Séralini : discrédité sur le plan scientifique. Vainqueur sur la com’

Partager sur : TwitterFacebook

La publication du communiqué de presse du HCB (conseil scientifique) et celui de l’ANSES, montrent que l’étude seralinesque n’apporte rien de nouveau sur le plan scientifique. Elle est même irrecevable…  Mais l’opération de com’ de Gille-Eric Séralini et de Corinne Lepage a fonctionné à merveille, avec le franc appui des pouvoirs publics français.
Il est patent, vu le calendrier et les déclarations du ministre de l’agriculture quelques heures avant la publication des avis du HCB et de l’ANSES, que la partie politique des communiqués repris par la presse allaient offrir une porte de sortie aux pouvoirs publics mais aussi à Séralini. Décryptage : botter en touche, renforcer la communication initiale du gouvernement sur les lacunes des études d’homologation et laisser croire qu’une véritable étude sur le long terme est nécessaire.
Il ne faut pas être dupe, le gouvernement a offert une porte de sortie à Gilles-Eric Seralini et à Lepage. Bravo les artistes. Les victimes collatérales de toute l’affaire sont les scientifiques qui sont maintenant classifiés comme pro ogm. Le communiqué de Noel Mamére de ce jour est significatif : ils sont tous accusés d’être à la solde des multinationales.
Et demain ? Il est fort à parier que nos futures instances de décision scientifique seront largement remaniés pour accueillir des Gilles-Eric Seralini (GES). Enfin pour les futurs chercheurs, l’application de la méthode de Com’ « GES » pourrait devenir la norme !

164 commentaires sur “Séralini : discrédité sur le plan scientifique. Vainqueur sur la com’

  1. Pendant ce temps personne n’a été capable de me citer une substance toxique à long terme qui passe à travers un test de 90 jours et haute dose…

    Tiens, pourtant des essais sur 90 jours fait dans un labo en Italie en 2007, montrait bien des modifications nettes sur le sang et la taille du foie (et Berlusconi leurs a fait coupé les financement pour une étude plus longue…)
    Comme ces foies grossissaient chez les mal et diminuaient chez les femelles (ou l’inverse, je ne sais plus précisément), la conclusion disait pas d’inquiétude….
    Comme si on me mettait la tête dans un frigo et les pieds dans un four et qu’en prenant ma température au niveau du nombril, on disait: la dame elle va bien!
    Voilà les essais et leurs conclusions auxquels on a droit… Et après tout va bien…

    Pourquoi, les « Masanté » et consorts ou les agences, ne veulent ils pas donner les éléments d’études… Secrets industriels: balivernes.

    Et après on exige de ce scientifique avec son étude sur 2 ans, de donner les siennes… J’ai bien entendu qu’il les donnerai quand les précédentes seraient communiquées! logique!

        1. Oui, oui ! C’est la fameuse Manuela Malatesta, co-auteure du Grand Séralini.

          Petit extrait de :

          http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/ogm-decryptage-d-une-manipulation-mediatique,183.html

          « Pourtant, contrairement à ce que laisse entendre le reportage, l’étude de Mme Malatesta a fait l’objet d’une polémique publique tout à fait transparente en Italie. Lors de sa publication, un reportage à la télévision italienne lui a été consacré, et le plus grand hebdomadaire national, Panorama, a publié un article de plusieurs pages à son sujet. Gianni Alemanno, le ministre italien de l’Agriculture – connu pour ses positions très prudentes à l’égard des OGM, – a d’ailleurs saisi le Conseil supérieur de la santé pour lui demander d’analyser les travaux de la chercheuse. Démarche qui a reçu le soutien du parti Vert italien. Après examen, le conseil italien a jugé que les travaux de Mme Malatesta ne méritaient pas d’être poursuivis. En effet, sans analyse biochimique, sans définition claire de la lignée des animaux utilisée et sans définition de la nature des sojas témoin et transgénique, ces expériences ne sont ni reproductibles, ni vérifiables. Les travaux de Mme Malatesta n’ont suscité aucune inquiétude particulière de la part du Conseil supérieur de la santé italien ni de celle de la communauté scientifique internationale qui a examiné les résultats. Ce qui explique que personne n’ait estimé utile de poursuivre ces recherches. M. Berlusconi n’y est donc pour rien ! »

          Et il y en plus à votre service…

          Pu encore :

          http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article824

          « À l’inverse, voici un cas exemplaire de manipulation de l’information vers le grand public. Il a trait aux travaux du Dr Manuela Malatesta (European Journal of Histology 2002 et 2005 et Journal of Anatomy 2002). Je dois dire ici en préambule que l’honnêteté scientifique de cette chercheuse n’est pas à mettre en doute. Revenons sur ses travaux. Des souris nourries pendant 1 à 8 mois avec une nourriture contenant 14 % en poids de soja GM resistant au Roundup (ou au soja normal, comme témoin) ont été étudiées. Remarquez que 8 mois chez une souris correspondent à la demi-vie. Ce qui reviendrait, pour un homme, à consommer une ration alimentaire journalière contenant 14 % en poids de soja GM pendant 40 ans. Ces conditions volontairement exagérées (par rapport aux conditions usuelles pour l’homme), en termes de dose et de durée, sont une pratique normale en toxicologie. Que disent ces articles ? Qu’à la fin du traitement, les animaux ne présentent aucun trouble, aucune anomalie au plan des organes étudiés (foie, pancréas, etc.), et surtout aucune atteinte à leur survie, à leur poids, ou aux niveaux plasmatiques de divers marqueurs biologiques. Tout au plus, des perturbations au niveau de la forme des noyaux cellulaires observées par microscopie électronique sont constatées. Je rappelle ici, pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode, qu’en microscopie électronique les possibilités d’artéfacts sont innombrables. Enfin, un point très important, ces perturbations (lorsqu’elles existent) sont réversibles après l’arrêt du traitement. Or, dans un reportage télévisé diffusé sur C+, après son interview du Dr Malatesta, un journaliste a grossièrement manœuvré pour faire croire que la conclusion de ces travaux était que le soja GM représentait un grand danger pour les consommateurs.
          Ne comprenant pas qu’on puisse utiliser les résultats du Dr Malatesta dans ce sens, je décidai de m’adresser directement à elle. Je la contactai par email en lui demandant de m’informer. Elle m’a fait la réponse suivante en trois points (que je rapporte ici mot pour mot, traduite de l’anglais) :
          « 1) il n’existe aujourd’hui aucune preuve de toxicité des plantes GM pour l’homme ou l’animal ;
          2) aucun de mes travaux ne conclut à une toxicité du soja GM ; malheureusement l’information scientifique subit des altérations drastiques (instrumentalisation ?) lorsqu’elle passe dans la presse grand public ;
          3)mes travaux décrivent simplement des modifications cellulaires, dont nous n’avons pu comprendre l’origine du fait de l’arrêt de ce projet de recherche ». »

          Elle a viré de bord depuis…

    1. Claud-gallo dit :
      26 octobre 2012 à 18:23

      ===Ah! Enfin un vrai spécialiste expert en toxicologie expérimentale et en toxicologie réglementaire ! Il a l’air de savoir de sur quoi il dégoise celui-là! Il ne serait pas mal dans l’équipe de bras cassés de Séléralini!!

  2. « Moi aussi, je crois bien que j’irai « chatter » ailleurs, en plus de la vraie vie sociale. »

    Vous dîtes n’appréciez pas le ton et rejetez les arguments de vos contradicteurs.
    C’est bien sûr votre droit.
    Je ne voudrais pas en rajouter à votre encontre. Néanmoins, je vous ferais remarquer que votre sous-entendu « machiste » (je vous cite) :
    « Mais bon on peu pas toujours faire plusieurs choses à la fois. Surtout les hommes !… » (fin de citation)
    n’est en réalité qu’une légende bien commode.

    Voici un d’ailleurs un article qui en parle sous le titre :

    Les femmes « multitâches » ? Non, pas plus que les hommes.
    Une étude suédoise remet en cause cette légende pseudo-scientifique.

    http://www.atlantico.fr/atlantico-light/femmes-multitaches-non-pas-plus-que-hommes-525060.html

    Peut-être celle-ci vous amènera-t-elle à réviser, sur ce sujet, vos certitudes péremptoires ?

    1. Mon message précédent [26 octobre 2012 à 18:35] s’adressait à Suzanne-PACA [suite à son post du 26 octobre 2012 à 17:59].

  3. Claud-gallo a écrit :

    « Pourquoi, les « Masanté » et consorts ou les agences, ne veulent ils pas donner les éléments d’études… Secrets industriels: balivernes. »

    ===> ben si secret industriel tout de même, de toute façon, c’est un faux argument, les études qui ont été rendues publiques, celle sur le MON810 par exemple, qui les lit ? ah bah personne il faut dire qu’elle fait plus de 1000 pages et que ce n’est pas à la portée du pékin moyen, le sieur Séralini a essayé d’en faire des réanalyses et il n’a rien démontré du tout

  4. En boxe on pourrait appeler ça un uppercut net, direct et sans fioritures! Vraiment très bon! 😉

    1. Si Belpomme n’était déjà tout au fond, je dirais qu’il s’enfonce. C’est à se demander s’il ne se défonce pas, tellement il s’enfonce.

  5. karg se dit :
    26 octobre 2012 à 19:40
    Source?

    Réponse:

    Ha les sources ! ??? Et bien je ne note pas les références de mes lectures, des documentaires que je vois, etc… Mais je sais un minimum voire qui est sérieux ou pas entre certains livres, films et campagnes de com’ de marchands de mort et leurs sous fifres endoctrinés et interessés (Gnis par ex – Groupement Nationale des Industriels de la Semence , un genre de Medef).

    Pourtant il y a de nombreux films et publications scientifiques sérieux.
    Tiens, pourquoi jamais « Masanthé » n’a pu trouver de faille et attaquer en justice Marie Monique Robin sur ses films et publications ? Pourtant petite journaliste…. (avec le prix Albert Londres!).

    Par exemple ce documentaire américain ( réalisateur particulièrement indépendant vous imaginez) vu en vidéo Dailymotion il y a qq années (et impossible à retrouver…): l’histoire d’une expérience personnelle (avec l’aide d’un vétérinaire et d’un agronome, il me semble) d’un citoyen-agriculteur éleveur américain qui ne comprenait pas et n’arrivait pas à expliquer l’état de santé de ses vaches (surtout manque d’appétit et grandes faiblesses,etc…ainsi que des pbs de reproduction).
    Il a du déposé le bilan (mais pas trop tard pour sauvé ce qu’il pouvait)
    Il a donc réussi à garder les meilleurs bêtes et du foncier et les a nourri d’abords 2 mois comme avant avec ses cultures ogm à 100%, avec toujours le même résultat de santé et plus de reproduction. Puis il les a nourri 2 mois avec les même aliments mais sans OGM, du conventionnel même pas bio et tout es redevenu dans l’ordre rapidement, santé, d’abord, puis signe d’envie de reproduction, puis reproduction.
    Alors pour n’avoir aucun doute il a recommencé avec la nourriture ogm, et alors les problèmes de santé et reproduction sont revenu assez rapidement….
    Et non avec les pesticides absorbés ou fabriqués une plantes ogm ne peut fondamentalement pas être équivalente en substance avec une plante normale. Pas besoin d’être scientifique pour comprendre cette évidence. Comme si boire une eau avec qq goutte de pesticide et une eau du robinet ou minéral était exactement pareil pour la santé.

    1. Bt

      Traitement biologique contre la chenille processionnaire

      Du 1er au 7 novembre 2010, l’Office national des forêts (ONF) met en oeuvre une opération de traitement par voie aérienne contre la Chenille processionnaire, aux abords du massif des Calanques. Ce traitement biologique (Bacillus thuringis) n’est pas nocif pour les humains, ni pour les autres animaux.

      http://www.gipcalanques.fr/racine/accueil/pratique_et_utile/actualites/traitement_biologique_contre_la_chenille_processionnaire

  6. loup garou dit :
    26 octobre 2012 à 19:53

     » ===> ben si secret industriel tout de même, de toute façon, c’est un faux argument, les études qui ont été rendues publiques, celle sur le MON810 par exemple, qui les lit ? ah bah personne il faut dire qu’elle fait plus de 1000 pages et que ce n’est pas à la portée du pékin moyen, le sieur Séralini a essayé d’en faire des réanalyses et il n’a rien démontré du tout »

    Ma réponse: Et pourtant ils ont toujours refusé de donner les données sur les analyses de sang… 1000 pages de quoi. On mets ce qu’on veux. Des analyses payées par les pétitionnaires qui de plus choisissent eux même le labo…. Et après donnent eux m^me les conclusion… à des agences ou bcp d »experts » ont des conflits d’intérêt… Et avec ça, pas de soucis, on doit gober toute la com’ pour n’être que des citoyens moutons et pigeons…. Et bien non ! On ne gobe plus tout ça.
    Ah bon les plantes à pesticides seraient aussi bonnes qu’une plante conventionnelle ? (comme celles qui le fabrique elle même en permanence-MON810 et pas seulement en cas d’invasion de pyrale et « ses amies » ou celles qui absorbent ces molécules de pesticides de plus en plus dangereuses (avec les résistances qui se développent on grimpe toujours plus haut en « toxicité » de produits).
    Et cela sans mourir, donc des plantes qui sont consommées par nous humains ou les animaux…. (dont nous consommons la viande, le lait et les œufs…- sans parler des conditions d’élevage !)
    Ha bon aucun test n’aurait montré des modifications du sang, du foie et de la reproduction ???…. Voire « le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien »
    Pourtant plusieurs documentaires montraient ces études. En Italie en 2007 ou alors celle d’ Arpad Pusztai, scientifique mis au placard après ses publications en grande Bretagne (Ecosse?), il y a bien 10 ou 15 ans.
    Et d’autres que les lobbys des  » grands semenciers » et leurs « soldats » ont fait taire, évincer ou discréditer par leur méthodes de com’ ou autres ; écœurant !

    1. Je crois avoir une overdose de ce noble mot qu’est « citoyen » lorsqu’il est à ce point orienté. J’en suis un (smicard, de gauche -même très à gauche-) et pourtant je défends la transgénèse, je considère les OGM comme un outil qu’il serait idiot d’ignorer, les alters-tout me gonfle, la technophobie à gauche encore plus. Je considère les agences sanitaires et les commissions de surveillance comme un garde-fou indispensable contre les âneries pseudo-scientifiques des Séralini, Vélot, MMR et consort…je déteste cette gauche là, je ne supporte plus que le mot « citoyen » soit à se point galvaudé et incarné uniquement dans le corpus technophobe de ma famille politique. Et malheur, j’ai étudié à Caen (la géographie est mon métier), cette très ancienne et magnifique Université…j’ai hurlé lorsqu’un jour une de mes professeurs a confessé que la vérité « n’existait pas, l’objectivité également ». Séralini ? Déjà considéré comme un « bouffon » par ses anciens élèves, le genre de professeur dont les étudiants ne comprenaient queud’ à ses cours : bordéliques, illisibles, à côté de la plaque…D’anciens étudiants rencontrés récemment en sont encore bouche bée : « comment un type comme lui a pu prétendre mener une étude de cette envergure et ambitionner une respectabilité qu’il n’a jamais eu même devant ses élèves ? »

      Parole de citoyen.

    2. Extraordinaire sagacité. Enfin presque :

      1.  « Et pourtant ils ont toujours refusé de donner les données sur les analyses de sang… » C’est le cas de M. Séralini. Lisez bien :

      http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/10/26/01008-20121026ARTFIG00658-ogm-l-etude-seralini-ne-remet-rien-en-cause.php

      Allez ! Je suis sympa, c’est dimanche :

      Q. : Trouvez-vous normal que le Pr Séralini refuse de publier l’intégralité de ses données?

      R. : Là aussi, il est en contradiction avec l’engagement qu’il a pris auprès de son éditeur et avec l’éthique scientifique. Il a juste transmis à notre groupe d’experts quelques données de mortalité. Or nous aurions voulu connaître son protocole d’expérimentation et avoir accès aux analyses anatomopathologiques pratiquées sur ses rats.

      2.  « On mets ce qu’on veux. » C’est le cas de M. Séralini. Il met que le NK 603 et le Roundup sont nocifs alors que la meilleure longévité est atteinte par les rats mâles gavés au NK 603 et au Roundup.

      3.  « Des analyses payées par les pétitionnaires qui de plus choisissent eux même le labo…. » C’est le cas de M. Séralini. Il a bien choisi son labo, celui d’un de ses disciples, et je doute qu’il ait fait les analyses lui-même.

      4.  « Et après donnent eux m^me les conclusion… » Là, ce n’est pas tout à fait le cas de M. Séralini : les conclusions, il les avait déjà avant la mise en route de l’expérience.

      4.  « ..de agences ou bcp d »experts » ont des conflits d’intérêt… » C’est le cas de M. Séralini. Il a été financé par deux multinationales de la grande distribution qui ont un intérêt évident à promouvoir leurs produits « nourris sans OGM » vendus sous leur marque de distributeur. Et par une fondation ouvertement anti-OGM. Il est lui-même membre d’une officine ouvertement anti-OGM. Il a travaillé pour Greenpeace, ouvertement anti-OGM (sauf aux États-Unis d’Amérique…).

      5.  « Et avec ça, pas de soucis, on doit gober toute la com’ pour n’être que des citoyens moutons et pigeons…. » C’est le cas avec M. Séralini.

      6.  « Et bien non ! On ne gobe plus tout ça. » Hélas non, on gobe (vous gobez) toujours, pour ce qui est de M. Séralini.

      1. L’EFSA a transmis les données à Séralini évaluées par elle « dans son avis 2009, qui comprend également des ensembles de données utilisées pour l’avis de 2003. En ce qui concerne le dossier relatif au maïs NK603, l’accès public a déjà été accordé à six reprises à diverses parties. »
        Séralini aurait donc fait appel à la CADA, son deal pourri en échange de ses données brutes serait du flan!?!
        Voilà qui va être intéressant si ce branquignole refuse de transmettre les siennes de données brutes…
        http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/121022.htm

  7. Karg se dit :
    26 octobre 2012 à 7:46
    « Sa tentative de comparer amiante et OGM est symptomatique: la toxicité de l’amiante fait l’unanimité depuis les années 50. »

    Le problème, comme pour tout « dossier » de santé publique n’st pas la date de la découverte, mais le temps mis pour enfin commencer de changer les choses après x années de x lanceurs d’alerte.
    On dirai que vous ne voulez pas comprendre de quoi parle vos contradicteurs. Effectivement ce n’est pas possible d’échanger avec de tels personnages.

    « Le dernier point est son manque flagrant de culture et d’information. Des élevages industriels de porcs en Egypte »

    Pourquoi parlez vous d’Egypte, alors que tybal ne parle que de ce qui s’est passé en Allemagne.
    Vous comprenez ce que vous avez envie d’entendre et fabriquer des amalgames sur ces déformations… Comment vous comprendre?
    j’abandonne au moins pour qq temps.

    1. « Selon le site du ministère canadien de la santé, il s’est produit au moins 37 épisodes de maladies liées aux graines germées entre 1973 et 2005 dans le monde. Dans la plupart des cas, les maladies étaient causées par des bactéries E. coli de souche O157:H7 ou des salmonelles. L’épidémie la plus importante a eu lieu au Japon en 1996. Six mille personnes ont été malades (17 en sont mortes) après avoir mangé des germes de radis contaminés. En Allemagne et en Suède, 43 personnes sont mortes ces dernières semaines après avoir consommé des graines germées contaminées par une souche rare et virulente d’E. coli, O104 :H4. La semaine dernière, dix personnes ont été hospitalisées dans la région bordelaise, dont une dans un état préoccupant. Pour trois d’entre elles, la bactérie E. coli de souche O104 :H4 était en cause »

      http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/06/27/10985-graines-germees-precautions-prendre

    2. Claud-gallo dit :
      27 octobre 2012 à 3:03

      « Pourquoi parlez vous d’Egypte, alors que tybal ne parle que de ce qui s’est passé en Allemagne »

      ===> Parce que les petites graines de fenugrec bio responsables de l’épisode toxique en Allemagne étaient importées d’Egypte!! Faudrait un peu se renseigner avant d’éructer n’importe quelle connerie!

    3. Claud-gallo dit :

      « Vous comprenez ce que vous avez envie d’entendre et fabriquer des amalgames sur ces déformations… »

      ===> Vous n’avez l’impression que c’est l’Hotel Dieu qui se fout de la Charité??

    4. Et? Effectivement, en EU il y a un décalage entre la réalité scientifique et la décision politique. Cela explique notre retard sur l’amiante, le distilbène, l’isoméride et le médiator, et notre retard sur les OGM: au USA les produits dangereux sont interdits dix ans avant nous en moyenne, les produits sans danger sont autorisés chez nous avec 25 ans de retards.
      L’affaire de la stevia est très significative de cette différence de fonctionnement:
      – Première commercialisation dans les années 70
      – Publication bidon en 1985 (protocole séralinien, c’est à dire qui prouverait que l’eau distillée est mutagène)
      – Interdiction en 1991 au USA suite à une plainte (anonyme) de l’industrie: il n’y aurai pas assez de données sur la sureté (la bonne blague)
      – Re autorisation en 1995, comme supplément diététique
      – Interdiction en UE en 1999 (remarquez que les USA ont déjà bouclé un cycle autorisation/interdiction)
      – La FDA reconnait la stevia comme sans danger connu en 2008
      – L’UE enchaine un an plus tard (forcément en retard)
      – Autorisation en France en 2010 (faut toujours un an pour traduire une directive qui existe déjà en Français).

      1. Minute !

        C’est le rébaudioside A qui est autorisé, pas la plante entière vendue par les charlatans – à la fibre « écologiste » très développée. Certaines populations sud-américaines lui conféraient des vertus abortives, selon Wikipedia.

        1. Si c’est comme l’aspartame, il faut boire 300l de soda light pour en sentir les effets…

          1. Vous êtes bien optimiste !

            Un jour viendra où un chercheur de perturbateurs endocriniens s’attaquera au rébaudioside et lui trouvera plein de vilains défauts. Ce jour viendra plus particulièrement lorsqu’il y aura un produit de substitution, que son producteur voudra imposer sur le marché par des méthodes déloyales.

            En gros, ce sera la même mésaventure que pour la saccharine, le cyclamate, l’aspartame, et peut-être d’autres.

            Et c’est génial, les perturbateurs endocriniens : on observe quelque chose ; ça ne s’explique par aucun mécanisme rationnel (autre que le fait qu’il s’agit d’un pur hasard) ; c’est un perturbateur endocrinien ! On gagne à tous les coups…

            Wikipedia sur la saccharine : « Le sérieux des études publiées en 1977 a été critiqué à cause des doses ridiculement élevées qui ont été administrées aux rats sujets du test. Ces doses étaient plusieurs centaines de fois supérieures à celles ingérées normalement par un consommateur. »

            Ça ne vous rappelle pas une certaine étude récente qui faisait avaler à des rats une dose de Roundup que l’on pourrait soutirer d’un pulvérisateur (l’engin agricole) ?

  8. Laurent Berthod dit :
    27 octobre 2012 à 0:21
    Si Belpomme n’était déjà tout au fond, je dirais qu’il s’enfonce. C’est à se demander s’il ne se défonce pas, tellement il s’enfonce.

    Répondre/
    Je viens de lire le papier de Belpomme sur http://www.artac.info/fic_bdd/pdf_fr_fichier/nap42_13510811380.pdf
    . Anlyse très juste de ce qui se passe et va se passer…

    D’ailleurs en relisant certains commentaires ici je pense à ceux qui parlent d’aller chercher ailleurs (en Angleterre,…)
    Ils vont surement avoir envie de passer à l’acte….
    Qu’ils ne se gènent pas surtout.
    Surtout que ça pourrait faire de la place aux jeunes motivés humains .
    Un(e) bac+pleins d’années qui travaille comme manoeuvre ou autre c’est pas du gachis.? Car même sans exp (qu’on ne trouuve pas sous le sabot d’un…. âne!) ils ont au moins envie de faire avancer le smilblic sainement pour leur futur. Enfin certains que j’ai croisé.
    Faire place nette aussi dans la recherche, un léger tri, ça ferait pas du bien à la science et à ce qui en découle…
    Bon w-e

  9. Il est question d’Egypte parce que les graines de Fénugrec contaminées viennent d’Egypte, même lots en Allemagne et à Bègles. Or des élevages de porc en Allemagne n’auraient pas contaminé l’eau à Bègles et des élevages de porc en Allemagne n’auraient pas contaminée qu’un seul site de production de graines germées.
    C’est l’explication donnée par les autorités allemandes, l’EFSA et validée par l’OMS.
    Mais on sait on ne peut faire confiance aux autorités, aux académies même si toutes partagent le même avis au plan mondial, seuls les Séralini, Belpomme, Vélot… détiennent la vérité.

    Nous sommes en phase de déconstruction de la science en Europe, comme on a déconstruit auparavant l’art, le théâtre, la littérature, les spiritualités, la famille…
    L’avantage de la science par rapport aux autres domaines qui relèvent de choix collectifs, enfin choix bien guidés et encadrés, c’est que cet abandon fini par se traduire en conséquences visibles et palpables.

    Donnez le pouvoir aux Séralini, Belpomme, Vélot….. comme le voudraient quelques acteurs de la finance et des médias et le retour de grandes épidémies que les grands scientifiques tels Pasteur, Claude Bernard puis les rationalistes du début du XXème siècle ont fait reculer.

    Avec le recul de la vaccination, la remise en cause des moyens de lutte contre les vecteurs de maladies, dont les insecticides, les rodenticides, de vieilles pathologies disparues vont réapparaitre et proliférer dans des milieux totalement nouveaux, une agglo de 12 millions d’ha est un contexte totalement nouveau en France et quasiment unique en Europe.

    On va rapidement en voir des conséquences dans les villes surpeuplées qui vont devenir rapidement ingérables à tous niveaux, comme Athènes pour les Grecs mais à échelle limitée. Paris est bien parti pour être un chaudron expérimental de cette nouvelle soupe verte qui surfe sur une drôle de conception de la relation santé –environnement.

    Il suffit que la crise s’approfondisse pour que la fumée verte commence se former. Il n’est pas certain que l’odeur ait le fumé qu’attendent les bobos.

  10. Dany dit :
    27 octobre 2012 à 7:20
    Bt

    Traitement biologique contre la chenille processionnaire

    « Du 1er au 7 novembre 2010, l’Office national des forêts (ONF) met en oeuvre une opération de traitement par voie aérienne contre la Chenille processionnaire, aux abords du massif des Calanques. Ce traitement biologique (Bacillus thuringis) n’est pas nocif pour les humains, ni pour les autres animaux. »

    « http://www.gipcalanques.fr/racine/accueil/pratique_et_utile/actualites/traitement_biologique_contre_la_chenille_processionnaire »

    Répondre
    Bien sur le Bacillus thuringis est utilisé en cultures bio (évidemment quand le préventif (rotation et associations des cultures) n’a pas suffit c’est à dire rarement chez un bon professionnel ou bon jardinier! .
    Et comme ce traitement contre les chenilles dans le massif des calanques , c’est donc ponctuel.

    Et d’ailleurs à chaque fois que c’est utilisé pour les forêts , il est fortement recommandé de ne pas être dessous et au femmes enceintes et enfants d’éviter d’y aller trop tôt (il y a qq années bcp de forêts dans l’ouest ont été touchées et certaines traitées! ).
    Donc à coté du MON 810 qui produit en permanence du Bacillus thuringis ( artificiel…), les « résidus dans la plantes à consommer ne sont plus du même ordre de grandeur!

  11. Bien d’accord pour dire que les graines germées, malgré leur intérêt nutritionnel et gustatif, c’est assez risqué si on ne prends pas un minimum de précaution (usage et consommation rapide d’abord) et que ça ne fait pas bon ménage avec E. coli qui évolue souvent…
    C’est pourquoi , même les vrais ecolos sont méfiants et l’utilise peu (pas les bobos qui ne s’intéresse qu’en surface à l’écologie).
    Il y a plus de risque encore pour le citoyen lambda, victime des « affiches en couleurs » et qui ne suit pas les recommandations…
    Pas de doutes.
    De làà jeter le bébé avec l’eau du bain…

    Dany dit :
    27 octobre 2012 à 6:49
    « Selon le site du ministère canadien de la santé, il s’est produit au moins 37 épisodes de maladies liées aux graines germées entre 1973 et 2005 dans le monde. Dans la plupart des cas, les maladies étaient causées par des bactéries E. coli de souche O157:H7 ou des salmonelles. L’épidémie la plus importante a eu lieu au Japon en 1996. Six mille personnes ont été malades (17 en sont mortes) après avoir mangé des germes de radis contaminés. En Allemagne et en Suède, 43 personnes sont mortes ces dernières semaines après avoir consommé des graines germées contaminées par une souche rare et virulente d’E. coli, O104 :H4. La semaine dernière, dix personnes ont été hospitalisées dans la région bordelaise, dont une dans un état préoccupant. Pour trois d’entre elles, la bactérie E. coli de souche O104 :H4 était en cause »

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/06/27/10985-graines-germees-precautions-prendre

    Répondre

  12. « Faut-il généraliser les tests sur deux ans ?

    Non. Sauf à vouloir imposer des contraintes et un blocage tel qu’il sera impossible de commercialiser le moindre OGM en Europe. C’est peut-être d’ailleurs l’objectif poursuivi par leurs opposants.  »

    Joël Guillemain, expert à l’Agence nationale de sécurité sanitaire, interviewé par Marc Mennessier.

    A lire sur : http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/10/26/01008-20121026ARTFIG00658-ogm-l-etude-seralini-ne-remet-rien-en-cause.php

  13. « Marie Monique Robin sur ses films et publications ? Pourtant petite journaliste…. (avec le prix Albert Londres!). »

    ===> http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832

    on y parle aussi d’un rigolo du même acabit que Sé…. : Arpad Pusztaï qui a été sanctionné parce qu’il avait agi à peu près comme lui et produit à peu près la même daube !

    quant au Prix Albert Londres de la MéMèRe :

    http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=377483

    « Le Prix Albert-Londres est dans un premier temps suspendu par le jury et une partie de la presse – dont le journal Le Monde – semble finalement douter du bien fondé du documentaire. Après plusieurs mois de réflexion et de nombreuses auditions le prix sera finalement confirmé7 : « la commission a œuvré du 2 octobre 1995 au 18 mars 1996, a tenu treize réunions et entendu plus de 20 personnalités. Au terme de ce travail, la commission n’a décelé aucune intention frauduleuse chez la réalisatrice, même si ce reportage n’apporte pas les preuves irréfutables de ce qu’elle avance dans le cas précis de l’enfant Jaison Cruz Vargas ». Le jury mettait en garde à l’avenir le « recours parfois forcé à l’émotion et des commentaires parfois excessifs8 ».

    Le moins qu’on peut dire c’est que la MéMèRe n’a guère tenu compte de cette mise en garde…

    P.S. j’adore les gens qui prennent pour référence scientifique une journaliste qui croit, qui plus est, au paranormal MDR

  14. @Ariane Beldi

    … suite à votre post du 28 octobre 2012 à 17:40, en réponse à « rageous ».

    Voici quelques réflexions toute personnelles.
    Sur le site « Imposteurs » :

    http://imposteurs.over-blog.com/article-etude-du-criigen-sur-le-mais-nk-603-une-bombe-mediatique-et-apres-conclusion-provisoire-111638962-comments.html#anchorComment

    Après avoir citer la phrase par laquelle Anton Sulawski commencee l’Épilogue de son article,

    « La science est maltraitée en France par des politiciens de tous bords »,

    j’ai posté aujourd’hui ce point de vue personnel :

    Les écolos anti-tout ne sont pas forcément les initiateurs de ce comportement pseudo-scientifique ou même anti-science, ni les seuls en France. Il n’empêche… En raison de l’agit’prop, du lobbying  permanents de l’écologisme politique, il n’est pas possible d’ignorer leurs penchants obscurantistes qui s’insinuent partout.

    Lecture faite de votre dernier échange avec « rageous », mon opinion rejoint, me semble-t-il, votre propre vision sur ces questions. Merci de votre développement très explicite !

    P.S. : Dans la recherche que vous envisagez de mener et qui concernerait les « alter-journalistes », je me permets de terminer mon intervention en vous signalant (à toutes fins utiles…) l’existence d’un blog

    Ma planète

    tenu par Cathy Lafon – blog hébergé sur le site du quotidien « Sud-Ouest ».

    Cathy Lafon se présente ainsi :
    « Moi, c’est Cathy Lafon, journaliste à « Sud Ouest », bordelaise et écolo depuis … disons, l’âge de raison […] »

    Archétype du pseudo-journalisme ; parfaite propagandiste militante d’un écologisme politique radical.

      1. Merci pour votre réponse et vos suggestions de blogs « alterjournalistiques »! Je garde tout cela en réserve dans mon « pearltree »!

  15. un article dans la croix sepose des question… ah ah … comme si c’étaiot nouveaux… là c’est juste tellement gros que pour ne pas le voir il faut être journaliste…
    http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Sciences/Questions-autour-des-lanceurs-d-alerte-_NP_-2012-10-29-870018

    mais là on va réer un haut comité politique qui va filter les alertes avec autant de malhonêteté que les journalistes….

    on a vu ce que ca donnait comme résultat de « filtrer » la vérité de crer un consensus…

    1. « Anéfé » !

      Inutile évidemment de créer le fameux 🙁 « Ministère de la Vérité » imaginé par George Orwell dans son livre « 1984 » !

    1. Dans l’article que vous citez,
      http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1948

      notons en particulier que le Professeur Alain de Weck propose la comparaison de diverses populations de rats…

      « dans les diverses localisations et selon leur alimentation contrôlée, des données biologiques des élevages Harlan et Charles River de diverses souches de rats (par ex. Sprague Dawley, Fischer 344, Lewis etc.) vieillissants de plus d’un an. »

  16. Une conférence sur le principe de précaution, dont la première partie est consacrée aux OGM, Pusztai et Séléralini et al. Capone. A écouter absolument.

    http://www.institutmolinari.org/cecile-philippe-sur-le-principe-de,1431.html

    « La fameuse étude du Professeur Séralini du Criigen » !

    Tout est dit : « professeur Séralini du Criigen » plutôt que « professeur Séralini de l’université de Caen » ! Les responsables de l’université de Caen sont soulagés !

    1. « professeur Séralini du Criigen » plutôt que « professeur Séralini de l’université de Caen » ! Les responsables de l’université de Caen sont soulagés !
       »

      ===> « Responsables de l’université de Caen » qui se sont montrés jusqu’à présent d’une discrétion remarquable sur l’attitude innommable de leur « collaborateur ». La modestie probablement!

  17. nouvel article du Nouvel Obs sur « l’affaire Séralini ». Malhaurie essaie de sauver l’honneur du Nouvel Obs qui s’est ridiculisé en transformant une étude pipée en scoop….
    On aurrait du avoir une une disant  » Non les OGM ne sont pas des poisons »

    1. Pas terrible l’article. Quant aux commentaires, il y a de quoi se rouler par terre. C’est désolant.

      1. Effectivement, j’ai aussi trouvé que le texte manquait de mordant. Pourtant son auteur est connu pour son franc-parler et n’hésite pas à bousculer les idées reçues (cf son livre «Dépasser Darwin).

      1. Dans les commentaires de l »article on en apprend plus, ça vous plaira Laurent !

        «Dirigeant de Voiturelib
        Posté à 22h34 le 18/11/2012
        Dirigeant de Voiturelib

        Bonjour à tous, je suis le dirigeant de Voiturelib. Je suis en train de répondre à cet article par l’intermédiaire de notre blog. Mais je ne résiste pas à partager un premier détail avec vous. Savez-vous ce que le propriétaire a reçu après ce « week-end à zéro créneau », ce week-end ou Mme Robin a tellement bichonné le véhicule que tout dommage serait invraisemblable ? Une contravention pour feu rouge grillé.»

          1. Il est bien connu qu’il n’est pas correct de demander son âge à une dame.
            Je m’abstiendrai donc de le faire à propos de Mme MMR et me contenterai d’émettre un simple hypothèse à son sujet…
            SI (je dit bien : SI) MMR a plus qu’entamé la quarantaine, eh bien… hum… comment dire… ?

            Mieux vaut que je cite :

            « Deux études indépendantes ont montré que si l’on arrête de fumer avant 40 ans environ, les risques de maladies et de décès liés au tabac redeviennent proches de ceux des non-fumeurs, c’est-à-dire quasi nuls. »

            http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-arreter-de-fumer-avant-40-ans-est-payant-30631.php

            Je reviens à MMR ; ce n’est pas un « scoop. Il n’empêche : ne s’étant pas appliqué à elle-même le moindre principe de précaution, à l’encontre de tabagisme, quelle crédibilité peut être aujourd’hui la sienne dans son intention de vouloir imposer tout un tas d’interdits, à tout le monde, par l’intermédiaire de son écologisme extrêmiste militant ?

            Faîtes ce que je dit… pas ce que je fais. Exécution ! 🙁

Les commentaires sont fermés.