Le CRIIGEN, l’e-marketing et la famille Mulliez

Partager sur : TwitterFacebook

En octobre 2012, le CRIIGEN avait lancé une pétition intitulée « OGM, l’heure de vérité ! », demandant aux ministres de la Santé et de l’Agriculture de « suspendre les autorisations du maïs transgénique NK603 et du Roundup, dont une étude réalisée par le Pr Séralini et son équipe de recherche ont remis en cause l’innocuité et la potentielle toxicité sur le long terme, chose jamais analysée auparavant ». Hébergée sur le site Mesopinions.com, la pétition a depuis récolté près de 28.000 signatures. Le 21 mars 2014, afin de relancer la pétition, une vidéo de Gilles-Eric Séralini a été mise en ligne par Mesopinions.com.

Première surprise, le professeur caennais parle de près de 100.000 signatures réunies. D’où sort-il ce chiffre ? Fusionne-t-il sa pétition avec celle de l’association Bio consom’acteurs, bien que le texte ne soit pas exactement le même et que de nombreuses personnes aient certainement signé les deux ? Mystère et boule de gomme !

Deuxième surprise, dans un message apparu sur la liste de discussion d’Inf’OGM, le Comité de soutien au Pr Séralini affirme que les propriétaires du site Mesopinions.com « ont soutenu financièrement l’étude Nk603 ». Or à la tête de ce qui se présente comme le « premier site de pétitions et de sondages en France », on trouve Géraldine Poissonnier, née Mulliez. Rappelons que la fameuse étude choc de Séralini avait été financée à hauteur de 2 millions d’euros par l’association Ceres, créée sous l’impulsion de Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan. Géraldine Poissonnier-Mulliez était en effet auparavant responsable du site « Cuisine AZ » du groupe Oxygem, lui-même présidé par son mari Vianney Poissonnier. Spécialisé dans les sites thématiques grand public à forte audience ainsi que dans des outils de e-marketing, le groupe Oxygem gravite dans l’empire de la grande distribution détenu par la galaxie Mulliez.

Enfin, troisième surprise, Mesopinions.com n’a rien d’un site altruiste même s’il affiche que « nous avons tous le pouvoir de changer le monde ! ». Il s’agit bel et bien d’une société commerciale, qui a pour objet « la régie publicitaire de médias », autrement dit du marketing. Comme on l’apprend dans les conditions d’utilisation du site, Mesopinions.com explique aux utilisateurs « que les données qu’ils communiquent à la Société peuvent faire l’objet de traitements voire de cessions à des tiers avec leur consentement formel (notamment sous forme d’une case vide à cocher) », et que l’une des finalités est d’« offrir un service de marketing ciblé et de ciblage publicitaire (en particulier analyse des comportements des utilisateurs dans le but d’améliorer la pertinence de la publicité qui leur est adressée) ». Le site se veut rassurant en ajoutant que « chaque Utilisateur ne souhaitant pas bénéficier de publicités personnalisées ou ne souhaitant pas que ses données soient communiquées auxdits partenaires commerciaux pourra exercer son droit d’opposition ». Rien de répréhensible, évidemment, mais il est surprenant que le CRIIGEN incite ses sympathisants à s’inscrire sur ce site commercial, devenant potentiellement la cible de e-marketing de l’empire Mulliez.

Sources
http://www.mesopinions.com/petition/sante/ogm-heure-verite/9282
https://www.youtube.com/watch?v=DD6AUGjwi10#t=49
http://www.mesopinions.com/conditions-utilisation

25 commentaires sur “Le CRIIGEN, l’e-marketing et la famille Mulliez

  1. Manifestement, le site Mesopinions.com a suivi le même protocole que celui suivi par Séléralini pour sa « fameuse » étude de cancéro…. Avec pour conseiller scientifique et statistique l’homéopathe Spiroux de Vendomois……..

    « …..mais il est surprenant que le CRIIGEN incite ses sympathisants à s’inscrire sur ce site commercial, devenant potentiellement la cible de e-marketing de l’empire Mulliez…. »

    === Ne vous inquiétez pas! Le site Mesopinions.com a un bon avocat pour le conseiller de façon à éviter les conflits d’intérêts et autres déboires du même genre….Pas vrai Corinne?

    1. C’est ce document – pas génial à mon avis – dont les anti-OGM indurés se sont emparés pour proclamer l’échec des OGM…

  2. Mesopinions.com…

    Ce site qui fait de la pub pour payer moins d’impôts ?

    Des signatures que l’on peut voir ? Enfin…

  3. seralyni c est le mec qui fout des tumeurs aux ratas en leur faisant bouffer du soja traité au rondup? moi je dis intox ou info?

  4. Une preuve de plus que le CRIIGEN a les doigts pleins de confiture.

    Pour Auchan et la famille Mulliez, on remarquera une nouvelle fois que les héritiers ont souvent moins de génie que les fondateurs, souvent pensent pouvoir poursuivre l’aventure industrielle en s’appuyant sur des lieux communs, comme le buisness du non OGM ou du bio pour augmenter la marge.

    Le Credoc a bien démontré que cela ne marche pas, le troupeau achêtte du bon marché ou des qualités objectives des produits, pas si con les moutons lorsqu’il s’agit de leur alimentation, pas des concepts fumeux.

    Le concept d’Auchan et de Carrouf sur le non OGM et le bio industriel est mort né ou restera un rayon croupion que fréquentera de temps à autre une faune bobo-bio.

  5. Deuxième surprise, dans un message apparu sur la liste de discussion d’Inf’OGM, le Comité de soutien au Pr Séralini affirme que les propriétaires du site Mesopinions.com ont soutenu financièrement l’étude Nk603

    === Je n’ai pas souvenir (et je n’ai pas vérifié) que Séléralini ait mentionné le site en question et/ou ses propriétaires dans ses soutiens financiers… Me trompe-je?

    1. Non, vous ne vous trompez pas :

      « Conflict of Interest
      The authors declare that there are no conflicts of interest.

      Acknowledgments
      We thank Michael Antoniou for English assistance and constructive comments on the manuscript, as well as Herrade Hemmerdinger for proofreading. We gratefully acknowledge the Association CERES, the Foundation “Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme”, the French Ministry of Research, and CRIIGEN for their major support. »

      1. Bonsoir,

        Merci de votre précision qui confirme mon « pressentiment »….Ce type est vraiment une roulure….

        1. Au fait, où et quand avez-vous sévi à l’OMS, si cela n’est pas indiscret ?

          1. Cela n’a rien d’indiscret!

            J’ai passé 2 années à Genève : mi-1982 – mi-1984. Période à l’issue de laquelle, l’ennui et la bureaucratie m’ont amené à retourner dans l’industrie!

          2. Désolé, votre message m’avait échappé! Non, je n’ai pas connu Yves Beigbeder.

            Cordialement

  6. Première surprise, le professeur caennais parle de près de 100.000 signatures réunies. D’où sort-il ce chiffre ?

    === Il a utilisé la même méthode que celle qui lui a permis de calculer l’incidence des tumeurs chez les rats de sa fameuse « étude » de renommée internationale….

  7. Ce qui est encore plus pitoyable, c’est de produire des « commentaires » bourrés de fautes d’orthographe mais avec des idées et des formulations qui dénotent un niveau d’étude incompatible avec lesdites fautes. Autrement dit, de se faire passer pour celui (ou celle) qu’on n’est pas.

    Autrement dit aussi, de ne pas reculer devant la malhonnêteté, de surcroît idiote.

    Ce qui est encore plus pitoyable, c’est de se moquer ainsi des gens qui sont ordinairement qualifiés de « simples » par ceux qui ont de l’instruction (enfin…) – mais pas forcément de savoir vivre. De se moquer de ces gens qui, ordinairement, sont d’une très grande rectitude, enfin tout le contraire de celui dont on dénonce ici les infamies.

    Mais, puisque cet individu s’est pour une fois exprimé sur le fond par des propos qui, quoique rédigés sur un mode insupportable, expriment une opinion a priori recevable, il importe de lui répondre sur le fond.

    Oui, il est important de savoir qui M. Séralini – je n’écrirai pas « professeur » par respect pour les professeurs –fréquente.

    Et, non, ses relations d’intérêts – ou d’affaires, pour reprendre les termes utilisés dans la célèbre plainte en diffamation d’un monsieur qui avait pensé que l’honneur scientifique pouvait se défendre dans un prétoire – ne sont pas anodines.

    Ce monsieur a mené une « étude » destinée à, et spécialement conçue pour, nourrir l’hystérie anti-OGM et antipesticides (Roundup en l’occurrence), et ce, grâce à un financement conséquent de deux géants de la grande distribution, Auchan et Carrefour, ayant un intérêt commercial évident dans l’alimentation de cette hystérie puisqu’ils commercialisent des produits « nourris sans OGM » sous leurs marques de distributeurs. Deux géants, associés pour l’occasion à quelques autres, plus petits, restés anonymes, qui ont constitué une association écran – CERES – afin de cacher ce financement. Le fort vaniteux sieur Séralini s’est du reste vanté de cet exploit inédit dans les annales de la science, dans son livre « Tous cobayes ! »*

    Moyennant quoi les auteurs de l’étude ont pu dissimuler leurs sources de financement dans leurs remerciements sous une vague formulation et ne pas déclarer de conflits d’intérêts**.

    Or, ce que nous apprend ici A.-E., c’est que la fameuse « étude » a été co-financée par le site Mesopinions.com (qui fut sans nul doute membre de cette association ad hoc) ; et que l’hébergement d’une pétition par ce site constitue une sorte de renvoi d’ascenseur. L’auteur de la pétition est certes un mystérieux « Comité de soutien au Pr Séralini », mais cela ne trompera pas grand monde vue qu’elle est agrémentée d’une vidéo explicative de ce monsieur.

    __________________

    *  Nous avons cependant dû sortir de ce cadre pour organiser le montage financier nécessaire à l’expérience. Pour éviter tout rapprochement disqualifiant avec les méthodes des industriels, il fallait un cloisonnement net entre les scientifiques, qui menaient cette expérience dans le respect d’une éthique de l’indépendance et de l’objectivité, et les associations qui la subventionnaient.

    L’association Fontaine, regroupement pour des formations de management, avait permis de recruter plusieurs dizaines de donateurs qui se sont eux-mêmes regroupés sous le nom de CERES (1). Cette autre association, créée par Jacques Dublancq sous l’impulsion de Gérard Mulliez, a débloqué une première somme d’environ 500.000 euros qui nous a permis de mettre en route les premières phases de l’expérience.

    Il n’était toutefois pas concevable qu’elle soit le commanditaire direct de l’étude. Nous ne pouvions nous exposer à apparaître aux yeux de nos détracteurs comme des scientifiques financés directement par le lobby de la grande distribution – d’une façon symétrique aux experts influencés par celui de l’agro-alimentaire. Et cela même si de nombreux autres métiers étaient représentés dans le Céres.

    Le CRIIGEN, alors sous la présidence efficace de Corinne Lepage, a joué un rôle capital dans le montage de l’expérience car il a assuré l’interface entre les associations donatrices (CERES, puis, on le verra, la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme avec son directeur Matthieu Calame, spécialiste de l’agriculture de proximité et durable, et quelques autres) et le comité directeur de l’expérience.

    **  Conflict of Interest

    The authors declare that there are no conflicts of interest.Acknowledgments

    We thank Michael Antoniou for English assistance and constructive comments on the manuscript, as well as Herrade Hemmerdinger for proofreading. We gratefully acknowledge the Association CERES, the Foundation “Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme”, the French Ministry of Research, and CRIIGEN for their major support.

    1. « …..c’est de produire des « commentaires » bourrés de fautes d’orthographe…. »

      === ….. Qui n’en sont manifestement pas tellement elles apparaissent complètement « fabriquées »!!!

  8. Auchan et Carrefour n’est ce pas les entreprises dont on a retrouvé les marques (Tex ,…etc) sous les décombres de l’usine de couture en Asie du Sud Est ?
    Auchan et Carrefour ne communique t elle pas sur leur responsabilité Sociale et Environnementale ? Elles ont oubliées la partie « Social »!

  9. Si on peut confirmer cette information, cela risque de faire du bruit! beaucoup de bruit!

    http://www.medisite.fr/a-la-une-rappel-de-galettes-de-mais-contenant-des-mycotoxines.605190.2035.html

    L’enseigne Auchan procède au rappel de galettes de maïs bio susceptibles de contenir des mycotoxines.

    Si vous avez acheté des galettes de maïs bio 120 g de la marque Auchan récemment, faites attention ! L’enseigne a annoncé le retrait de ses rayons d’un lot contaminé par des mycotoxines déoxynivalénol (DON). Le lot incriminé porte le numéro EAN 3596710323210, pour une date limite d’utilisation optimale (DLUO) au 27/01/2015. Certains des produits de ce lot ayant été commercialisés avant le retrait, Auchan demande à toutes personnes en ayant acheté de ne pas les consommer et de les ramener au point de vente afin de se faire rembourser.

    Vomissements et diarrhées

    Les mycotoxines DON sont des toxines fabriquées par diverses espèces de champignons microscopiques que l’on retrouve fréquemment sur les céréales avant la récolte. Peu solubles dans l’eau, elles sont difficilement dégradables par l’organisme et particulièrement résistantes à la chaleur. Leur ingestion peut provoquer des symptômes rapides tels que des nausées, des vomissements, un refus de s’alimenter, des douleurs abdominales, des diarrhées, des vertiges ou encore des maux de tête.

    Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Auchan au 03 59 30 59 30.

    Publié par Sarah Frise, rédactrice santé le Lundi 28 Avril 2014 à 11h11

    Mais cela semble bien vrai!!!!
    http://www.quechoisir.org/alimentation/produit-alimentaire/epicerie-boulangerie/produit-au-rappel-galettes-de-mais-bio-auchan

    Auchan a trop joué avec le tout le monde il est bio, tout le monde il est sans OGM.

    Faudra maintenant gérer cela…et coté DON le meilleur est à venir.

Les commentaires sont fermés.