Connaissez-vous les Picri ? Il s’agit d’un dispositif mis en place par la Région Ile-de-France qui vise à financer « des programmes de recherche reposant sur une collaboration entre les laboratoires de recherche publics et les organisations de la société civile à but non lucratif ». De la sorte, en réunissant des acteurs d’univers différents, la Région IDF veut favoriser « la participation de la société civile à la production des connaissances ». Parmi les Picri de la cuvée 2010, il y en a un qui a attiré notre attention, celui avec l’intitulé « OGM et non-OGM : quelle équivalence en substance ? » Selon le site de la Région IDF, cette étude « évaluera si les composants des organismes génétiquement modifiés et leurs contreparties conventionnelles sont réellement identiques ».
D’après la présentation succincte de ce Picri, il semble bien que les résultats de ces recherches – comme cela devrait être le cas pour n’importe quelle étude scientifique à son démarrage – sont incertains. Sauf qu’en regardant les partenaires de ce Picri, il ne fait guère de doute sur l’issue : une remise en cause de l’équivalence en substance. En effet, du côté « recherche publique », il y a le Laboratoire Veac (Variabilité environnementale et adaptation des champignons) avec Christian Vélot. Or ce dernier revendique haut et fort son engagement contre les OGM, et son appartenance au comité scientifique du CRIIGEN n’en est qu’une confirmation. Du côté « société civile », c’est pas mieux puisqu’on a le MDRGF de François Veillerette. Pour lever toute ambiguïté, les auteurs du projet expliquant l’intérêt régional de cette recherche : « La démonstration scientifique de ce Picri renforcerait les choix politiques de la région Île-de-France dont l’un des axes forts en matière de politique agricole réside dans la promotion et le développement de l’agriculture biologique et de systèmes à bas niveau d’intrants, modèles culturaux qui ne peuvent s’accommoder du développement des OGM. »
Autrement dit, la Région Ile-de-France (qui est opposée aux OGM) finance Christian Vélot (un scientifique militant contre les OGM) et le MDRGF (une association opposée aux OGM) afin d’apporter une « démonstration scientifique » que les OGM ne sont pas bons. Alors que les Picri sont censés être coproducteurs de connaissances, n’avons-nous pas plutôt affaire à une coproduction de propagande ?
Sources
Mais quand est ce que les politiques respecteront l’argent publique et arrêterons d’en user comme s’il leur appartenait
aucun média pour s’en préoccuper ?
Mais où est donc Médiapart??????
« Mais où est donc Médiapart?????? »
Comme j’accorde a priori ma confiance à l’intelligence humaine, je suppose cette formule parfaitement ironique ! 😉
Pour moi, autant dire : « Mediapart = Merdiapart ».
Ou encore, comme dit José Arthur : « Le journalisme d’investigation, c’est comme mon chien. Il renifle la crotte trente secondes et pisse dessus deux minutes. »
Même remarque sur l’utilisation de l’argent des contribuables.
Les sondages politiques ont généralement pour but de conforter la position ou l’argumentation de leurs commanditaires. Cette étude aura la même valeur qu’un tel sondage, le même but, et en plus servira à financer des amis.
Frédéric Bastiat: « L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »
Maintenant, les collectivités publiques en général!
Autrement dit, la Région Ile-de-France (qui est opposée aux OGM) finance Christian Vélot (un scientifique militant contre les OGM) et le MDRGF (une association opposée aux OGM) afin d’apporter une « démonstration scientifique » que les OGM ne sont pas bons. »
Du lyssenkisme pur jus ! 🙁
« Mais quand est ce que les politiques respecteront l’argent publique et arrêterons d’en user comme s’il leur appartenait »
Et quand allons-nous cesser d’élire d’anciens avocats aux plus hautes fonctions de l’état ?
Vous savez, les avocats, ces gens que l’on paie (plutôt cher) pour nous dédouaner lorsque l’on s’est fait attraper avec les doigts crépis de confiture ….
On les paie pour tenter de faire croire à notre innocence ….
Lorsqu’ils sont élus :
Ils se paient pour nous vendre LEUR innocence ….
Mitterrand …. ex-avocat
Sarkozy …. ex-avocat
Mamère, Dray, Gossemmand, Lepage, Copé, Lefebvre, de Villepin, Caresche
Tous avocats (et en exercice si ou plait !)
Comment croire des gens qui ont été formés pour essayer de voir le plus petit reflet positif qu’il y a en chaque chose ?
Ces gens sont les bonimenteurs que l’on mérite bien, ils nous donnent ce que l’on veut entendre, en contrepartie de quoi, on doit fermer les yeux sur les « arrangements » de couloirs avec la partie adverse !
« Comment croire des gens qui ont été formés pour essayer de voir le plus petit reflet positif qu’il y a en chaque chose ? »
Mamère et Lepage ce serait plutôt le genre à voir le mal partout : OGM, gaz de schiste, nucléaire civil, j’en passe et des meilleurs.
D’ailleurs quand on les voit ou qu’on les entend parler ils donnent le sentiment d’avoir une âme pleine de noirceur.
On peut le voir comme ça en effet.
Mais mon point de vue sur ces deux-là, était que des gens qui essaient de nous « vendre » la belle décroissance doivent jouer aux avocats du diable ou au commercial de luxe, pour démontrer des avantages là-dedans !
De la « production des connaissances » sans aucun prérequis, sans aucune compétence, sans un minimum de bagage scientifique, trois choses absente du MDRGF/Vélot, c’est ça la science citoyenne ?
+1 la coupe est pleine, nous payons pour nos crimes. Avocat, médecin, enseignant et fonctionnaires divers, les classes sociales de nos politiques sont terriblement homogènes. A quand un « paysans » au ministère de l’agriculture?