…avec des documentaires catastrophistes. Ce soir, « Le mystère de la disparition des abeilles » de Natacha Calestrémé, en octobre « les moissons du futur » de Marie-Monique Robin. Arte qui ne bat pas des records d’audience compte sur ces films militants pour inverser la tendance …Et ça marche ! Les sociétés de production (coproduction Telfrance, GalaFilm Productions et Arte France pour « Le mystère de la disparition des abeilles » ) compte désormais sur ce filon du film documentaire environnemental. Dans la lignée des films de Saporta, de Robin, etc. qui ont permis à la chaîne d’augmenter sensiblement son audience vers le grand public : 1,4 millions de téléspectateurs pour le Monde selon Monsanto en mars 2008, record d’audience chez Canal en 2010 pour l’émission Salut Les Terriens d’Ardisson avec comme invité vedette Paul François…
21 commentaires sur “Arte bouste son audience…”
Les commentaires sont fermés.
« …ce filon du film documentaire environnemental »
Vous voulez dire documentaire environnementeur !
Après de tels films de propagande, pas étonnant que la population tourne le dos aux hommes et aux techniques qui la nourrissent.
Je suis en train de lire un vieux livre sur la propagande, il date des années 60. En remplaçant communiste ou fasciste par écologiste ce livre décrit tout à fait notre époque.
La propagande politique, Domenach.
Le PS a donc passé alliance avec les fachos et les staliniens de notre époque, je suis d’accord avec vous !
karg se dit :« Je suis en train de lire un vieux livre sur la propagande »
==> Voilà donc la cause première du désordre mental chez les anti-écolos !!!
Je te le conseil, mais c’est vrai que c’est difficile à lire pour les psychologiquements violables.
Pas la peine!! Vous avez déjà vu une larve en train de lire quoi que ce soit?
« c’est difficile à lire pour les psychologiquements violables »
==>Donc Karg aime se faire violer par un vieux livre !!!
JB s’amuse à mettre des mots à la suite, il doit utiliser un programme de combinatoire. Le tout n’a aucun sens. Il est même trop idiot pour se rendre compte que c’est absurde.
Avoir fumé du cannabis à l’adolescence a dû perturber les facultés cognitives de José.B !
Karg, toujours dans ta difficile lecture de ce « vieux livre sur la propagande » ???
C’est très fort de ta part d’avouer que tu es « psychologiquement violable » !!!
C’est pour quand ta version enrichie de l’infâme propagande qui dit que les ogm et les pesticides vont régler définitivement le problème de la faim dans le monde ???
Décidément c’est toujours sans queue ni tête les borborygmes de José.B.
Cannabis? non LSD. Notre JB est chargé aux drogues dures.
Karg, c’est quoi le titre de ton « vieux livre sur la propagande », Osons Grossièrement Mentir ???
La propagande politique, de Domenach.
« Arte bouste son audience… avec des documentaires catastrophistes. Ce soir, « Le mystère de la disparition des abeilles » de Natacha Calestrémé »
==>Ce documentaire n’a pas été réalisé par Natacha Calestrémé mais par Mark Daniels !!!
Décrypter l’information en fumant du cannabis c’est pas du tout sérieux !!!
Sur un site plutôt écolo, une information très juste qui fait la synthèse des connaissances du moment.
A coté du Varroa, principale cause, « les intervenants ont indiqué que les traces importantes de produits vétérinaires utilisés par les apiculteurs pour lutter contre les parasites montrent les difficultés techniques de gestion sanitaire auxquelles la filière apicole est exposée. L’usage inapproprié de certains produits phytosanitaires … »
Ils n’ont pas osé dire que les produits vétérinaires pouvaient aussi être en cause, notamment les insecticides.
http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-semaine-europeenne-de-l-abeille-se-penche-sur-5153.html
La semaine européenne de l’abeille se penche sur les causes du déclin
Les intervenants de la conférence « La biodiversité, une culture commune » organisée par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et le programme des Nations Unies pour l’environnement (Unep) les 5 et 6 juin au Parlement européen ont pointé du doigt la gestion des pathologies apicoles dans le problème de la surmortalité des abeilles : le Varroa, ennemi numéro un des abeilles, le Nosema Ceranae, la loque américaine, la loque européenne ou bien encore les nombreux virus. Dans les ruches, les intervenants ont indiqué que les traces importantes de produits vétérinaires utilisés par les apiculteurs pour lutter contre les parasites montrent les difficultés techniques de gestion sanitaire auxquelles la filière apicole est exposée. L’usage inapproprié de certains produits phytosanitaires mais aussi le manque de biodiversité qui provoque une mauvaise alimentation des abeilles et un affaiblissement de leurs défenses immunitaires ont également été rappelés.
Responsabilité des secteurs économiques
L’Unep a posé le débat la perte de biodiversité, insistant sur les responsabilités des secteurs économiques les plus concernés par cette perte de biodiversité dans la surexploitation des ressources naturelles, la dégradation des habitats et la pollution. Ils ont impact majeur sur la santé des abeilles et le déclin global de pollinisation. « Face à un problème multiple, il est indispensable de rappeler que toute décision doit s’appuyer sur les résultats de l’expertise scientifique pour éviter de nouvelles catastrophes pour la santé des abeilles », indique le Réseau Biodiversité pour les Abeilles.
Enfin, le rôle joué par l’alimentation sur le maintien de la défense immunitaire des abeilles passe par une meilleure conjugaison entre agriculture, gestion des territoires et biodiversité. L’impact positif des jachères apicoles initiées et soutenues par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles a été salué dans le contexte des discussions sur le verdissement de la politique agricole commune.
Face à une crise aux origines multiples, il n’existe pas une solution miracle mais des réponses adaptées pour garantir la survie des abeilles et de la filière apicole européenne.
« Dans les ruches, les intervenants ont indiqué que les traces importantes de produits vétérinaires utilisés par les apiculteurs pour lutter contre les parasites »
C’est inextact c’est bien « L’usage inapproprié de certains produits phytosanitaires » a la place des produits vétérinaires sous AMM avec une prescription vétérinaires qui pose problème ….
Manifestement, çà se bouscule au portitillon! Ils se sont mis à deux (au moins)!! Ou bien il y en a un qui a copié sur l’autre…..En tout cas le lavage de cerveau des masses par les marchands de catastrophisme débridé çà doit rapporter…..
http://www.editionsmontparnasse.fr/p1367/Disparition-des-abeilles-la-fin-d-un-mystere-DVD
Disparition des abeilles, la fin d’un mystère DVD
===++++> de Natacha Calestrémé
2008, 64 min, couleurs
• 16/9
• Français stéréo
• DVD PAL
http://videos.france5.fr/video/iLyROoafJEAO.html
Disparition des abeilles, la fin d’un mystère : entretien avec++++> Natacha Calestrémé
Description :
Diffusion du documentaire sur France 5 le samedi 21 mars 2009 à 14.00
Entretien avec la réalisatrice – 1/ Genèse du documentaire
Dans cette vidéo, Natacha Calestrémé explique les étapes de son enquête.
Vidéo ajoutée le : 03-03-2009 12:21:46
Catégories : Télévision
Mots-clés : abeillesdisparitionfrance 5natacha calestrémémystère
Langue : Français
Lieu de tournage : France
Adresse de la vidéo : http://videos.france5.fr/video/iLyROoafJEAO.html
http://www.arte.tv/fr/3172852.html
09/08/12
Le mystère de la disparition des abeilles : Le film
Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière.
Efficace et rigoureuse, l’enquête menée par+ ++++> Mark Daniels, qui a nécessité 18 mois de tournage, réussit le tour de force de rendre avec clarté un problème aux enjeux complexes. Dans les champs où les abeilles butinent, derrière l’œilleton des microscopes ou auprès d’un apiculteur écossais philosophe, sa caméra fait le tour d’une planète apicole expressive et diverse, qui doute et s’interroge.
Avoir fumé du cannabis à l’adolescence a dû perturber les facultés cognitives de JB !
Déjà que la base ne devait pas être bien brillante avant de fumer……..