Vous avez dit, lobby ?

Partager sur : TwitterFacebook

“L’esprit de cohérence n’a pas suffit à réintroduire dans son champ d’autorité (NDLR : Ministère de l’Ecologie) l’aménagement du territoire dont Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, aura la charge. Nous exprimons là encore nos inquiétudes. Quel avenir pour la Trame verte et bleue lorsqu’on sait l’influence du lobby de la FNSEA sur l’action de ce ministère ? Sale temps pour les lombrics !” C’est ce que publie Terra Eco sur son site web en guise d’analyse du dernier remaniement. “L’influence du lobby de la FNSEA” ? Outre une formulation maladroite, pourquoi utiliser le terme “lobby”, d’ordinaire réservé à des actions en coulisses et généralement discrètes à propos de l’action de la FNSEA. Car la FNSEA, surnommée “la vielle dame de l’agriculture française”, est… Un syndicat. C’est même son acronyme : Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles. Il est donc logique que la FNSEA défende les intérêts du monde agricole auprès… Du ministère de l’Agriculture.
Pourquoi alors exagérer par ailleurs l’influence de la FNSEA sur les orientations politiques en matière agricole ? Depuis 3 ans, il est clair que les exploitants agricoles ont dans l’ensemble l’impression (sans doute justifiée) de subir des contraintes réglementaires et techniques toujours plus importantes liée à… l’environnement. Pour le coup, il faut peut-être y voir l’influence du lobbying des ONG….

 

10 commentaires sur “Vous avez dit, lobby ?

  1. sale temps pour les lombrics? j’aimerai bien voir de comptage de lombric dans des parcelles bio labourés et avec 2 faux semis, j’ai vu celle de l’INRA de Mauggio j’ai pas trouvé de lombric dedans, alors que j’en ai vu énormément dans des parcelles juste passé au cover crop et semé direct par dessus les repousses (détruite au round up) et les pailles de blés.

  2. Pourquoi tant de clichés, pourquoi tant d’idées reçu et finalement pourquoi tant de haine pour ceux qui discrètement et courageusement n’ont d’autre mission que de produire la pitance nécessaire à la survie de leur congénères. La terre n’est pas le jardin d’éden que vous imaginez mais un milieu parfois hostile travaillé avec amour par des gens à qui ont demande plus que l’on accepte de rendre. Quand le paysan maltraite la terre il est le premier et souvent le seul a en payer le prix. Nous sommes par ailleurs les mieux placés, il me semble pour juger du devenir d’une terre qui nous appartient et que nous devons rendre à nos enfants. Avant de juger de ce que fait la FNSEA qui n’est pas contrairement à certaines ONG une nébuleuse mais un rassemblement d’adhérents payant leur cotisation relisez la fable du laboureur et s’il vous reste suffisament d-humilité, vous comprendrez.
    Hervé Pillaud secrétaire général FDSEA Vendée.

  3. Le concept trame verte ne date pas d’hier et est nettement antécédent à ce feu ministère à rallonges et tiroirs qu’a été le MEEDDAT* et qui a donné avec le Grenelle, à tout un tas d’ong des pouvoirs au-dessus de leurs compétences, la preuve avec les lombrics, forcément une priorité! :lol;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trame_verte_et_bleue
    *Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
    tout ça pour un Bordelo, il était temps d’assainir ce machin fourre-tout qui faisait la part belle aux auto-proclamés écolos!

  4. Je produit des tomates pour les conserveries ,et, je peut assuré que chaque année ,il y a des molléculles qui sont retirée du marcher.
    Il faut se debrouillé, pour produire des tomates francaise, conforme ,aux éxigences des entreprises ,alor que la france importe des tomates chinoise.
    La marque (le cabanon) tomate de provence !est en fait une entreprise CHINOISE!
    Le concentré arrive par bateau ,via marseille .
    Au départ,l’usine située a camaret,était une coop ,elle avait feter sont soixantieme anniversaire,est tournaie plus ou moin bien .
    Pour fonctioné ,une entreprise ou une coop,doit avoir du pognon .Le probleme ,c’est que ce pognon ,c’est les banques qui le prete.Et,l’orsque ces banques déscide de ne plus avancé l’argent nécéssaire a la vie de l’entreprise ,est bien la coop CREVE !
    Rajouté une pincée de greves,du au 35 heures ,une pincée de mesure environementale,un truc bizard ,apelé(année de la chine) des politiques qui prefaire le vote des ouvriers greviste, plutot que le vote de quelque pegnos éparpillé dans toute la région rhone-alpes .
    Pour payer ces fournisseur , ces producteurs ,et ces ouvriers ,environ 450 a l’époque ,la coop a du vendre au chinois .
    Il y avait des hommes et des femmes de grande valeur dans cette coop,c’est un gaspillage énorme !

  5. questions : Est il possible de construire (a petite échelle) une usine produisant des engrais azoté ,type ammo,ou urée,…?
    Le methane produit dans les fermes ,peut il etre utiliser ,pour alimenter ce type d’usine ?

  6. Le méthane sûrement pas. Sa molécule ne comporte aucun atome d’azote.

    L’ammoniac, le plus simple et le moins coûteux, c’est d’épandre les lisiers et les fumiers. Mais les producteurs de porcs le transforment maintenant en azote gazeux dans des stations d’épuration pour répondre à toutes les contraintes environnementales et de voisinage qui leur tombent sur le dos. Les composts sont moins riches en azote que les fumiers dont ils sont issus, ils ont au cours du compostage relargué une partie de l’azote sous forme gazeuse dans l’atmosphère.

  7. Ma question était:Peut ont utiliser le méthane,comme source d’énergie ,pour la production d’ammoniac NH3,par syntese de l’air(N) et de l’ydrogene(H)
    Je reconait ,que la fabrication a petite échelle,(groupement de coop par ex)d’engrais azoté peut paraitre utopique ,mais le prix de ces engrais ne cesse d’augmenté ,et les fabriquants sont a l’étranger ,ce qui genere des frais de transport éxorbitant .

  8. Thierry,

    Je ne sais pas. Il faut vous adresser à un spécialiste.

    Mais a priori, compte tenu de la très grande énergie nécessaire pour produire de l’ammoniac à partir d’azote gazeux, je soupçonne que cela ne doit pas être rentable, si c’est même techniquement faisable.

  9. pour info,je vien de donner un acompte de 200 eur tonne pour l’ammo,et 350 eur tonne pour du 14 16 10 ,les prix definitif seront payer en juin 2011.

Les commentaires sont fermés.