Abeilles : les Néonicotinoïdes enflamment Bruxelles

Partager sur : TwitterFacebook

Dans le contexte des discussions préliminaires à la réunion du comité permanent de la chaine alimentaire qui doit statuer prochainement sur la propositions de la commission sur les néonicotinoïdes, le lobbying apicole est très actif.
Au avant-poste, Francesco Panella, président du Syndicat Italien des Apiculteurs  déclare à qui veut l’entendre dans les couloirs de la commission européenne et du parlement que tout va bien en Italie depuis la suspension des traitements de semences en enrobage avec les néonicotinoïdes et que les plantations de maïs ne s’en portaient pas plus mal.  Cette idée est largement médiatisée par les milieux apicoles français.
Sauf qu’en Italie, le traitement en micro-granulés avec de la clothianidine, insecticide de la famille des néonicotinoïdes, est autorisé. Les agriculteurs transalpins ne s’en privent pas : 1 ha sur 2 de maïs est traité de cette façon. Dans ce contexte technique, la substance est  bien absorbée par les plants de maïs. Notre conclusion : il n’y a donc pas de problème de néonicotinoïdes pour la survie des abeilles. L’effet de guttation est donc bien une chimère de la pensée apicole ! Cette contradiction ne semble pas perturber les apiculteurs lobbyistes dont le président de l’UNAF pour la France.
En parallèle à ce lobbying apicole, le projet d’interdiction des néonicotinoïdes en usages foliaire fait des vagues. Une telle décision, techniquement irréaliste, provoque un tollé des états membres  y compris de la France!
Notons aussi à propos du Cruiser que l’Allemagne demande une possibilité de dérogation pour l’enrobage du colza. Si l’Allemagne obtient satisfaction, Stéphane Le Foll aura du mal a justifier l’interdiction du Cruiser sur maïs et surtout sa décision de juin 2012 concernant le Cruiser OSR sur colza.

Bref tout cela est sur la table. La proposition de la commission sera t-elle repoussée faute de majorité ? Plein de discussions passionnantes à venir !

9 commentaires sur “Abeilles : les Néonicotinoïdes enflamment Bruxelles

  1. Le Conseil fédéral (gouvernement) suisse reste sourd à toute l’agitation anti-néonicotinoïdes. « Les pertes de colonies d’abeilles ne sont pas plus importantes dans les régions de plaines, où l’on utilise les pesticides, que dans les régions de montagne » (Johann Schneider-Ammann).

    Des gens rationnels…

  2. http://www.europolitique.info/politiques-sectorielles/les-n-onicotinondes-restent-autoris-s-art349408-10.html

    Selon certaines sources, neuf pays (République tchèque, Grèce, Irlande, Lituanie, Hongrie, Autriche, Portugal, Roumanie et Slovaquie) ont voté contre la proposition de la Commission, treize pays (Espagne, Pologne, Pays-Bas, Italie, Slovénie, Belgique, Danemark, Luxembourg, Malte, France, Suède, Lettonie, Chypre) l’ont appuyée, et cinq pays (Allemagne, Bulgarie, Estonie, Finlande et Royaume-Uni) se sont abstenus.

    Pays-Bas, Slovénie, Belgique, Danemark, Luxembourg, Malte, Suède, Lettonie, Chypre : que des grands pays agricoles!

    Noter que les l

  3. parti trop vite
    Noter que les les Pays Bas, la Belgique et la Slovénie ont d’autres soucis actuellement avec l’alimentation des vaches laitières et le lait qui est produit. Peut -être plus sérieux que d’hypothétiques risques.

    Pour l’Italie, cette position ,vu ce qui se passe par ailleurs y compris pour le lait , est effrayante.
    http://www.rovigooggi.it/articolo/2013-03-01/la-necessita-di-trovare-una-soluzione-presto/
    le presto c’est pour un autro problemo.

    France et Espagne positions rationnelles, rien à dire, considérant les risques techniques et les bénéfices sociétaux.

  4. Encore une info qui a fait le Buzzzz ! C’était le « rushe » sur les médias spécialisés !
    Les associations de défense des abeilles ont pris la mouche , je suppose !

Les commentaires sont fermés.