Sarkozy à la campagne

Partager sur : TwitterFacebook

… ou en campagne ? La question se pose à l’heure où Nicolas Sarkozy se déplace aujourd’hui chez Mickaël Poillion, agriculteur et membre des Jeunes Agriculteurs. Ce dernier avait été l’un des seuls membres du panel de l’émission de TF1, Paroles de Français, a tenir tête au Président de la République. « La nouvelle rencontre entre Nicolas Sarkozy et Mickaël Poillon se fera dans le petit village d’Héricourt, dans le Ternois. « Je suis un jeune paysan qui a envie de partager ses convictions et qui se rend compte que le premier homme de France a vraiment besoin d’aller mettre les pieds dans une exploitation comme la mienne pour vraiment comprendre les enjeux et échanger avec ma génération », a expliqué Mickaël Poillon au micro d’Europe 1″ selon le quotidien France Soir qui rappelle la portée politique de cette visite : reconquérir un électorat traditionnellement à droite mais qui ne cache pas sa déception face à la politique actuelle de la majorité. L’enjeu est de taille à moins d’un an de la prochaine présidentielle.

6 commentaires sur “Sarkozy à la campagne

  1. Ecologie : la majorité cède face aux lobbies
    12 mai 2011

    « La ministre écolo-compatible et prêtresse de la bobosphère de droite, Nathalie Kosciusko-Morizet, mène le dossier du gaz de schiste comme une opération de communication. Au diable l’avenir énergétique de la France, tant qu’il y a des caméras et des micros pour l’entendre fayoter avec les écolos. » C’est le constat sévère mais juste dressé par le site 24heuresactu.com qui n’hésite pas à titrer : « Gaz de schiste : NKM se couche devant les lobbies écolos. »

    Difficile en effet de croire que la stratégie pilotée par l’Elysée sera gagnante. Si l’objectif est d’apparaître comme écolo face à la présence en 2012 d’Eva Joly ou de Nicolas Hulot, les conséquences risquent d’être toutes autres. En agitant le chiffon vert, la majorité présidentielle prend le risque de renforcer Marine Le Pen qui accueillerait ainsi les déçu de Nicolas Sarkozy, notamment les agriculteurs et les populations rurales qui saturent du discours bobo…….

  2. La France était au bord du gouffre mais elle vient de faire un grand pas en avant:

    Gaz de schiste : l’Assemblée interdit la fracturation hydraulique

    LEMONDE.FR avec Reuters | 11.05.11 | 17h11 • Mis à jour le 11.05.11 | 18h20

    Les députés ont approuvé, mercredi 11 mai, par 287 voix contre 186 l’interdiction de la technique de la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste en France ……………………………

    1. « La France était au bord du gouffre mais elle vient de faire un grand pas en avant »

      🙂 🙂

      C’est de la même veine que ce que produisait le rapprochement « moqueur » de slogans de la propagande du régime soviétique (hum… mais en faisant très attention, quand-même), en Urss à l’époque de Krouchtchev (ça ne nous rajeunit pas…) :

      D’un slogan : « Le communisme est sur le point de dépasser le capitalisme ! »
      … à l’autre : « Le capitalisme est au bord du gouffre ! »

      Pour certains Soviétiques, impossible de laisser passer ça ! 🙂 🙂

      1. @ JG2433 : pour retrouver quelques unes de ces histoires savoureuses, je vous conseille le livre de Antoine et Philippe Meyer :
        « Le communisme est-il soluble dans l’alcool ? »

        paru chez Points Actuels en 1970 (déjà !)
        Je ne sais pas s’il est encore disponible

        1. Astre Noir,

          Merci pour cette référence. 🙂
          Je vais essayer de me procurer ce livre, co-écrit par Philippe Meyer, que j’apprécie beaucoup !

  3. « reconquérir un électorat traditionnellement à droite mais qui ne cache pas sa déception face à la politique actuelle de la majorité. L’enjeu est de taille à moins d’un an de la prochaine présidentielle. »

    Déçu du Sarkozysme c’est clair !
    Mais :
    – Ont-ils compris que le pire ennemi de l’agriculture reste le bobo-vert ?
    – Que peut bien peser comme enjeu électoral le « reste » de la population agricole actuelle ?
    – Vers qui va se tourner l’électorat agricole au final ?

    (je pense que la Marine va se frotter les mains, mais est-elle plus pertinente en agriculture pour autant ?)

Les commentaires sont fermés.