Ecologie : la majorité cède face aux lobbies

Partager sur : TwitterFacebook

« La ministre écolo-compatible et prêtresse de la bobosphère de droite, Nathalie Kosciusko-Morizet, mène le dossier du gaz de schiste comme une opération de communication. Au diable l’avenir énergétique de la France, tant qu’il y a des caméras et des micros pour l’entendre fayoter avec les écolos. » C’est le constat sévère mais juste dressé par le site 24heuresactu.com qui n’hésite pas à titrer : « Gaz de schiste : NKM se couche devant les lobbies écolos. »

Difficile en effet de croire que la stratégie pilotée par l’Elysée sera gagnante. Si l’objectif est d’apparaître comme écolo face à la présence en 2012 d’Eva Joly ou de Nicolas Hulot, les conséquences risquent d’être toutes autres. En agitant le chiffon vert, la majorité présidentielle prend le risque de renforcer Marine Le Pen qui accueillerait ainsi les déçu de Nicolas Sarkozy, notamment les agriculteurs et les populations rurales qui saturent du discours bobo.

Certes, la position du Front National sur les enjeux environnementaux et agricoles aurait de quoi faire fuir tous les agriculteurs mais ces derniers, s’ils abandonnent le vote UMP n’iront pas pour autant vers les candidatures socialistes en raison du soutien affiché par la rue de Solférino au programme d’EELV.

Pour 24heuresactu.com, « la gestion du dossier du gaz de schiste par NKM relève une fois de plus de la drague grossière d’un électorat impossible à toucher. A l’image de ce qui avait été fait pour les OGM il y a une dizaine d’années, le gouvernement (qui a fort heureusement tenu la barre sur le nucléaire) se soumet docilement aux diktats idéologiques des écolos. Le gaz de schiste pose de nombreuses questions, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain comme le fait naïvement une NKM qui veut éviter toute anicroche avec les écolos. »

Signalons cependant l’analyse de Gil Rivière Wekstein sur ce jeu politique actuel :

« Le discours du FN sur l’alimentation n’a rien à envier à celui des écologistes. Les agriculteurs séduits par Marine Le Pen devraient d’abord prendre connaissance de la conférence de presse qu’elle a tenue le 7 mars 2011 avec son conseiller Laurent Ozon, membre du bureau politique du FN depuis le 16 janvier 2011. Ensemble, ils ont évoqué les « scandales alimentaires qui se multiplient », « l’explosion des pathologies », « une bouffe qui rend malade », « les OGM clandestins », « les vampires de l’agrochimie », sans oublier « le lobby de la FNSEA ». José Bové, Guy Kastler et Cécile Duflot n’auraient pas dit mieux ! Ce qui n’est pas étonnant puisque Laurent Ozon puise son inspiration – comme il le revendique fièrement – chez les Amis de la Terre, le CRIIGEN et Marie-Monique Robin. L’instigateur malheureux du rapprochement entre Antoine Waechter et Edward Goldsmith en 1999 aurait pu ajouter à sa liste Générations Futures, dont il cite abondamment le document Menus toxiques. Bref, entre l’écologie version FN et l’écologie des Verts, c’est bonnet bleu et vert bonnet… »

19 commentaires sur “Ecologie : la majorité cède face aux lobbies

  1. En ce qui concerne le gaz de schiste, je ne crois pas que l’enjeu soit de séduire le vote écologiste, comme celà a pu être le cas avec le grenelle. Nicolas sarkosy et l’UMP se sont rendus compte qu’en pleine année électorale, ils allaient être confrontés à une agitation permanente qui irait bien au delà du simple électorat écologiste.
    En fait, la question du gaz de schiste est repoussée pour après 2012. Mais la réalité du déficit énergétique de la France et son poids dans notre balance commerciale vont forcémment remettre le gaz de schiste sur le devant de la scène.
    Et là on va bien s’amuser !!!

    1. Je crois que votre analyse est la bonne. Les députés UMP craignent tous pour leur réelection. Christian Jacob ne pouvait que se faire le porte parole de leur inquiétude et prendre le taureau par les cornes. Il parait qu’il y a même un parlementaire UMP qui a dit avec désinvolture et cynisme : « La prorité c’est les élections. Après, ce qu’une loi a fait une autre loi peut le défaire. »

      C’est quand même flatter sinon les écolos du moins la connerie du Français moyen !

      1. « La prorité c’est les élections. Après, […] »

        Retournement de veste ?

        Je cite Edgar Faure :

        « Ce n’est pas la girouette qui a tourné. C’est le vent qui a changé de direction. »

        Tout est dit…

    2. L’analyse est peut-être bonne.
      Mais je pense que ce choix stratégique est une erreur politique monumentale.

      Avec le prix du gaz qui a flambé (passez moi l’expression…) de 65 % depuis 2005, le gouvernement avait une carte maitresse dans sa main:
      Faire comprendre aux consommateurs de gaz que le prix ne pourrait que descendre grâce à l’exploitation de cette ressource d’intérêt national.
      Et là, c’était des gens prêts à suivre en masse.

      Au lieu de cela, le gouvernement ne dis rien, et laisse la porte ouverte à tous les médias aux écolos bonimenteurs et incompétent.

      1. Je vais me faire l’avocat du diable.

        Je suis député UMP (enfin juste pour les besoins du raisonnement). Si l’UMP n’obtient pas la majorité aux prochaines législatives on s’en prend pour au moins cinq ans de gouvernement péessoécolo, peu être dix ans. On est sûr que l’exploitation de gaz de schiste en France est retardée d’autant. Si la majorité UMP est reconduite on pourra essayer de remettre le train sur les rails des les élections passées.

        Bon, maintenant je ne suis plus député UMP, je redeviens un intervenant de ce forum. Je pense que le député UMP oublie une chose, c’est le mal de chien qu’ils auront à retourner l’opinion après avoir crié avec les loups. Mais enfin, majoritaire ou dans l’opposition après les élections, s’il a réussi à préserver son siège de député il sera sûrement content quand même.

        1. Exact.

          mais avec un petit truc en plus :
          « Si la majorité UMP est reconduite on pourra essayer de remettre le train sur les rails des les élections passées. »

          Si le député est élu, se sera avec les voix des écolos (ou pseudo-écolo) qu’il aura piqué à la gauche.
          Donc une fois élu, il ne fera rien pour le gaz de schiste!!!

      2. Gaz de schiste : propriétés proches du méthane, un gaz à potentiel de réchauffement global 25 à 70 fois plus important que le Co2…
        Peut-être que pour une fois le gouvernement veut vous éviter de dépendre de ressources non renouvelables et néfastes à l’environnement ou suis-je naïf ??? Des éviers qui prennent feu… Des nappes phréatiques polluées… Tout ça pourquoi?? Le solaire chauffe bien mon chauffe-eau ainsi que mon poêle à bois. L’éolien tout ça… c’est bien la solution pour ne plus dépendre de la RUSSIE et des ETATS-UNIS ! Répondez-moi si pour vous je vois tout faux dans une politique soutenable et réaliste.

  2. isoproturon :

    « En ce qui concerne le gaz de schiste, je ne crois pas que l’enjeu soit de séduire le vote écologiste, comme celà a pu être le cas avec le grenelle. Nicolas sarkosy et l’UMP se sont rendus compte qu’en pleine année électorale, ils allaient être confrontés à une agitation permanente qui irait bien au delà du simple électorat écologiste.
    En fait, la question du gaz de schiste est repoussée pour après 2012. Mais la réalité du déficit énergétique de la France et son poids dans notre balance commerciale vont forcémment remettre le gaz de schiste sur le devant de la scène. »

    surtout si le prix du gaz continue de flamber et que celui du gaz de schiste se révèlait beaucoup moins cher, dans ce cas les quelques habitants d’Ardèche pèseront sans doute bien peu…

  3. Le gouvernement, finalement, de fait pas que choyer les écolo.
    Il écoute aussi désormais quasiment toutes les assoc auto-proclamées « pour le bien-être des citoyens ».

    Je veux dire par là que les nouvelles mesures prisent pour lutter contre « la délinquance » routière sont en grande partie inspirées des assoc anti-route.
    – La baisse de la vitesse sur départementale.
    – Le retrait des panneaux de signalisation avant les radars fixes (illégal au regard du droit européen)
    – l’augmentation des amendes.
    – La pénalisation des excès de vitesse.
    – l’interdiction des kit main libre
    – l’interdiction des avertisseurs de trafic en temps réels….

    Il y a aussi les associations de parents d’élèves, les associations de journalistes, de militants anti-racisme (voir la suspension de Blaquart) etc etc etc…

    1. J’aime bien vous lire tout parait simple, il y a les gentils et les méchants, bienvenus au pays des Bisounours

  4. Je ne connais pas précisément quels services rendent les avertisseurs de trafic en temps réels. Mais j’ai du mal à imaginer qu’ils engendrent des comportemenst dangereux. Quelqu’un peut m’éclairer ? Merci d’avance à lui.

  5. Je ne connais pas précisément quels services rendent les avertisseurs de trafic en temps réels. Mais j’ai du mal à imaginer qu’ils engendrent des comportemenst dangereux.

    = Les avertissuers de radars ne font que prévenir à l’avance de la présence d’un radar dans les environs. Ils n’engendrent pas conséquent pas de comportements dangereux, sauf à considérer que ralentir est dangereux…… Mais si vous ralentissez vous ne déclenchez pas le flash…… Alors, pas de sous sous dans la cagnote…. Interdir ces appareils n’ont qu’un but et un seul: augmenter le nombre des automobilistes se faisant prendre à 137 au lieu de 130 ou 95 au lieu de 90….

    1. Ces petits appareils ne sont pas à proprement parler des « avertisseurs de radars ».
      En effet, chacun peu indiquer en temps réel, les accidents, ralentissements, bouchons…. Les autres utilisateurs peuvent donc très facilement changer d’itinéraire.

      L’utilisation qui fait que le gouvernement veut les interdire c’est celui ou les automobilistes préviennent en temps réel de la présence de radar mobile (jumelles lasers, flash sur le bord de route…).
      Ce qui ne change rien, on reviendra à la bonne vieille CB des routiers!!!!

  6. Ecrit plus haut:
    Gaz de schiste : propriétés proches du méthane, un gaz à potentiel de réchauffement global 25 à 70 fois plus important que le Co2…
    Peut-être que pour une fois le gouvernement veut vous éviter de dépendre de ressources non renouvelables et néfastes à l’environnement ou suis-je naïf ??? Des éviers qui prennent feu… Des nappes phréatiques polluées… Tout ça pourquoi?? Le solaire chauffe bien mon chauffe-eau ainsi que mon poêle à bois. L’éolien tout ça… c’est bien la solution pour ne plus dépendre de la RUSSIE mais autant des ETATS-UNIS ! Répondez-moi si pour vous je vois tout faux dans une politique soutenable et réaliste.

  7. @Arnaud
    Bah… tu vois tout faux…
    Les « gaz à effet de serre » on sans doute (et cela finira pas être démontré) un rôle très mineur dans les variations climatiques. L’expérience CLOUD va finir par sortir des résultats (les premier sont en cours de publication), et de plus en plus d’étude montrent le rôle prépondérant de l’albedo (et particulièrement de celui des nuages).
    Les « éviers qui prennent feu », c’est de la propagande bien foutue qui exploitent un accident particulier.
    Le solaire, par définition, il ne marche pas la nuit… et ton poêle à bois participe à la déforestation et à l’émission de suies particulièrement nocives pour l’environnement…

    Quand à l’éolien (qui, comme le solaire, n’est pas non plus une solution puisque l’électricité ne se stocke pas)… c’est la bonne solution pour dépendre… de la Chine, qui se marre et te vend les panneaux solaires et les éoliennes… tout en développant le nucléaire et tout ce qui va bien, y compris les gaz de schiste (dont elle possède d’énormes réserves) pour être à terme énergiquement le moins dépendante possible…

  8. L’albedo : Réflexion du soleil par les éléments terrestres. Azote,CO2,vapeur d’eau et oui ils sont tous gaz à effet de serre… Mais les humains et leurs activités irraisonnées ont modifié et augmenté leur dispersion dans l’atmosphère ! D’où, oui, albedo !

    Propagande : Action exercée sur l’opinion pour l’amener à avoir et à appuyer certaines idées. =Désinformation. Comment des familles individuelles se seraient donné comme objectif de produire cet effet sur la population américaine si aucune faute n’avait été comise à leur égard ?!

    Le fracking utilise combien de milliers de litres d’eau ? De composants chimiques ? N’est-ce pas là la vraie cause d’un dérèglement d’un cycle naturel ?

    Depuis quand utilises-tu tant ton électricité la nuit ?!
    Mon bois vient de Wallonie avec une forêt qui grandit chaque année…et par cela elle contribue à capturer plus de CO2 que je n’émet. !! Il y a des alternatives, mon ami, le choix est entre nos mains !
    Se remettre en question à toujours été bénéfique à l’homme en tous temps. Regarder les entreprises ! Elles se mettent au renouvelable, de plus en plus. Les pays du nord ! Ils ont déjà compris ! Il faut savoir rêver à un monde meilleur. C’est ça qui fait avancer l’homme !
    Exxon mobil va extraire le gaz pour toi. Tu pourras juste te taire quand ton eau sera plus corrosive que plusieurs produits chimiques assemblés… Car comment l’apurer ? C’est faire 2x plus de travail !
    Pour la Chine, ne fait pas comme elle et elle te suppliera de lui vendre des produits intacts, de ton terroir pour son élite exigeante… Elle se fout de sa population. cette optique n’a jamais réussi en démocratie ! Je crois beaucoup plus en notre capacité à changer nos habitudes que de continuer dans la mauvaise voie ! Les panneaux faits en France sont très abordables et techniquement beaucoup plus fiables que les chinois…

    Mais le choix est finalement laissé à l’individu dans le renouvelable : les entreprises peuvent l’adopter, les ménages aussi.(sur leur toit!!) Mais le schiste ? L’état doit intervenir ! C’est donc beaucoup plus « communiste » comme politique 😉 on le produit pour le grand nombre… On comprend pourquoi les chinois plongent dessus !!
    Un peu trop facile pour être vraie, ton explication, Laurent.

  9. Non, la cause la plus importante de variation d’albedo, c’est l’ennuagement.
    SI tu veux apprendre des choses, renseigne toi sur la théorie de Svensmark et l’expérience multinationale CLOUD en cours au CERN.

    En ce qui concerne la propagande, elle est du ressort de certaines ONG puissantes, qui savent parfaitement utiliser les medias…. il faut être nunuche pour penser que l’info provient de « familles individuelles ».

    J’utilise l’electricité la nuit quand je me chauffe, quand je cuisine, quand je regarde la télé, etc… comme toi d’ailleurs. regarde donc la courbe de consommation d’électricité, et tu verra… oh chose incroyable, qu’il y consommation d’électricité la nuit, et que le pic se situe à 19h (heure à laquelle il n’y a déjà plus de soleil, ou trop peu pour produire de l’électricité.

    « Regarder les entreprises ! Elles se mettent au renouvelable »
    => Bien sur… et pas parce que c’est rentable (cela ne l’est pas), mais pour des questions d’images, de communication et de « greenwashing ».

    « Il faut savoir rêver à un monde meilleur. »
    => C’est justement ce genre de fantasmes qui sont exploité par la pub, le greenwashing et les entreprises dont tu parlais…. merci de l’illustration… 😉
    A ce que je vois, tu représente le parfait gogo… tu gobe tout…
    Le monde meilleur, il arrive tous les jours, par le progrès technique et l’amélioration constante du niveau de vie dans la plupart des pays du monde.
    L’idéologie écolo-décroissante, c’est juste un truc que les pays rentiers (dont la France et les grands pays d’europe font partie) pour essayer maladroitement de bloquer le développement des pays émergents et de protéger leurs rentes…. mais cela n’a aucune chance de fonctionner.

    « Tu pourras juste te taire quand ton eau sera plus corrosive que plusieurs produits chimiques assemblés »
    => argument basé sur rien, sinon sur la propagande catastrophiste verdatre habituelle…

    « Je crois beaucoup plus en notre capacité à changer nos habitudes que de continuer dans la mauvaise voie »
    => Et en pratique, quand tu demande plus de solaire et plus d’éolien… ce que tu fais surtout, c’est engraisser l’industrie chinoise… 😉

    « Les panneaux faits en France sont très abordables et techniquement beaucoup plus fiables que les chinois…  »
    => Ben voyons…. et c’est sans doute pour cela que la plupart des panneaux installés en France sont produits en Chine????
    Top niveau ton argumentation… 😉

    « Mais le choix est finalement laissé à l’individu dans le renouvelable : les entreprises peuvent l’adopter, les ménages aussi. »
    => Justement…. le « choix », est totalement biaisé par les subventions…. sans subventions, aucun particulier (hormis quelques originaux sympathiques bourrés de tunes) et aucune industrie adopterait le renouvelable (éolien ou solaire), parce que c’est trop cher.

    « Mais le schiste ? L’état doit intervenir ! »
    => Bien beaucoup moins justement…. tout ce qu’il a à faire c’est accorder des permis d’exploration… en fait même pas, c’est juste de ne pas bloquer par une loi stupide ceux qu’il a déjà accordé…

    « Un peu trop facile pour être vraie »
    => trop simple pour quelqu’un convaincu par la propagande vedatre … je te l’accorde… et il est évident que je n’ai aucune chance de te convaincre…. mais cela ne m’empêchera pas de relever les contre-vérités que tu balance à la pelle… 😉

  10. Incroyable ! Idéologie écolo-décroissante… Le but pour toi est-il d’augmenter un PIB ou augmenter un bien-être de la population ?! La clé, elle est dans un équilibre ! Pas un combat sans fin contre la nature…elle gagnera toujours ! Tout ce retrouvera tôt ou tard dans le verre d’eau de tes petits enfants et c’est pas du catastrophisme mais de la science !
    Le green est tendance, moderne et nouveau ! Pourquoi pas sauter sur l’occasion pour une prise de conscience envers notre emprunte sur cette terre ! Pour une fois, il faut prendre en compte les générations futures et c’est leur économiser pas mal de boulot que de réfléchir à leur avenir ! Procrastination? C’est ce qui te définit le mieux ! 🙂
    Propagande verdatre ? Mais qu’est-ce? Je te signale que normalement tout ce qu’on mange est supposé être BIO à l’origine… J’ai mangé 1 an aux états unis des ogm… PAS DE GOUT !!! ON EN MANGE 10 fois plus pour aucune satisfaction ! C’est de l’eau en poudre 🙂 Profite bien des derniers vrais produits qui subsistent dans ton pays et dis toi que tu as beaucoup de chance…

    Si tu avais lu mon article, je te signale que l’agriculture telle que tu la présente n’est PAS adaptée aux pays émergents car trop input-intensive. Elle dépend justement des entreprises des pays « rentiers » comme tu les décrits et dont TU fais partie !
    Ne nie pas non plus que pour développer des technologies aussi poussées que le Fracking il faut aussi énormément d’argent de même que les années d’études pour le nucléaire ! Pour faire quoi ? Tourner en rond ! Il n’y en aura plus dans 100 ans de ton gaz de schiste ! Alors il vaut mieux concentrer son ENERGIE à qqe chose de durable ! 100 ans = 2 générations ? Un peu d’esprit critique et la terre avec ses habitants se porterait mieux ! Bien à toi.

Les commentaires sont fermés.