur vous arrive aux narines ,rebroussez chemin et revenez 2 jours plus tard.
JE comprends votre réaction mais ne vous inquiétez pas,tous les agriculteurs emploient plus ou moins ces produits et sont toujours de ce monde.
Merci ME51.
Comme je l’ai dit, nous ne sommes resté que quelques minutes, dès que nous avons vu le tracteur, caché par endroits derrière le champ de maïs, le chemin étant dans un premier temps plus bas que le champ, nous sommes parti. Sans le champ de maïs qui nous bouchait la vue, nous empêchait de voir ou de sentir le produit, nous ne nous serions même pas arrêtés. Par le passé, j’arrêtais la voiture sur un emplacement prévu pour ça, je prenais le chemin vu à la TV pour me rendre dans la forêt.
Une bonne promenade pour mon chien et moi.
Et malheureusement pour mon chien, à l’avenir, j’éviterai les champs sauf peut-être en plein hiver. Je suis d’ailleurs en train d’essayer de nouveaux sentiers de promenade. J’ajouterai que je ne suis pas un particulier voyou et que mon chien a appris à rester sur la route et à ne pas courir dans les champs. C’est possible aussi que c’est un cas particulier et que je ne devrais pas être inquiète d’y retourner mais, quand on s’est senti mal comme ça, on n’a vraiment pas envie de repasser par là.
Si j’ai voulu réagir, c’est que je suis de constitution robuste, et que cela m’a pris un mois pour m’en remettre. J’ajouterai aussi que je n’ai aucune allergie, fait certifié par le passé.
Ma réaction c’est de dire, je ne sais pas pourquoi ce jour là ce produit a eu cet effet là, mais si des particuliers comme moi, et nous sommes nombreux, ont pris pour habitude de promener près des champs, qu’ils y aillent en connaissance de cause.
Je veux quand même terminer en disant que cela fait bien 10 ans que je promène dans la région, dans les rues, les champs et en forêt sans incidents avant ce jour fatidique.
S’il y a bien une population à risques c’est les utilisateurs.
« Le médecin lui aussi avait l’air de bien connaitre ce produit, d’autres patients concernés ? »
Bonne question, on a hâte d’en savoir davantage!
Les produits phyto n’étand pas anodins tout comme peut l’être du débouche évier ou les détergents, il convient d’êtres tout aussi vigilants!