Un faucheur d’OGM élu au conseil général du Vaucluse

Partager sur : TwitterFacebook

Concernant les dernières cantonales, les médias régionaux dans le Vaucluse ont souligné une surprise : l’élection d’Olivier Florens, premier élu écologiste (Europe Ecologie-Les Verts) à entrer au conseil général. Selon le Dauphiné Libéré, « c’est sans doute (son) bagou qui a payé en terres de Bonnieux où l’élu Europe Ecologie-Les Verts a encore réussi un tour de passe, en douceur, en s’alliant la majorité des agriculteurs et des chasseurs. Ennemis hier, alliés de demain ». Le journal le présente comme « activiste Greenpeace puis militant depuis 20 ans – de l’OGM au nucléaire ».

Précision de taille à ajouter : Olivier Florens est un faucheur volontaire d’OGM, qui a déjà écopé d’une condamnation à 2 mois de prison avec sursis, pour avoir déversé, en novembre 2006, du brou de noix dans un silo de maïs transgénique à Lugos en Gironde. Mais ce n’est pas un Faucheurs Volontaire intermittent, passant à l’action à ses temps perdus. Il a notamment organisé l’Assemblée générale des Faucheurs d’OGM en 2010, dans la commune du Thor. Mais plus encore, Olivier Florens est coordinateur des Faucheurs Volontaires en région PACA, c’est-à-dire que c’est lui qui a la responsabilité dans la région d’organiser les opérations commandos de destructions d’OGM, dans les champs ou dans les silos.

Cerise sur le gâteau : René Pelisson, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts, a annoncé qu’Olivier Florens « aura probablement une vice-présidence et il s’occupera de l’alimentation, de la santé et de l’environnement ».


Sources


14 commentaires sur “Un faucheur d’OGM élu au conseil général du Vaucluse

  1. Il fait penser à un néandertalien. Il faut dire que c’est son rêve, revenir au paléolithique. Les néandertaliens n’ont pas connu le néolithique.

  2. Comme je l’ai déja dit dans un post précédent, dans l’Aude aussi, un vert est entré au conseil général. Dans un canton rural (Castelnaudary nord) c’est la campagne, et pas la ville qui a voté pour lui.
    Au 2eme tour, il était contre l’élu sortant, du PS, et il n’a pas été géné d’être élu (avec 75 voies d’avance) par les votes de l’UMP et du front national, qui avait appelé a battre le candidat du PS, qui gére le département depuis… toujours…
    Notre ami, Pascal Linou, connu pour être locavore ( il s’est nourri pendant un an avec des produits qui proviennent de moins de 150 km; il a eu droit a plusieurs reportages télé) est donc également un omnivore… la provenance des voies qui l’ont élu ne l’ont pas dérangé… pourtant certaines sont bien éloignées de ses valeurs… mais au fait quelles sont elles???
    Je suis vert…

    1. Castelnaudary nord, grande ceinture toulousaine, comprend des bleds sur les coteaux précédant la Montagne Noire, la mode est à la conversion bio mais pas sûr que ses voix viennent d’une majorité agricole… L’incident nucléaire au Japon a du aider!
      D’autres cantons ont tenté l’expulsion de leur barons locaux PS sans succès, même avec un paquet de pancartes décroissantistes, NPA, écolos de gauche et même soutenu par un UMP!
      Locavore à moins de 150 m, il a du en bouffer du cassoulet! 😆
      Enfin pendant un an seulement, maintenant il va pouvoir goûter aux petits fours! 😉

  3. « en s’alliant la majorité des agriculteurs et des chasseurs. »

    J’ai HONTE !

    Comment des agris peuvent se laisser « caresser » le poil par leur plus grand prédateur ?

    1. « Comment des agris peuvent se laisser « caresser » le poil par leur plus grand prédateur ? »

      Peut-être quelques éléments d’explication dans le livre (que je viens d’acheter et que je m’apprête à lire) ? Voici ces références bibliographiques :

      Charlotte Lacoste : « Séduction du bourreau », PUF, oct 2010, 480 p., 29 €

    2. Souvent, les agris, et le monde professionnel agri en général ne saisissent pas les enjeux cachés de certains mouvements. Par exemple, certains pros (coop, institutions écoles…) se sont lancés dans l’affichage carbone. Sans rentrer dans les détails -ce sont des calculs avec des paramètres ajustables à l’infini et une précision aléatoire- on arrive à la conclusion que les produits animaux (viande, oeufs, lait) ont un indice carbone élevé par rapport aux végétaux. Donc, objectivement, ils flinguent leur production sous cet angle…en pensant bien faire. Alors qu’on pourrait objecter que les ruminants par exemple, sont les seuls à valoriser la cellulose,mais ça, c’est une approche plus globale, et complexe, peut être trop pour nos alter-comprenants.

  4. Les agriculteurs pensent que foutu pour foutus autant hater la grande famine et la grande misère qui les débarassera à tout jamais des boboécolos.

    Lisez plutôt, certes nous sommes le premier avril mais ce n’est pas si loin du discours officiel, poisson ou folie?

    « L’humanité doit « programmer la transition » vers une agriculture sans pesticides et engrais chimiques, en raison notamment de la raréfaction du pétrole, a affirmé le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le Belge Olivier De Schutter.

    « Les pesticides et les engrais sont une invention du XXe siècle, ils postulaient une disponibilité des énergies fossiles quasi illimitée », a-t-il affirmé vendredi matin sur les ondes de Bel-RTL. Mais « nous sommes aujourd’hui entrés dans un autre siècle, qui appelle des technologies différentes », a-t-il ajouté, évoquant le recours aux bio-pesticides, comme certaines plantes repoussant les insectes.

    « On ne peut pas se passer du jour au lendemain des engrais et des pesticides », a-t-il admis. « Ce serait, en Belgique par exemple, tout à fait inconcevable, mais il faut programmer cette transition. Sinon, dans 15 ou 20 ans, avec le pic gazier et pétrolier, je ne sais pas de quoi notre agriculture sera faite. » http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1244450/2011/04/01/Programmer-la-transition-vers-une-agriculture-sans-pesticides-et-engrais.dhtml(belga)  »

    Si cela se confirme être vrai, on commentera largement , sur De Schutter et sur les organisations internationales comme l’ONU vis-à-vis de l’agriculture.

  5. merci de vos commentaires n’ayant pas le courage de dénoncer les responsables de personnes qui cautionnent la mort d’un systéme qui a entrainé la mort du monde agricole!!!on s’attaque à ceux qui proposent des solutions!!!
    et en plus je ne suis même pas un anti chasseurs!!!!!!
    et oui vos schéma des années 60 s’éffrondent!!!!!
    amitiés et merci!!!!!

    1. Oui c’est facile de manipuler les gens en professant du catastrophisme dans un pays conservateur
      Destructeur volontaire des biens d’autrui c’est nul , minable
      Seul les gens comme vous qui n’ont pas d’arguments rationnels tentent d’imposer leur petite dictature par la violence

    2. «d’un systéme qui a entrainé la mort du monde agricole»

      La technologie OGM a été adopté de façon fulgurante partout dans le monde. On en cultive maintenant 140 millions d’hectares. Si les OGM devaient causer la mort de l’agriculture comment expliquer ce chiffre ?

      1. Ce billet publié aujourd’hui (15/01/2012) sur le site de l’Afis

        « À QUI NE RAPPORTENT PAS LES OGM ? »
        par L.M. Houdebine – SPS n° 298, octobre 2011
        […]
        Une étude réalisée par des universitaires britanniques a permis d’évaluer le manque à gagner des agriculteurs européens qui ne peuvent avoir accès aux OGM commercialisés. […]

        http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1754

  6. Le monde agricole n’est pas mort. Il est bien vivant. Malgré toutes les forces obscurantistes qui s’acharnent à le faire crever en faisant tout pour l’empêcher de se moderniser.

  7. Olivier Florent n’est pas un danger voilà deux ans qu’il es au conseil général du Vaucluse
    Et il n’en fou pas une
    Ce type ne sert à rien un louzeur

Les commentaires sont fermés.