Quand les apiculteurs utilisent du Fipronil contre le frelon asiatique

Partager sur : TwitterFacebook

Ce billet mis en ligne le 1er décembre 2013 sur un blog tenu par un vétérinaire apicole rend compte d’un mail reçu de la part d’un apiculteur qui lui fait part de ses observations.

L’apiculteur signale que beaucoup d’apiculteurs du Sud-ouest utilisent contre le frelon asiatique un piège fait maison. Celui-ci est constitué de viande haché mélangé avec du Fipronil, la molécule interdite en France depuis 2004. Commentaire de l’apiculteur : « c’est efficace, mais c’est interdit par les écolos mais tout le monde le fait pour sauver ses ruches sans rien dire à personne ». Tout observateur attentif  de la filière apicole vous le dira : cette méthode illégale est largement utilisée. Bien entendu, la profession préfère nier. C’est plus simple que de poser clairement le problème et de faire une expérimentation. Imaginer la scène : le président de de l’Unaf (Union Nationale de l’Apiculture Française) demandant l’autorisation d’utilisation du Fipronil à Stéphane Le Foll qui accorde une dérogation à Basf pour vendre le Fipronil !

L’apiculteur en question, a lui, essayé une autre solution, l’Advantix, contenant deux substances (imidaclopride et perméthrine) qui ne marche pas contre le frelon asiatique mais qui en revanche… montrerait des résultats contre le varroa grâce à un tampon imbibé du produit et glissé sous la ruche. Il convient bien sûr d’être prudent sur les observations et les conclusions.

Le vétérinaire s’insurge évidement contre l’utilisation de ces molécules. Il ferait mieux de s’interroger sur son incapacité et celle de ses collèges de trouver des solutions pour les apiculteurs !

Cerise sur le gâteau : et si cette histoire montrait également que le Fipronil, utilisé à bon escient, est un bon insecticide. Et bien utilisé, il ne tue pas les abeilles…

14 commentaires sur “Quand les apiculteurs utilisent du Fipronil contre le frelon asiatique

  1. Il me semble que dans les pays où la main d’oeuvre n’est pas chère la technique la plus efficace pour lutter contre le frelon asiatique consiste à attacher un tampon de ouate à la patte d’un frelon, faut des populations minutieuses pour cela, tampon de ouate imbibé de fipronil.

    Assez classique en Asie du sud est.

    Il est vrai que les apiculteurs français préfèrent la vache à lait du S02, peu efficace, dangereux pour les Hommes vivant à proximité…..comme c’est la collectivité qui paie…;

  2. Ce type – le vétérinaire – est complètement crétin. Et je fais un effort pour rester mesuré et poli.

    1. Après tout le battage pour interdire aux agriculteurs l’usage du Regent et du Gaucho, voilà qu’ils profitent de sa vente libre, jusque dans les supermarchés à proximité même de l’alimentaire (quand les agris ont obligation de fermer leur stock à clé) à l’usage de nos chères petites bêtes à poil. Singulier comme nouvelle!
      Enfin ça me rassure de savoir que mon antiparasitaire pour mouton est compatible avec les abeilles!
      http://algeria.msd-animal-health.com/products/135_152945/productdetails_135_153194.aspx

      Ce mail montre à quel point ils en sont réduit à se démerder tous seul tellement il se passe rien au sein de leur profession… Instructif.

      1. Encore heureux que le fipronil soit autorisé en lutte anti parasitaire, il n’y a rien de plus efficace et d’aussi peu toxique contre les puces et les tiques.

        1. Certes! Ce qui est singulier c’est de découvrir son usage par ceux qui ont bataillé pour son interdiction!
          Et que l’expérience se poursuit avec un usage intentionnel de l’Advantix, ignorant que perméthrine et imidaclopride qui le composent, sont des molécules honnis des éleveurs d’abeilles.
          Quelle est donc cette étude américaine sur couvain SMR?

  3. Bonjour,
    Le fipronil est toujours commercialisé, sous la présentation Fronline® en jardinerie ou cabinets vétérinaires ou sur le net.
    Cdt

  4. Toute cette gesticulation chaotique ne fait que démontrer sans aucune ambiguité ou discussion possible, la situation de profonde connerie dans laquelle notre société française est arrivée depuis qu’elle a braquée (dans le sens de braquage à main armée) par l’écologisme politique tenant étroitement en laisse une opinion publique manipulée par des malfrats sans foi ni loi uniquement intéressés par un abrutissement collectif massif dont ils espèrent tirer les marrons du feu à leur seul et unique profit.

      1. Je ne comprends pas ces critiques.
        Pour ma part j’ai trouvé le discours de M. Weckstein de très haute volée et de très haut niveau scientifique quand il affirmait que les agriculteurs vivent 4 ans de plus que la moyenne grâce à leur cohabitation avec nos chers produits phytosanitaires !

        1. Par contre, je ne comprends pas comment un apiculteur fait pour rouler en Porsche Cayenne ( j’e l’ai vu passer ce matin et je n’en croyais pas mes yeux !!!) alors que l’on dit partout que les abeilles crèvent à la pelle ,à cause des produits phytosanitaires ??????

  5. Bonne nouvelle, les maladies transmissibles dont la gale font un retour magistral en France !

    Grâce aux écolobobos, à la réduction des insecticides… et des vaccins!.

    http://www.marianne.net/Les-maladies-d-antan-refont-surface_a225999.html

    A Toulouse, 3 cas de gale signalés et un article succulent dans le journal la dépêche:
    http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/06/1769114-trois-nouveaux-cas-de-gale-dans-un-etablissement-scolaire-toulousain.html

    Dans le journal papier, un encart témoignage d’un médecin généraliste, un certain Joel Courtois, certainement adhérent à EELV, nous apprend que :
    « Le réchauffement climatique favorise la multiplication de ces bactéries….Un comprimés ( il n’est pas dit de quoi) et un produit à badigeonner résolvent le problème. »

    Ce merveilleux docteur oublie de dire que ces produits miracles sont tous des acaricides ou des insecticides honnis par le parti vert. D’ailleurs la gale n’est pas due à une bactérie mais bien à un acarien, c’est à dire un arthropode.

    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_HCSP_gale_conduite_a_tenir_nov_2012_.pdf

    3 produits régulièrement utilisés : ivermectine,perméthrine,benzoate de benzyle.
    Le plus efficace et le moins dangereux reste la permethrine, retirée des usages agricoles par principe de précaution.

    Voila le monde merveilleux que nous préparent les écolobobos, plein de gale, de maladies transmises par les moustiques….nous y sommes déjà ou presque!

  6. Et pourtant, la solution existe et depuis déjà un bon moment.
    L’appât régulateur https://www.youtube.com/watch?v=-ibB8ptMgvQ est une invention française (la mienne, c’est le tort que j’ai eu) mise au placard …. pourquoi? Pour une bonne raison, le muséum d’histoire naturelle n’en veut pas et c’est lui qui conseille les ministères. Bien que contenant un insecticide autorisé, inoffensif pour les oiseaux et que son efficacité est avérée, le fait de déglinguer deux ou trois guêpes ou frelons communs (voir vidéo) uniquement autour des ruchers …. et voilà le travail. Les 2/3 du pays colonisé.

    1. Mon pauvre ami,

      Vous êtes une preuve supplémentaire (parmi tant d’autres hélas) que dans ce malheureux pays, c’est bel et bien la connerie bête et méchante qui est maintenant au pouvoir!

  7. Ping : Gazette #50

Les commentaires sont fermés.