Matignon ou l’Elysée. Jean-Louis Borloo n’est pas pressé de prendre sa retraite. Le ministre de l’Ecologie est présenté depuis quelques semaines comme « premier ministrable » et la compétition avec François Fillon n’a cessé de s’amplifier depuis quelques jours. Face au souhait clairement affiché de nombreux parlementaires de voir François Fillon reconduit dans ses fonctions, Jean-Louis Borloo semble voir Matignon lui échapper. Mais loin de jeter l’éponge, Jean-Louis Borloo affirme aujourd’hui avoir « fait une offre » à Nicolas Sarkozy, c’est à dire avoir fait acte de candidature pour Matignon. Et pour faire monter la pression sur le président, Borloo et ses amis laisse planer la menace d’une candidature à la prochaine élection présidentielle, assurant à l’AFP qu’ils devraient « s’organiser » en cas de non-nomination de Borloo à Matignon.
Pas sûr que Nicolas Sarkozy apprécie cette menace qui ne pèse pas bien lourd. Une candidature de Jean-Louis Borloo serait très risquée compte tenu du nombre important de candidats potentiellement en course en 2012 au centre de l’échiquier politique. Entre Dominique de Villepin, Hervé Morin, François Bayrou et dans une certaine mesure DSK, la sur-sollicitation de l’électorat centriste ne permettra pas à ces candidats de recueillir un nombre conséquent de suffrages. Alors, Matignon ou l’Elysée ? Pour Jean-Louis Borloo, ce sera sans doute ni l’un ni l’autre. Réponse en début de semaine prochaine, vraisemblablement lundi ou mardi selon les dernières rumeurs parisiennes.
C’est peut-être plutôt une menace d’un autre type…
Avec un Sarko en perte de vitesse dans les sondages, une Marine le Pen qui grimpe, un PS qui reste stable malgré la concurrence d’Europe Ecologie, la multiplicité des candidats de centre-droit pourrait valoir à Sarko la même mésaventure qu’à Josin en 2002.
Même si Villepin, Morin, Borloo ne font chacun que 1,2 ou 3 % des voix, au final ces quelques % pourraient manquer à Sarkozy…
Mais bon, tout ça ce n’est qu’une supputation Duhamelo-Aphatienne 😉