Campagne de pub Ecophyto 2018 ou comment redorer le blason d’un ministre en perte de vitesse

Partager sur : TwitterFacebook

Réalisée par l’agence de publicité Lowe Stratéus, et diffusée dès aujourd’hui dans la presse quotidienne régionale ainsi que dans La Vigne et La France Agricole, cette campagne a officiellement « pour objectif de développer la prise de conscience des agriculteurs et des professionnels (utilisateurs professionnels de pesticides, conseillers et formateurs, fournisseurs/distributeurs) qui n’auraient pas déjà été sensibilisés à la nécessité de réduire l’utilisation des pesticides et de créer un effet d’entraînement par leur adhésion au plan Ecophyto 2018 » selon la présentation faire sur le site du ministère. L’objectif de la campagne est donc fallacieuse : j’aimerais rencontrer un agriculteur qui n’a pas encore été sensibilisé à Ecophyto !! Il faudrait vivre sur une ile déserte ne pas avoir entendu parler de la réduction des pesticides !! On ne parle que de ça à longueur de pages de journaux, dans les AG, dans les projets de coopératives !!!!

En y regardant de plus près, on se demande si les publicitaires parisiens sont déjà allés sur le terrain voir les pratiques réelles des agriculteurs en matière de protection phytosanitaire. Le visuel de l’arboriculteur vaut son pesant d’or : « depuis 1 an, J’applique le plan ecophyto 2018… ». A croire nos publicitaires des villes, le monde agricole serait donc passé en l’espace d’un an d’un obscurantisme total en matière de protection phytos à la lumière d’une agriculture désormais respectueuse de l’environnement.
Les méthodes alternatives complémentaires, la production fruitière intégrée, l’agriculture raisonnée… mises en place depuis des années dans toutes les filières….jamais entendu parler ?!
Campagne destinée à sensibiliser le monde agricole ? Non. Le véritable objectif est redorer l’image d’un ministre de l’agriculture en perte de vitesse, notamment face à NKM… quitte à mettre des inepties dans la bouche des agriculteurs.

4 commentaires sur “Campagne de pub Ecophyto 2018 ou comment redorer le blason d’un ministre en perte de vitesse

  1. http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-de-Jean-Pierre-Elkabbach/Videos/Joly-pose-ses-conditions-a-Hollande/

    J’invite tout le monde à écouter les délires de cette dame.
    Et surtout le passage à la fin, ou proposant ces conditions à Hollande pour un ralliement des écolo, elle ose dire:
    « J’ai raison »
    « J’ai l’histoire pour moi » …

    D’autres avant elle aussi ont prononcé de tels mots… Et tous sont devenu des dictateurs!!!

    Pour le post sur Ecophyto:

    –> « des agriculteurs et des professionnels »
    Une étude (que j’avais déjà présenté sur le site) suisse montrait que près de la moitié des produits phytosanitaires était à usage domestiques ou urbains. Donc les jardiniers du dimanche (qui croient encore dur comme fer que de mettre une double dose est deux fois plus efficace) et les villes (avec toutes les pelouses, bacs à fleurs et trottoirs = hé oui les urbains n’aiment pas avoir des herbes qui poussent dans leurs trottoirs) sont les cibles qu’il faudrait viser avec cette campagne.

    –> « qui n’auraient pas déjà été sensibilisés »
    Je ne crois pas qu’un seul agriculteur ai réussi à échapper à ce matraquage des derniers mois sur le plan Ecophyto 2018.

    –> La nécessité de réduire les phytosanitaire. Quelle nécessité? sur le plan scientifique aucune raison, sur le plan agronomique se serait une catastrophe, sur le plan idéologique alors là oui il y a plein de raisons…. autant que d’étoiles dans le ciel…

    –>Pour la plupart des écolos, les agriculteurs sont encore « des ploucs bouseux ». Et comme ils sont pétris très fortement d’une idéologie (agriculture moderne = DDT épandu par avion) aucun d’eux ne sait que l’agriculture raisonnée, les plans de charge, les plans d’épandage, les calculs d’intrants, de reliquats, les besoins des plantes, le mesures de protections ciblées etc etc tout cela existe depuis plus de 30 ans. Et que cela c’est généralisé depuis plus de 20 ans.

    1. « J’ai raison »
      « J’ai l’histoire pour moi » …

      Ah… ce fameux (funeste) sens de l’Histoire des Bolcheviks 🙁

      De la même dame, ce propos tout autant édifiant que je lui ai entendu proférer :

      « L’écologie n’est pas consensuelle. »

      … que je traduit par : écologisme politique (radical), – qui n’a rein à voir avec l’écologie, domaine de la science.

      1. « … que je traduit par : écologisme politique (radical), – qui n’a rein à voir avec l’écologie, domaine de la science. »

        C’est effectivement une traduction possible de l’assertion « L’écologie n’est pas consensuelle. »

        Mais il y a d’autres traductions possibles, comme, par exemple : « Dany Cohn-Bendit est un salaud de traître prêt à vendre l’identité écolo contre le plat de lentilles de quelques sièges à l’Assemblée nationale » ou encore  » Hulot est un GO mal-chauvin*, entre lui et moi il y a les gender studies ».

        * Expression couramment employée par les féministes des annnées 70.

  2. En perte de vitesse ??? plutôt une communication d’opportunité pour maintenir une illusion verte en pleine déprime économique avant la déroute.

    Le ministre actuel a magistralement initié et géré le G20 agricole qui restera un grand moment de réalisme, réalisme que l’on va rapidement vérifier.

    Il n’avait donc pas besoin de cette com de circonstance, qui ne lui ressemble pas, trop basique et sans intelligence.

    Un exercice imposé certainement, sans enjeu et sans envergure.

Les commentaires sont fermés.