Grenelle : un drôle d’indicateur

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Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement vient de publier « le Grenelle en chiffres » à l’occasion des 4 ans du Grenelle. Alors qu’on s’attendait à voir des données économiques et techniques, le service communication de NKM nous propose un graphique montrant l’évolution du « nombre de programmes consacrés au développement durable sur les télévisions herziennes. » Il était temps car cet indicateur est en fin de vie en raison de la fin définitive de la télévision hertzienne dans quelques semaines remplacée par le TNT.

Mais passons sur ce détail technique. Est-ce que le contenu des programmes télé est un résultat du Grenelle ? L’objectif du Grenelle est-il de verdir les écran télé ? Par ailleurs, difficile de tirer des enseignements de ce graphique pour le moins flou. Quelles sont les chaines concernées ? Qu’entend-on par « programmes » ? S’agit-il d’émissions en tant que telles, de reportages ou de sujets dans les JT ? Quelle est la part des chaines de la TNT dans ce résultat puisqu’elles sont en constante augmentation depuis 2008 ? Sans oublier les innombrables chaines thématiques sur les bouquets des diffuseurs et des fournisseurs d’accès à internet.

Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas attendu les 4 ans du Grenelle pour prendre conscience du bourrage de crâne médiatique autour du développement durable traité à toutes les sauces. Triste bilan.

4 commentaires sur “Grenelle : un drôle d’indicateur

  1. « Je veux que le Grenelle soit l’acte fondateur d’une nouvelle politique, d’un New Deal écologique en France, en Europe et dans le monde »

    Qui vous savez, octobre 2007

    « Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d’environnement, parce que là aussi ça commence à bien faire »…

    Qui vous savez, Salon de l’agriculture 2010

  2. l’augmentation du nombre de programmes ne veut rien dire

    Qu’en est-il de l’audience et de la satisfaction ??? En ce qui me concerne c’est le Ras le Bol, je ne regarde plus thalassa (qui vieillit bine mal) à cause de ça ni même certains magazines comme côté maison ou silence çà pousse où on trouve toujours le moyen de nous en mettre une couche

    A quand un décodeur qui zappe les passages DD de nos écrans ???

    tant qu’on y est prenons les pub développement du rable : EDF, Renault, GDF Suez, etc

  3. Pas de TV, pas de propagande, la dernière chose que j’ai vu (en streaming) est l’excellent reportage Tchernobyl, une histoire naturelle, qui a fait rager les écogistes. Pour une fois que des vrais scientifiques avaient la parole…

  4. C’est la société de plus en plus administrée: on développe et on comptabilise les moyens, que l’on confond avec des résultats.
    La « communication » (propagande) fait partie de ces moyens. Ça fait « travailler » du monde… en handicapant la compétitivité de ceux qui doivent se coltiner le marché libre des consommateurs libres, face aux concurrents libres.

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