EELV : une étude bidon

Partager sur : TwitterFacebook

Eva Joly avait convoqué toute la presse mercredi dernier pour présenter une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) certifiant que son programme était économiquement profitable à la France. Le Monde révèle aujourd’hui que cette étude « indépendante » a été faite par…un militant écolo. Pour l’ancienne juge d’instruction, chantre de l’honnêteté, ca fait désordre !

7 commentaires sur “EELV : une étude bidon

  1. Il y a peu, a été rapporté le fait que l’Espagne abandonne / remet en question (?) sa politique en regard des EnR, trop coûteuse.
    Sur la question de l’emploi, ces chiffres ont été avancés : 1 emploi « vert » créé pour 2,5 emplois préexistants détruits. Sont-ils exacts ?
    J’ai peut-être mal compris…
    Sinon, en serait-il de même dans notre beau pays, si de telles politiques « vertes » étaient menées ?

    1. Disons que si on remplace les coûteux emplois verts par un combo nucléaire + poste de smicard dans la fonction publique on peut produire autant d’énergie en employant beaucoup plus de chômeurs pour le même prix. Il est aussi moins couteux d’aider les particuliers à isoler leur maison et renouveler leurs équipements électriques et de chauffage vétuste que de financer des MWh à 300 euro.

  2. « Le monde », avant de « révéler » cette supercherie (en fait ils ont repris une lettre mise à disposition sur le site de l’OFCE), avait surtout mis en avant cette « étude indépendante de 4 économistes ». L’article était même affiché comme le plus envoyé par les lecteurs !
    Bref, encore du non-travail pour ce canard qui n’a de référence que l’ambition – et qui s’affiche souvent comme le porte parole aveugle des bobos-écolos

  3. Il faut reconnaître à Mme Joly le fait qu’elle ne s’est pas prévalue de l’OFCE mais d’une « équipe d’experts économiques indépendants ».

    Reste donc à savoir qui a établi un document sans en-tête comportant quatre signatures, dont trois indues, et une adresse pour les contacts également indue. Les soupçons vont bien sûr vers un militant d’Europe Ecologie-Les Verts, investi par son parti pour les élections législatives de juin 2012 dans le département des Yvelines et porte-parole du groupe de Conflans-Sainte-Honorine… Voici donc un parti – enfin… difficile de voir un parti dans des alliances et mésalliances de circonstance – qui se prévaut d’un travail effectué par un des siens et qui ne manque pas de crier au loup au moindre début de soupçon de conflit d’intérêst.

    Par ailleurs, et surtout, le travail de simulation repose sur des hypothèses très artificielles, notamment la reconduite des budgets comparés au-delà de 2012. Les résultats annoncés sont – ou ne sont pas – valables dans le contexte de cette comparaison, mais ils ne reflètent en aucun cas la réalité, les hypothèses de départ n’étant pas représentatives de la réalité ; ceci sans préjudice de la question de savoir si le contre-budget présenté par Mme Joly en octobre 2011 (ainsi que celui du gouvernement) est réaliste. Présenter ces résultats comme des prévisions, certes hypothétiques puisque le contre-budget ne sera pas réalisé, à un public non averti tient de la malhonnêteté.

    Le HuffPost a publié un article dithyrambique d’un autre militant d’EELV, Adrien Saumier*. On admirera la « mise au point » du 30 janvier 2012, tout comme le fait que ce monsieur réponde à un de ses fans, mais non à une double critique.

    _____________

    *  http://www.huffingtonpost.fr/adrien-saumier/eva-joly-credibilite-programme-economie_b_1236809.html?ref=france

Les commentaires sont fermés.