« Nous devons faire la pédagogie du risque »

Partager sur : TwitterFacebook

..a déclaré Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Economie numérique lors de la rencontre de François Hollande avec les entrepreneurs de la Silicon Valley mercredi dernier. A commencer sans doute par Stéphane Le Foll!

37 commentaires sur “« Nous devons faire la pédagogie du risque »

  1. Pédagogie du risque, du risque choisi et du risque relatif, comme aux Antilles.

    Lisant cela j’ai failli m’étouffer en pensant à la tête de Veillerette découvrant l’information mais dans l’incapicité de réagir, lisez plutôt:

    http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sante/chikungunya-10-conseils-pour-bien-se-proteger-255718.php

    « Des pulvérisations de deltaméthrine dans les rues des communes concernées avec des engins de pulvérisation et recommandation d’ouvrir toutes les fenêtres au passage de la pulvérisation »

    et après on nous fera suer avec les dérives de pulvérisations en France !

    En fait comme dans les avions au retour des tropiques lorsque la charmante hotesse se déplace avec ses bombes insecticides au milieu des travées.

    1. Effectivement. Ça commence mal, très mal :

      « 1 Citronnelle : définitivement inutile
      Le Dr Yves Hatchuel, du CHU de Martinique, est formel : la citronnelle sous toutes ses formes ne fait pas office de répulsif. Bougies, sprays, huiles essentielles : il est inutile de multiplier les produits, vous n’obtiendrez aucune efficacité. Dans le meilleur des cas, le moustique sera repoussé pendant 10 minutes!
      « En période de dengue et de chikungunya, se protéger avec de la citronnelle, c’est comme traiter une pneumonie sans antibiotiques » , ajoute le Dr Yves Hatchuel. Parmi les matières actives autorisées (les quatre noms qui figurent dans le tableau en page suivante), seul le Citriodiol est d’origine naturelle, fabriqué à partir d’eucalyptus citriodora. »

  2. Le meilleur c’est « Pour que les pulvérisations de déltamethrine soient vraiment efficaces, ouvrir portes et fenetres lors du passage du camion qui pulvérise très largement l’insecticide que pourfend pourtant générations futures et le guignol Veillerette ».

    On constatera qu’en Nouvelle Calédonie, c’est une autre maladie transmible par moustique, ici le Zika
    http://www.domtomnews.com/L-039-epidemie-de-zika-progresse-en-Nouvelle-Caledonie.html

    Il y a 3 ans, c’était tout sauf le malathion http://www.lnc.nc/article/societe/%C2%ABil-n%E2%80%99y-a-pas-pire-que-le-malathion%C2%BB

    Mais entre un risque lié aux insecticides limité et hypothétique et celui bien réel de la maladie:
    http://www.dass.gouv.nc/portal/page/portal/dass/observatoire_sante/veille_sanitaire/Dengue

    Il nous manque une bonne épidémie de dengue, de chik, de West Nile en France pour faire comprendre aux bobos que la nature n’est pas forcement bonne.
    Vite et que cela dégage comme en Allemagne avec les graines germées.

      1. En parlant d’adjuvants, pour quelle raison les labos ont ils laissé tomber les anciens adjuvants ?
        L’aluminium est une saloperie qui ne coûte rien !!!

        1. Si il y a bien un métal qui ne comporte aucun problème toxicologique c’est bien l’Aluminium ..
          Pas comme le Cuivre ( voir bouillie bordelaise ).

          1. Je parle d’adjuvants de vaccins humains et non de produits phytosanitaires!!!
            De nombreuses personnes vaccinées contre l’hépatite B ont aujourd’hui la sclérose en plaques à cause de l’aluminium contenu dans le vaccin .
            Pourquoi a t’on changé d’adjuvants ?

          2. Mon cher ME51,

            Les statistiques ont montré que le nombre de personnes ayant manifesté une sclérose en plaque après une vaccination contre l’hépatite B ne sont pas plus nombreuses que celles qui, non vaccinées, en déclarent sur une même durée de temps.

            Kouchner a calanché devant une campagne de désinformation.

          3. Il n’y aucun LIEN entre la sclérose en plaques et la Vaccination anti Hepatithe B , c’est de la propagande des ligue anti-vaccin .
            Avec toutes ses conneries , on estime que des milliers de personnes en France sont des porteurs sains , combien de gamins vont se faire contaminer (transmission sexuelle en autre..) et crever d’un cancer plus tard.
            A vomir! bandes d’assassins .

  3. ou etes vous pulvérisator???vive el pulvérisator avec lui les moustiques trépassent

  4. Philppe MARTIN , notre sinistre de l’écologie nous en a sorti une bonne quand il ‘était à Redon (vous savez les inondations de l’Oust et Vilaine ):

    Dixit en gros : » » Faudra s’habituer à se genre de chose ..etc … « .. gros ous-entendu sur le RC …
    Dans Ouest-France du 15/02/14 :
    http://www.ouest-france.fr/tempete-ulla-non-la-meteo-nest-pas-exceptionnelle-cet-hiver-1931055

    Extrait : Pas question, donc, pour le météorologue de relier cet hiver au réchauffement climatique, « puisqu’il pourrait aussi bien s’agir d’un épiphénomène », justifie Franck Baraer. « Et puis un décalage du rail des perturbations de 1 000 kilomètres, à l’échelle de l’Hémisphère ce n’est rien. »

    Mon commentaire: je peux vous dire que ça devient pénible , toute cette pluie , même pour un breton , bon aujourd hui Dimanche : SOLEIL.

    Dicton Breton : Qd un le goéland se gratte le gland , fera pas beau temps et si il se gratte le cul …fera pas beau non plus !!

    Les bretons adorent pique-niquer….même quand il ne pleut pas !

    Un toulouse à Rennes depuis une semaine (sous la pluie ) : il pleut tout le temps comme ça , demande t-il à un passant .
    Le passant : chais pas je n’ai que 15 ans !

    1. Gros sous-entendu sur le RC – qu’il faut comprendre : sur le RCA, donc… ❓
      Gros nul, le Philippe Martin… 🙁
      Le moins qu’il pourrait lui être demandé, c’est au minimum de se renseigner, non ?
      Il éviterait ainsi de débiter des ânneries !

      Même J. Jouzel « himself » le dit :

      « Non, on ne peut pas attribuer pour l’instant tous ces évènements au réchauffement climatique. »

      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/tempetes-vagues-de-froid-inondations-le-rechauffement-climatique-est-il-coupable_1324187.html
      ________________

      Sur le temps qu’il fait en Bretagne :

      « En Bretagne, la pluie ne mouille que les cons. »

      http://www.lescitations.net/citations/auteurs/Olivier_de_Kersauson.html

      Quoique, cette année vus les événements, il ne serait ni légitime ni sérieux de ne s’en tenir qu’à cette simple « pirouette de langage »…

      C’est du moins la pensée d’un riverain – lui-même exposé aux risques permanents d’inondation, qui se souvient par ailleurs des catastrophes subies lors d’inondations exceptionnelles du fleuve Charente – qui souhaiterait plutôt exprimer toute sa compassion à ses compatriotes bretons, dans l’épreuve depuis des semaines.

      1. @JG2433
        « En Bretagne, la pluie ne mouille que les cons. »
        Je suis né en Bretagne , je vis en Bretagne mais ce qui me gonfle grave c’est les réflexions régionalistes.
        Pardonnez-moi ce n’est pas vous que j’attaque mais le nationalisme rampant en vigueur chez les « breu..eutons » .

        A cette phrase je réponds souvent (j’en suis victime car je me plains souvent de la météo ) : …donc tous les bretons sont des cons ?

  5. De nombreuses personnes vaccinées contre l’hépatite B ont aujourd’hui la sclérose en plaques à cause de l’aluminium contenu dans le vaccin

    === Affirmation qui reste à prouver!

  6. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.myofasciite.fr%2F&ei=TgcBU8bBEePF7Aav3YGwBg&usg=AFQjCNFOibn-WbqMsEajCyotWGcKhSNHSg&bvm=bv.61535280,d.bGQ

    Cette association n’est pas contre les vaccinations. Elle se bat pour que les Labos suppriment l’aluminium et reprenne le phosphate de calcium, adjuvant sans danger utilisé auparavant entre autre par Pasteur avant que Merrieux ne les rachètent.

    Tapez sur internet, adjuvant aluminium et vous verrez qu’il n’y a pas qu’avec le vaccin de l’hépatite B qu’il y a des problèmes .

    Depuis quelques années ,qui n’entend pas de cas de sclérose en plaques ? alors qu’il y a 10 ou 20 ans, cette maladie était plus rare !!!

    On est ici pour débattre et faire avancer la vérité .

    1. Je ne connais pas cette association. Elle n’est peut-être pas contre les vaccinations, mais elle est peut-être contre l’aluminium, qui a mauvaise presse dans une partie de la mouvance écolo-précautionniste.

      Ou, sans doute, regroupe-t-elle des malades qui ne supportent pas le destin ni la finitude humaine, qui cherchent dans une faute humaine la cause de leur maladie et qui sont instrumentalisés par des avocats qui leur font miroiter, plus encore que des indemnisations, ce qui n’est cependant pas négligeable, la reconnaissance d’un coupable.

      C’est le même fonctionnement fondamental de l’âme humaine qui, lors d’épidémies, faisait accuser les Juifs d’empoisonner les puits.

      Les formules utilisées dans le communiqué que vous signalez alertent mes antennes d’abeille butineuse de mauvais procès.

      Bien à vous.

    2. Mon cher ME 51,

      Compte tenu de l’ergonomie vraiment exécrable de ce site, tant pour ceux qui postent une réaction que pour ceux qui les lisent, je ne suis pas certain que vous ayez lu mon premier message à propos des adjuvants à l’aluminium. Aussi je me permets de le répéter ici :

      « Les statistiques ont montré que le nombre de personnes ayant manifesté une sclérose en plaque après une vaccination contre l’hépatite B ne sont pas plus nombreuses que celles qui, non vaccinées, en déclarent sur une même durée de temps. »

    3. – Cette maladie n’est pas plus courante qu’avant
      – Aucun lien épidémio n’a peut être établie: le risque ne dépasse pas l’incidence des cas spontanés
      – L’arrêt de la vaccination a par contre un impact bien réelle:

      1. Nous vivons en « Absurdistan »… 🙁
        L’arrêt de la vaccination n’équivaut-il pas alors à l’application du principe de précaution inversé ?

        1. « ….principe de précaution inversé »

          === Serait-ce trop demander que vous nous donniez quelques éclaircissements sur ce que vous entendez par cette formule? Merci d’avance.

          1. La vaccination est une action préventive contre des risques avérés. Précaution contre…
            Attitude rationelle.

            Le principe de précaution se veut préventif contre des risques seulement supposés (pour faire court).

            Le qualificatif « inversé » voulait en somme mettre en évidence l’idée qui consisterait, pour ceux qui refusent la vaccination, à se prémunir impérativement contre ce qui est « supposé » mais pas contre ce qui est « avéré ».
            Attitude irrationnelle.

    4. @M51
      « Tapez sur internet, adjuvant aluminium et vous verrez qu’il n’y a pas qu’avec le vaccin de l’hépatite B qu’il y a des problèmes  »

      Le web fait ressortir les sujets les plus commentés et comme les fanatiques sont plus motivés que les autres…..

  7. Merci Laurent et merci à tous pour vos avis.

    Je ne suis pas du genre écolo mais bon, plusieurs cas de SEP autour de moi sont ont suivi une vaccination contre l’hépatite B .

    Je n’ai pas autant de certitude que vous .

    Même si il n’y a aucun danger à se faire vacciner avec un adjuvant à base d’aluminium, pourquoi les Labos ne réutilisent pas le phosphate de calcium, sans danger ?
    Pour quelles raisons ont ils changé d’adjuvants?

    Il y a rarement de la fumée sans feu !!!

    Bien à vous ME51

    1. **Je ne suis pas du genre écolo mais bon, plusieurs cas de SEP autour de moi sont ont suivi une vaccination contre l’hépatite B **

      Corrélation ne veut pas dire causalité.

      Un petit lien bien sympa et instructif sur la vaccination :
      http://www.lepharmachien.com/vaccins/

      Bonne lecture !

    1. Mon cher ME51,

      Quand on lit les citations de ce texte à propos des éventuels effets nocifs de l’aluminium comme adjuvant, toutes au conditionnel, et, dans la conclusion, l’affirmation péremptoire sur « les effets délétères largement démontrés des sels d’aluminium », on voit comme une « dissonance cognitive » ou, autrement dit, une contradiction interne, un effet rhétorique mal venu. Cela m’ôte toute confiance dans ce texte. Quel que soit par ailleurs les qualités supposées du phosphate de calcium.

      Bien à vous.

    1. Si j’ai bien compris les sels d’aluminium des déodorants pourraient être cancérigènes alors que les adjuvants de vaccins humains à base d’aluminium ne serait pas dangereux du tout , étrange non !!!

      1. L’article reconnait simplement qu’il y a une controverse et explique clairement qu’aucune relation causale entre aluminium et cancer n’est établie.

Les commentaires sont fermés.