L’ex- journaliste de Ca m’intéresse a publié il y a quelques jours un édito sur le site des Journalistes pour la Nature et l’Ecologie (JNE). Très inquiet depuis le remaniement gouvernemental, il précise que « d’après le décret d’attribution précisant ses compétences, NKM garde les négociations climat et l’énergie, co-gère la sûreté nucléaire, et conserve la mer… sauf la pêche ». Conclusion : « On a donc échappé au pire. »
Mais surtout, Laurent Samuel donne son avis et distribue des bons et mauvais points : « s’il est prématuré de parler comme l’ont fait certains de « démantèlement » du ministère de l’Ecologie, son « périmètre » s’est donc pour le moins rétréci. (…) Même si la conjoncture politique est peu favorable à l’environnement (thème quasiment absent de l’interview télévisée du Président Sarkozy le 16 novembre 2010), accordons à NKM le bénéfice du doute, avant de la juger sur ses actes. »
Il revient également sur la fusion d’Europe Ecologie et des Verts. « Reste que, face au quasi-abandon de la thématique écologique par le gouvernement, et sous réserve de coups d’éclat inattendus de NKM ou d’une candidature écolo-centriste de Corine Lepage ou de Jean-Louis Borloo, un boulevard électoral devrait a priori s’ouvrir pour EELV. A condition toutefois que leur candidat(e) centre son discours sur l’écologie, ce qui, à mon très humble avis, n’est pas le cas (au moins pour l’instant) d’Eva Joly… »
A mon très humble avis, il y a un fossé entre un journaliste écolo et un journaliste politique.
pour votre information
j’ai quitté le magazine Ca m’intéresse depuis bientôt un an
merci de retirer de votre texte la référence au magazine et son logo
cordialement
Laurent Samuel